12 endroits à visiter à Medellin

Plaza Botero (Place Botero)

Vous y trouverez la plus grande exposition de sculptures à l'air libre du monde de l'artiste antiochien Fernando Botero. 23 œuvres monumentales données par le maître, qui font de ce lieu une des principales références de la ville et une icône de l'expression artistique.

La Place, aussi connue sous le nom de Parque de las Esculturas (Parc des Sculptures), couvre approximativement 7.500 mètres carrés et est entourée du Museo de Antioquia (Musée d'Antioche) et du Palacio de la Cultura (Palais de la Culture) Rafael Uribe Uribe, un arrêt incontournable pour les visiteurs.

Emplacement: Centre de Medellin, sur le piétonnier Carabobo.

Museo de Antioquia (Musée d'Antioche)

Fondé en 1881, c'est le premier musée du département d'Antioche et le second ayant ouvert ses portes en Colombie. Plus de 5.000 pièces de toutes les époques et expressions artistiques d'Antioche et de Colombie sont exposées dans ses salles. Vous y trouverez aussi des expositions temporaires itinérantes d'artistes nationaux et étrangers. L'artiste Fernando Botero, grand mécène du musée, possède une salle permanente contenant sa collection permanente de 188 œuvres à l'huile, dessins et sculptures de différents formats.

Emplacement: Rue 52# 52 – 43, en face de la Place Botero.

Palacio de la Cultura Rafael Uribe Uribe (Palais de la Culture Rafael Uribe Uribe)

La majesté de cet édifice de style gothique néoclassique, dessiné et construit par l'architecte belge Agustin Goovaerts entre 1929 et 1937, fait partie de l'ensemble culturel et patrimonial de Medellin.

Actuellement, il accueille le siège de l'Institut de la Culture et du Patrimoine d'Antioche et contient des trésors comme les Archives Historiques d'Antioche; La Phonothèque Départementale Hernan Restrepo Duque et le Centre de Documentation Musicale, entre autres.

Dans la coupole du Palais, vous trouverez des activités comme le "Cine en la cupula" (Ciné dans la coupole), une initiative de l'Institut destinée à nourrir la réflexion et la connaissance au moyen du langage cinématographique. Les mardi et jeudi à 16 heures, entrée libre.

Emplacement: Rue  51 # 52 - 03, Centre de Medellin

Catedral Basilica Metropolitana (Cathédrale Basilique Métropolitaine)

C'est une des dix églises construite en briques cuites les plus grandes du monde. Elle a été dessinée par l'architecte français  Charles Emile Carré. Sa construction a duré 55 ans.

C'est le temple principal de l'Archidiocèse de Medellin. En raison de sa valeur historique et de son architecture romane, elle a été déclarée Monument National de Colombie en 1982. Elle possède aussi un petit musée d'art religieux abritant une collection d'approximativement 40 œuvres picturales et 15 pièces sculptées. Les visiteurs pourront y admirer les vitraux espagnols, le baldaquin, la chaire de vérité et les grands bénitiers en marbre.

Emplacement: Rue 48 # 56 - 81, Parc de Bolivar.

Basilica Menor Nuestra Señora de la Candelaria (Basilique Mineure Notre-Dame de la Chandeleur)

C'est un des monuments nationaux les plus importants de Colombie. Il a été fondé en 1649. C'est dans ses environs que la première paroisse étant à l'origine de Medellin a été consacrée. Les visiteurs peuvent y contempler diverses œuvres d'art religieuses dont la peinture de la Virgen de la Candelaria, que les touristes admirent pour son ancienneté et auxquels les fidèles croyants adressent leurs prières.

L'église fait partie du patrimoine architectural et se caractérise par son dessin néoclassique de plan rectangulaire, ses trois nefs, son transept et ses murs de pierre chaulés.

C'est est un des référents de Medellin, parce qu'elle se trouve au Parc de Berrio - où l'on peut admirer la sculpture Torso feminino (Torse féminin), connue sous le nom de "la gorda de Botero" (la grosse femme de Botero).

Museo Casa de la memoria (Musée "Maison de la mémoire")

C'est le premier "musée du souvenir" construit dans le pays. Cet endroit a été édifié en mémoire historique du conflit armé de Meddelin, pour que le souvenir de la douleur des 60.000 victimes perdure à tout jamais.

C'est un espace de dialogue où l'on peut revisiter l'histoire de Medellin, comprendre ce qui s'est passé, transformer les faits de violence en apprentissage social et penser à un futur différent qui laisserait derrière lui un passé obscur et douloureux.

Emplacement: Rue 51 # 36 - 66, Parc Bicentenario

Parque Arvi (Parc Arvi)

C'est le seul parc de Colombie (et troisième destination du pays) certifié au niveau de la Durabilité, un parc ouvert d'environ 2 hectares de bois de nielle. Le parc Arvi possède des sentiers écologiques et préhispaniques pleins d'histoire et de tradition et des zones de pique-nique. Il représente aussi un habitat important pour une faune et une flore composées de mousses, de champignons, de grenouilles, d'oiseaux et de papillons.

Le visiteur pourra y faire des randonnées à pied et en vélo et des parcours de la tradition montrant la culture "silletera" (les paysans antiochiens portent traditionnellement sur leurs dos des sortes de sièges chargés de fleurs et de marchandises) et ses fermes "silleteras". C'est un lieu idéal pour observer les oiseaux.

Emplacement: Corregimiento de Santa Elena, sentier Piedras Blancas, téléphérique (metro cable) depuis la station Acevedo.

Parque Explora (Parc Explora)

Ce parc possède l'aquarium d'eau douce le plus grand d'Amérique du Sud, où cohabitent plus de 400 espèces comme le pirarucus, les anémones, les poissons "moneda" (des poissons plats comme des monnaies, d'où leur nom, cousins des piranhas) et les poissons tigres, entre autres. De plus, on y trouve un vivarium contenant plus de 16 espèces d'amphibies, de reptiles et d'arthropodes . Ils font de ce lieu un centre de diffusion et de promotion de la science et de la technologie.

Ce parc offre à ses visiteurs des salles interactives, un auditorium pour les projections 3D, une salle pour les enfants et une salle qui accueille des expositions temporaires. Ceux qui le visitent peuvent donc expérimenter, apprendre en s'amusant et construire des connaissances qui promeuvent le développement et le bien-être des habitants et des visiteurs de Medellin.

Emplacement: Rue 52 # 73 – 75. Carabobo Nord

Jardin Botanico (Jardin Botanique)

C'est le poumon vert le plus important de la ville. Il est situé dans l'aire urbaine de Medellin et constitue un musée vivant de 14 hectares qui possède plus de 400 plantes et arbres ainsi que plus de 1.000 espèces provenant de faunes et de flores de différents écosystèmes. De plus, ses visiteurs pourront admirer l'Orquideorama José Jeronimo Tiriana, une structure faite de bois cultivé formant des figures hexagonales qui ressemblent à un ensemble de grands pétales ou de rayons.

Ce refuge naturel abrite des collections de plantes ornementales, des collections thématiques et des collections de conservations, classées de façon simple pour que le visiteur puisse profiter du lieu et découvrir la diversité et la beauté de sa flore. C'est aussi un excellent endroit de détente et de rencontre.

Emplacement: Rue 73 # 51 D – 14. Carabobo Nord

Parque Norte (Parc Nord)

C'est le seul endroit à ciel ouvert de la ville où vous pourrez trouver des attractions mécaniques liées à la culture et à la vie urbaine. C'est un lieu où vous pourrez vivre des expériences extrêmes.

Cet espace propose aux habitants et aux visiteurs de la ville un total de 27attraction mécaniques réparties sur quatre petites places thématiques: Aventure, Extrême, Expédition et Fantaisie. De plus, elle possède le lac urbain le plus grand d'Amérique Latine, où l'on peut réaliser des activités d'observation d'oiseaux.

Emplacement: Rue 53 # 76 – 115

Santuario Madre Laura (Sanctuaire Mère Laura)

Il est considéré comme le lieu le plus important du tourisme religieux de Medellin. C'est un endroit de pèlerinage, de prière et de retraite spirituelle pour les catholiques de tous le pays. Les reliques de la première femme sainte de Colombie y reposent.

Ses visiteurs peuvent s'y instruire sur l'héritage de la Sainte et des communautés indigènes de Colombie, d'Amérique Latine et de d'Afrique grâce à une exposition composées de références à la tradition orale, d'objets ethnographiques et archéologiques et de photographiques de divers groupes ethniques, ainsi que de possessions personnelles de la Sainte -comme sa littérature.

Emplacement: Rue 92, quartier Belencito.

Aeroparque Juan Pablo II (Parc aérien Jean-Paul II)

C'est avant tout le parc aquatique le plus grand de Medellin. Son nom est un hommage à la visite du pape Jean-Paul II à Medellin en 1986. Ce parc a été inauguré en 1992 et couvre actuellement 17 hectares. Il comporte de grandes zones vertes réservées à la détente et au divertissement, 6 piscines semi-olympiques avec des vagues et des toboggans - certaines sont didactiques et une est réservée aux enfants. On y trouve aussi une piste multiple où marcher, faire du jogging, patiner et faire du vélo.

Emplacement: Rue 70 # 16 – 04.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

10 CHOSES A FAIRE POUR PREPARER VOTRE ERASMUS

La date de départ vers notre destination Erasmus…
Image par défaut

Dix villages qui vous feront tomber amoureux de la Colombie

La Colombie est pleine de lieux qui vous…
Image par défaut

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…