14 plans inédits à faire en Colombie

Colombia

FAIRE DE LA PLONGEE SOUS-MARINE AVEC LES REQUINS MARTEAUX DANS L'ÎLE DE MALPELO (PACIFIQUE COLOMBIEN)

Malpelo, le point le plus occidental de la Colombie, est un des cinq endroits de la planète où il est possible de faire de la plongée sous-marine avec des requins marteaux. Malpelo possède également une vie marine extrêmement variée. Comme vous pouvez le voir, cette île du Pacifique est un des trésors les mieux cachés du pays, particulièrement si vous aimez faire de la plongée sous-marine.

Comment s'y rendre

Des bateaux partent du port de Buenaventura à des dates spécifiques, décidées en accord avec l'Unité des Parcs Nationaux Naturels de Colombie. Lorsque vous achetez le forfait touristique, obligatoire pour y aller, votre place est automatiquement réservée sur un de ces bateaux. Mais préparez-vous bien: rien que le voyage, de 390 kilomètres, dure 30 heures…

Recommandations

Ce n'est pas une destination accessible à tout le monde: en plus des quatre nuits à passer obligatoirement sur le bateau, vous devez avoir un certificat avancé de plongée sous-marine et au moins 25 immersions.

Ce que ça coûte

Le forfait de 5 jours: $4.200.000 COP.

SURFER SUR LES PLAGES DE PUNTA BRAVA (CHOCO)

Le Pacifique Colombien possède beaucoup d'endroits idéaux pour faire du surf -avec peu de touristes et des vagues pouvant faire jusqu'à 2 mètres de haut- mais les meilleures sont à Punta Brava. L'idéal est que vous passiez plusieurs jours dans ce paradis tranquille à la nourriture excellente où, en plus de surfer, vous pourrez pêcher, faire des promenades écologiques et même voir des baleines.

Comment s'y rendre

A Nuqui (El Choco), vous trouverez des barques qui vous conduiront aux deux plages de surf principales: Playa Brava et Playa del Amargual. Le trajet dure une heure. Pour vous rendre à Nuqui, vous pouvez prendre l'avion à Medellin.

Recommandations

Les vagues de Punta Brava sont effrayantes. C'est pourquoi, à moins que vous ne soyez un expert en surf, nous vous conseillons de prendre des classes de surf pour débutants dès votre arrivée: les personnes qui les donnent sont généralement celles qui louent les planches de surf sur la plage. Nous vous conseillons aussi de vous y rendre entre juillet et octobre, moment où vous pourrez faire une excursion pour aller voir les baleines.

Ce que ça coûte

Louer une planche de surf coûte $20.000 COP l'heure et $80.000 COP la journée. Le séjour idéal peut coûter environ $1.130.000 COP pour quatre nuits à l'hôtel Punta Brava -qui est spectaculaire-, le transport en barque, l'assurance- voyage et la nourriture.

FAIRE DE LA RANDONNEE DANS LE CANYON DU CHICAMOCHA (SANTANDER)

En deux jours de marche, vous passerez par les villages de Villanueva, Jordan et Los Santos. Vous aurez la possibilité d'aller dans le canyon - qui est d'ailleurs plus profond que le célèbre Grand Canyon des USA - et de voir la rivière Chicamocha, avec ses piscines naturelles et le pont suspendu McCormick. Vous pourrez même dormir dans des hamacs.

Comment s'y rendre

Le tour commence à Barichara. Si vous êtes à Bucaramanga, prenez la route qui va vers Aratoca, Piedecuesta et San Gil. Le trajet dure deux bonnes heures.

Recommandations

Il ne s'agit pas de randonnées faciles ni courtes: chacune d'elle dure au moins 5 heures. Préparez-vous donc: emportez des vêtements confortables et ayez de bonnes chaussures. Ah, et il est vivement conseillé d'utiliser des bâtons de randonnée.

Ce que ça coûte

$460.000 COP par personne

SE PROMENER DANS LE JARDIN QUI ENTOURE LES COLLINES DE MEDELLIN

Une bonne promenade sur le dit "Sendero de la Vida" (Sentier de la Vie) est une des activités incontournables à faire dans la capitale d'Antioche. Outre les chemins écologiques, vous y trouverez de petites places, des zones de pique-nique et des miradors qui vous permettront de profiter d'une impressionnante vue panoramique sur la ville. Si vous préférez y aller doucement, faites le parcours traditionnel, il dure une heure. Si vous voulez jouir d'une meilleure vue, vous devrez marcher deux heures avant d'arriver au sommet de la colline Pan de Azucar (Pain de Sucre). Et si vous vous sentez d'humeur vraiment aventureuse, vous pourrez marcher quatre heures jusqu'au parc Arvi: vous comprendrez pourquoi on appelle Medellin la Capitale de la Montagne.

Comment s'y rendre

Le plus simple est de prendre le bus numéro 106, de l'entreprise de transports Cootransmallat et de demander au chauffeur de vous laisser à El Plan: c'est là que se trouve l'accès au jardin.

Recommandations

Au fur et à mesure que vous visiterez le jardin, demandez des explications aux agents d'environnement qui se trouvent partout dans l'endroit: ils sont là pour vous aider. Et mettez des vêtements confortables car la promenade, bien que récréative, est assez exigeante.

Ce que ça coûte

Rien! C'est gratuit!

FAIRE LA SIESTE DANS LES HABITATIONS ECOLOGIQUES (ECOHABS) DE LA SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA

Dormir et recharger vos batteries dans une petite cabane inspirée de celles des anciennes tribus qui vivaient dans le Parc Tayrona est la meilleure option de logement si vous pensez passer quelques jours à vous promener dans ce parc national.

Comme s'y rendre

De Santa Marta, vous devrez prendre la route vers Riohacha. Après environ 45 minutes, vous arriverez à l'entrée principale du Parc National Tayrona. Ensuite, vous devrez marcher le long de la plage de Cañaveral jusqu'à ce que vous arriviez à l'entrée des écohabs. Pas moyen de se perdre.

Recommandations

Pour ne pas courir de risques, nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la dengue et la fièvre jaune. Et, pour que votre détente soit parfaite, passez par le spa des écohabs: osez essayer le traitement au bambou ou au chocolat.

Ce que ça coûte

Par nuit, la location de la cabane coûte $345.000 COP (bien entendu, les prix varient en fonction du nombre de personnes et de la saison).

CAMPER SUR LES SOMMETS DU RITACUBA BLANCO, DANS LE COCUY (BOYACA)

L'idée est de marcher jusqu'au sommet du Ritacuba Blanco, le 4ème sommet le plus haut de Colombie, situé à 5300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là, vous devrez absolument rester une nuit et contempler les paysages spectaculaires qui s'offrent à vos yeux au lever du soleil. C'est une destination à faire en quatre jours et trois nuits car, pour arriver au sommet, il est nécessaire de s'adapter petit à petit aux conditions climatiques qui se présentent durant la montée. Il y a des cabanes sur le chemin, pour ne pas devoir dormir à la merci des intempéries trois nuits de suite.

Comment s'y rendre

Le parcours commence dans le village de Guican, Boyaca. Vous y aurez rendez-vous avec le guide puis vous vous rendrez au Parc Naturel National du Cocuy en 4x4. A partir de là, le guide se chargera de vous conduire - à pied, bien entendu- jusqu'à la cime du Ritacuba Blanco.

Recommandations

Bien qu'il soit assez facile d'arriver au somment, il est essentiel que vous soyez dans un bon état physique et que vous ayez une âme guerrière: les randonnées sont longues et le climat est parfois assez froid.

Ce que ça coûte

L'accès au parc coûte $30.000COP ; le guide officiel, $150.000 COP par jour; la location de l'équipement d'alpinisme, $60.000 COP… Avant de continuer ainsi, nous vous conseillons les forfaits tout-compris, ils sont meilleur marché et mieux organisés. Leur prix? Environ $850.000 COP par personne.

JOUER UN MATCH DE FOOTBALL IMPROVISÉ DANS L'ÎLOT DE SANTA CRUZ

Si nous vous parlons d'un match de football, nous vous donnerons sûrement envie. Mais si, en plus, nous vous disons qu'il va se passer sur l'île la plus peuplée de la planète, n'attirerons-nous pas votre attention? A Santa Cruz del Islote, il y a 1274 habitants, 97 maisons et… un petit terrain de micro-football. Si vous avez l'occasion de visiter ce tout petit morceau de Colombie -qui fait moins d'un hectare- osez passer par le mini-terrain, où il y a toujours quelqu'un en train de jouer.

Comment s'y rendre

Il vous suffit de partir du port de Tolu, où vous trouverez des barques partagées qui vous amèneront à l'îlot et, au passage, feront le tour par d'autres îles de l'archipel, comme Boqueron et l'île Palma. Vous pouvez aussi vous adresser aux bateliers, qui vous y conduiront avec plaisir contre un généreux pourboire. Eux aussi vous reconduiront à Tolu le jour-même, car il est défendu de rester dormir sur l'île.

Recommandations

Le soleil n'est pas clément, ne l'oubliez pas. Emportez de la crème solaire, surtout si vous comptez vous mesurer aux autres joueurs.  Si vous êtes un fanatique des produits de la mer, mangez une langouste fraîchement pêchée après le match, elles sont très bon marché.

Ce que ça coûte

La barque commune depuis Tolu coûte $40.000 COP par tête. Si vous allez avec un pêcheur, le "pourboire volontaire" peut vous coûter environ $20.000COP.

DORMIR Á LA CIME D'UN ARBRE DANS L’AMAZONE

L'idée

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait le fait de dormir à la cime d'un très grand arbre? Dans la Réserve Naturelle Tanimboca, près de Leticia, vous aurez la possibilité de passer la nuit dans des cabanes de bois situées à 12 mètres de haut (la hauteur d'un édifice de quatre étages). Et ce, en toute tranquillité car, sur la cime de l'arbre, vous trouverez toutes les commodités nécessaires, toilettes et douches comprises.

Comment s'y rendre

Le mieux est de s'y rendre en taxi depuis l'aéroport de Leticia. Le trajet vous coûtera environ $20.000 COP jusqu'à Tanimboca. La réserve est à 11,5 kilomètres de là, sur la route qui mène à La Chorrera.

Recommandations

Une fois sur place, profitez de toutes les activités que vous pourrez: randonnées dans la jungle de jour ou de nuit et même aller nager avec les dauphins roses dans le lac Tarapoto. Ah, et n'oubliez pas que vous vous rendez dans la forêt tropicale : emportez de l'anti-moustique en grande quantité, des bottes confortables qui résistent aux promenades dans les marécages et des pantalons larges pour vous protéger de la faune locale.

Ce que ça coûte

$120.000 COP la nuit par personne.

FAIRE UN SAFARI AU CASANARE

Vous n'y rencontrerez pas de lions, de girafes, d'éléphants ni de rhinocéros -nous ne sommes pas Afrique- mais des jaguars, des capibaras, des cerfs, des pumas, 350 espèces d'oiseaux, des reptiles de toutes sortes, des tatous, des fourmiliers, des renards, des pécaris, des cochons sauvages et des tortues. Sur les quatre jours que dure l'expédition, vous ferez beaucoup de promenades et de trajets en 4x4 dans les bois, les savanes, les lagunes et les chenaux.

Comment s'y rendre

Il vous suffit de vous rendre à Yopal, la capitale du Casanare, d'où on vous emmènera en Jeep, puis en barque jusqu'à la ferme La Aurora, lieu exact du safari. En fait, si vous venez en bus de Bogota, vous pourrez voyager directement avec le guide.

Recommandations

A moins que vous ne soyez un conducteur expert sur pistes de terre et que vous n'ayez un énorme tout-terrain, n'essayez pas d'utiliser votre propre véhicule. Croyez-nous sur parole, les passages par les bourbiers et les ruisseaux ne doivent pas être pris à la légère.

Ce que ça coûte

$1.740.000 COP par personne (l'excursion dure quatre jours et trois nuits).

PASSER UNE JOURNEE DANS LA PEAU D'UN CULTIVATEUR DE CAFE À L'HACIENDA COLOMBIA (QUINDIO)

Vous vous promènerez dans une hacienda productrice de café, ramasserez des grains, les moudrez, les ferez sécher et, à la fin de l'après-midi, vous assiérez pour boire un café colombien en admirant le spectaculaire paysage de l'Eje Cafetero (L'Axe du Café). Vous aurez aussi la possibilité de dormir à l'hôtel de l'hacienda pour terminer cette parfaite journée du cultivateur de café.

Comment s'y rendre

Cherchez le kilomètre n°4 de la route qui va d'Amenia à la Vallée du Cauca (Valle del Cauca). Là, en plein sentier La Bella, vous trouverez l'hôtel Hacienda Colombia, lieu de départ du parcours du café.

Recommandations

Prévoyez absolument des vêtements confortables, de bonnes lunettes de soleil, de la crème solaire et de l'anti-moustique. Le chapeau du cultivateur de café vous sera prêté sur place.

Ce que ça coûte

$104.500 COP si vous n'êtes pas client de l'hôtel. Si vous y prenez une chambre, vous payerez $84.000 COP (une chambre pour deux personnes peut coûter $140.000 COP en fonction de la saison).

SE LANCER EN CHAMBRE A AIR SUR LA RIVIERE PALOMINO (LA GUAJIRA)

Il s'agit de se lancer dans le courant d'une rivière sur des chambres à air qui ressemblent à des beignets géants. Et le meilleur endroit pour s'y adonner est dans le village de Palomino (La Guajira), car vous aurez l'occasion d'y admirer un des paysages les plus magnifiques qui existent: non seulement vous passerez entre des arbres pouvant mesurer jusqu'à 60 mètres de haut mais vous pourrez aussi apercevoir les blanches cimes de la Sierra Nevada de Santa Marta s'il n'y a pas de nuages.

Comment s'y rendre

De San Marta, prenez un bus en direction de Riohacha et descendez à Palomino.  Ce trajet dure un peu plus de deux heures. Là, adressez-vous à n'importe quelle agence touristique de la place principale, qui vous proposera certainement un forfait comprenant promenade en moto, randonnée écologique et, évidemment, le fameux tubing.

Recommandations

Tenez compte du fait que cette activité peut vous prendre tout un demi-jour, parce que le courant de la rivière n'est pas fort et la descente lente. Prenez quelque chose à manger et assez de liquides pour que la chose soit plus agréable. Ah, et n'oubliez pas la crème solaire, elle est vitale.

Ce que ça coûte

Les prix commencent à $15.000 COP par personne. Nous vous recommandons, comme tout bon Colombien qui se respecte, de négocier directement le prix et les conditions avec les guides locaux.

DANSER LA SALSA A LA TOPA TOLONDRA DE CALI

La Topa Tolondra est l'endroit où vous devez absolument vous rendre si vous passez par la capitale du "Valle" -et même ceux qui ne dansent pas du tout doivent passer par Cali, la Capitale Mondiale de la Salsa. Dans une ambiance très années 70 -vous vous assiérez dans le salon de la maison d'Hector Lavoe- vous écouterez un choix musical allant des classiques de l'Orchestre Original de Manzanillo à la dernière nouveauté en matière de salsa urbaine. Oui oui, vous pouvez demander le Ras Tas Tas, rendu célèbre par James lors du dernier Mondial.

Comment s'y rendre

Premièrement, vous devez savoir que La Topa Tolondra  se trouve dans le quartier Los Libertadores, en pleine Avenue Quinta et non à Juanchito. Le plus simple est d'y aller en taxi ou avec Uber et de descendre un pâté de maison après la Loma de la Cruz, du sud vers le nord. Si vous vous perdez, dites simplement au taxi que vous allez là. Et, au cas où, sachez que l'adresse est C1 n°13-27.

Recommandations

Demandez le Lluvia con Nieve (Pluie et Neige) ou le Margarita Blue, les cocktails-étoiles de la maison. Et, si vous êtes un danseur de salsa pur et dur, allez-y un mardi, il y a un orchestre en direct.

Ce que ça coûte

Du mercredi au samedi, l'entrée coûte $10.000 COP ($8000 pour les consommations); le mardi, l'entrée est gratuite et le lundi, elle coûte $6.000 COP (sans consommations).

NAGER DANS LES CHENAUX DE LA LINDOSA (GUAVIARE)

L'idée est de passer quelques jours dans la région montagneuse de La Lindosa, où vous pourrez nager dans des chenaux et ruisseaux aux eaux cristallines, dont les fonds se colorent lorsqu'ils fleurissent. Les meilleurs endroits sont Tranquilandia, la Cascada del Amor (Cascade de l'Amour) et les flots de Los Pozos (Les Puits).

Comment s'y rendre

Vous devez avant tout aller à San José del Guaviare. Il est possible de s'y rendre par air depuis Bogota (le vol dure 1 heure et 20 minutes) ou par terre, en partant aussi de la capitale (si vous le faites, vous devrez passer environ 8 heures sur les routes). Les guides vous attendront à San José et vous emmèneront en Jeep, puis à pied.

Recommandations

Emportez des vêtements légers, car l'humidité vous fera transpirer même assis tranquillement à l'ombre. Et, comme vous aurez déjà eu l'audace de vous rendre là-bas, osez aussi essayer le poisson moqueado et le vin d'araza, typiques délices locaux. N'oubliez pas l'anti-moustique.

Ce que ça coûte

Le forfait tout compris (deux nuits, trois jours, nourriture et billet de bus depuis Bogota) coûte $480.000 COP par personne.

FAIRE DU VELO AUTOUR DE SALENTO (QUINDIO)

Pourquoi ne pas louer un vélo tout-terrain et vous offrir une randonnée dans les environs de Salento (un petit village paysan) et de la Valle del Cocora (Vallée du Cocora), où vous pourrez voir les célèbres palmiers de cera, l'arbre national? Vous pourrez choisir entre plusieurs promenades, en fonction de votre envie de pédaler. Il y a des parcours de deux heures, de quatre heures et d'une journée.

Comment s'y rendre

Vous pouvez aller à Salento au départ de Pereira -en prenant, à la gare des bus (terminal), un bus qui vous coûtera 6.000 pesos et prendra 45 minutes- ou au départ d'Armenia -le bus vous coûtera aussi 6.000 pesos mais le trajet durera un peu plus d'une heure-. En arrivant sur la place principale, demandez le petit hôtel Plantation House, qui est à deux pâtés de maisons. Là, vous devez vous inscrire aux ciclopaseos et demander le Ciclo Salento.

Ce que ça coûte

8.000 COP l'heure de vélo ou 30.000 COP pour un jour de location.

Recommandations

Pas besoin de le dire, portez un casque et des vêtements de sport. Mettez aussi beaucoup de crème solaire et n'oubliez pas d'emporter une bonne gourde avec au moins 1 litre d'eau.

EXPLORER LE PARC EL TUPARRO (VIDACHA)

Peu le savent mais, en 1800, l'explorateur allemand Alexander von Humboldt a affirmé que le Parc National Naturel El Tuparo était la huitième merveille du monde. On y trouve des rivières, des îles, des forêts, des bois et une grande variété de faune et de flore différentes. Vous pouvez le parcourir en plusieurs jours en faisant différentes promenades.

Comment s'y rendre

Que ce soit par air ou par terre, vous devez avant tout arriver à Puerto Carreño, la capitale de Vichada. A partir de là, il vous reste deux heures de voyage en barque sur la rivière Orinoco. Vous pouvez faire ce voyage avec les guides du programme.

Ce que ça coûte

1.200.000 COP par personne pour une expédition de 5 jours et 4 nuits. Ce qui n'inclut pas le transport jusque Puerto Carreño, évidemment.

Recommandations:

Bien qu'on puisse y aller par voie terrestre depuis le Venezuela, en raison de l'actuelle tension qui existe à la frontière, il est préférable que vous n'envisagiez même pas cette possibilité. De plus, n'oubliez pas de vous faire vacciner préventivement contre le tétanos et la fièvre jaune au moins dix jours avant votre voyage.

BOIRE UN RHUM AU "DONDE FIDEL", A CARTAGENA

Y a-t-il quelque chose de mieux que de boire un rhum bien froid à Cartagena? Nous en doutons. Mais, si vous n'êtes pas encore convaincu, c'est parce que vous n'avez pas été au "Donde Fidel" (Chez Fidel), un lieu de salsa qui reste fidèle à son style depuis 46 ans. Le lieu, qui possède une phonothèque de 17.000 chansons, est décoré de dizaines de photographies où l'on peut voir le propriétaire, don Fidel, poser avec Oscar de Leon, Tito Nieves, Andy Montañez et d'autres dieux de la salsa.

Comment s'y rendre

L'établissement est situé en plein Centre Historique, au Portal de los Dulces (Portique des Douceurs). Le plus simple est d'entrer dans la Ciudad Amurallada (Ville Fortifiée) par la Torre del Reloj (Tour de l'Horloge), d'où vous verrez l'enseigne du lieu. Et, si vous ne l'apercevez pas, demandez: tout le monde le connait. Vous le reconnaitrez facilement: il y a des tables en terrasse et on y passe toujours la meilleure salsa.

Ce que ça coûte

Un verre de rhum, à partir de 20.000 COP. Une demi-bouteille 50.000 COP. Et l'entrée est gratuite.

Recommandations

Allez-y le samedi; on y projette sur écran HD le clip de la chanson de salsa que vous voudrez.

TRAVERSER BOGOTA SUR LA CICLOVIA (ET BOIRE UN JUS)

Vous ne le saviez peut-être pas mais, le dimanche, les rues de Bogota sont entièrement réservées aux piétons, joggeurs, patineurs et cyclistes. Arrêtez-vous au parc El Virrey (Le Vice-Roi) et prenez un jus d'orange naturel fraîchement pressé. Il y a de nombreux marchands entre lesquels choisir et la qualité de la boisson est incroyable. Croyez-nous sur parole, nous les avons tous essayés.

Comment s'y rendre

Cherchez la route n°15, qui passe en plein milieu du parc à hauteur de la rue n°87. Comme il n'y a pas de voitures sur les voies de la ciclovia, c'est très facile. Et si vous vous perdez, demandez.

Combien ça coûte

3.000 pesos le verre moyen et 4.000 le grand.

Recommandations

Osez demander un salpicon, qui contient une inégalable variété de fruits. Et dans le parc, profitez des activités proposées: faites du yoga, prenez une classe de taïchi ou osez marcher sur une corde molle placée entre deux arbres.

Les plus populaires dans cette catégorie

Erasmus

10 CHOSES A FAIRE POUR PREPARER VOTRE ERASMUS

La date de départ vers notre destination Erasmus…
Londres

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…
Australia

Quel est le coût de la vie en Australie?

Quel est le coût de la vie en Australie? Combien…
Colombia3

Dix villages qui vous feront tomber amoureux de la Colombie

La Colombie est pleine de lieux qui vous…