25 astuces pour avoir de belles plantes fleuries et de magnifiques bouquets

Pour que vos plantes fleuries et vos fleurs coupées restent belles et saines, suivez nos conseils. Nous vous proposons quelques astuces très utiles qui vous aideront à en prendre soin.

1. Pour que vos fleurs se conservent mieux, mettez-les dans un vase avec de l'eau à laquelle vous aurez ajouté trois petites cuillères d'eau salée. N'oubliez pas de perforer les tiges avec une aiguille. Vous pouvez aussi, si vous préférez, ajouter une petite goutte d'eau de javel à l'eau. L'effet sera tout aussi bénéfique. Et, si vous n'arrivez pas à faire tenir les fleurs dans le vase, vous pouvez placer quelques billes dans le fond. Cela vous permettra d’arranger facilement votre bouquet, dont les fleurs resteront sagement en place.

2. Si vous désirez sécher vos fleurs pour les conserver, essayez ce système maison: enveloppez chaque fleur encore fraîche dans une feuille de journal et accrochez-les toutes à l’envers, attachées par une cordelette elle- même suspendue, afin qu'elles pendent. Laissez-les ainsi jusqu'à ce que les fleurs soient complètement sèches. Leur couleur changera mais elles resteront belles et vous pourrez refaire un bouquet avec elles.

3. Si vous avez un vase que vous aimez beaucoup mais que, chaque fois que vous voulez y mettre un bouquet et que vous y ajoutez de l'eau, les fleurs en ressortent peu à peu, vous pouvez utiliser cette astuce très simple: enduisez légèrement le vase avec un peu de cire ou de paraffine fondue. Cela vous permettra de combler les irrégularités de la surface du vase et vous pourrez l'utiliser.

4. Parfois, certaines fleurs des bouquets commencent à sécher. Dans ce cas, n'hésitez pas à les retirer du vase car non seulement elles détruisent l'esthétique de l'ensemble, mais elles émettent un gaz qui peut contaminer les autres fleurs.

5. Les fleurs de votre bouquet sont un peu fanées? Introduisez un tiers de leur tige dans l'eau bouillante pendant quinze minutes puis coupez la partie immergée et changez l'eau du vase.

6. Si vous voulez faire un magnifique bouquet de fleurs du jardin, souvenez-vous que celles-ci doivent être coupées tôt le matin. Si vous le faites au soleil, la chaleur aura fait s'évaporer l'humidité des pétales et les fleurs se sécheront plus rapidement.

7. Quand vous remplissez votre vase d'eau, n'utilisez pas directement le robinet car l'eau qui en sort est souvent trop froide pour les fleurs. Remplissez le vase et laissez reposer l'eau un certain temps pour qu'elle soit à température ambiante. Vos fleurs dureront plus longtemps.

8. Les fleurs fraîches peuvent avoir un magnifique rendu dans un vase qui possède une grande ouverture, si vous placez une pomme-de-terre pré-trouée dans le fond et que vous y enfoncez les tiges une à une.

9. Pour éviter que vos plantes ne meurent ou ne se fanent prématurément, ne les placez jamais près d'une fenêtre qui ferme mal, à proximité d'un conduit d'air chaud, derrière un rideau, sur la télévision ou sur un radiateur.

10. Si vous voulez allonger la vie des plantes de votre terrasse de façon spectaculaire et que celles-ci sont calcifuges (c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas vivre dans des sols calcaires, comme les azalées ou les camélias), mettez de temps à autres un peu de charbon végétal dans la terre et vous verrez comme elles deviendront resplendissantes! Le charbon permet de rendre les terres alcalines plus acides.

11. Si vous avez planté vos plantes dans un pot en plastique  et que vous ne désirez pas qu'elles pourrissent, arrosez-les moins souvent car le plastique ne permet pas l'évaporation de l'eau, qui reste attrapée dans le récipient.

12. Si vous allez acheter des fleurs, n'oubliez pas qu'il doit s'agir du dernier achat que vous ferez ce jour-là car, si elles doivent subir un long parcours, elles risquent de s'abîmer. Evitez aussi de les placer à proximité des fruits, car ceux-ci dégagent une substance nuisible pour les fleurs. Quand vous les placerez dans leur vase, retirez toutes les feuilles qui pourraient rester sous l'eau pour éviter qu'elles ne pourrissent.

13. Si vous achetez des roses, assurez-vous que les pédoncules soient bien collés aux pétales. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'on a retiré les pétales fanés et que vos fleurs ne dureront pas longtemps.

14. Les orchidées, une fois coupées, durent généralement assez longtemps mais il existe une simple astuce qui vous permettra de prolonger leur vie: mettez-les dans de l'eau très sucrée.

15. Les fleurs et les graines de la pasionaria  peuvent se conserver dans l'alcool si on les place dans un bocal en cristal qui ferme hermétiquement.

16.  L'hortensia doit être coupé à la fin de l'hiver. La meilleure façon de le faire est de retirer les fleurs en laissant le bourgeon qui est en-dessous. Ainsi, la saison suivante, la plante fera plus de fleurs et celles-ci seront plus résistantes et plus belles. N'oubliez pas de changer la plante de pot quand la terre s'appauvrit.

17. Vous pouvez changer la couleur de vos hortensias en plaçant un clou d'acier dans la terre du pot où elles sont plantées. Quelques jours plus tard, vous pourrez voir que leur ton est maintenant d’un magnifique bleu-violacé.

18. Pour que vos géraniums  soient toujours splendides, vous pouvez ajouter quelques grains de café à la terre de leur pot. Faites-le toujours après les avoir arrosé et souvenez-vous que ces plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.

19. Si vous voulez que vos géraniums donnent beaucoup de fleurs, vous ne devez pas les planter dans des pots trop grands. Vous devez aussi ajouter à la terre des compléments contenant beaucoup de phosphore et de potassium. Vos fleurs seront superbes, si vous le faites fréquemment pendant leur période de croissance (de mars à septembre). Vous pouvez aussi leur donner un engrais  spécial pour tomates.

20. Quand quelqu'un vous offre une rose, l'émotion de ce cadeau dure toujours plus longtemps que la fleur elle-même. Prolongez sa vie en submergeant sa tige dans une bouteille d'eau et en la coupant de façon à ce que seule la corolle soit posée sur le goulot de la bouteille. Votre rose durera bien plus longtemps.

21. Vos œillets sentiront merveilleusement bon si vous introduisez un clou de girofle dans les boutures.

22. Les glaïeuls du jardin fraîchement coupés dureront bien longtemps si vous choisissez les branches dont les boutons commencent à s'ouvrir.

23. Pour que vos fleurs et vos bouquets naturels soient plus rigides, mélangez-les avec quelques fleurs artificielles bien imitées. Ainsi, l'aspect général du bouquet sera plus ferme.

24. Vous pouvez facilement persuader vos bégonias de continuer à fleurir durant la moitié de l'hiver: rentrez-les avant les premières gelées.

25. Si vous voulez planter votre propre rosier chez vous, suivez ce conseil de base: au moment de le planter, enterrez-le jusqu'à l'endroit où on peut voir une sorte de proéminence, parce qu'il s'agit du point de greffe et qu'il ne faut jamais le couvrir. Attention, cette précaution sera sans effet s'il s'agit d'un rosier-éprouvette.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Diagnostiquer votre plante malade

Vos plantes peuvent avoir toutes sortes de…
Image par défaut

Astuces pour récupérer une plante malade

Si vous avez une plante malade, vous devrez faire…
Image par défaut

Excès d'arrosage des plantes, symptômes et solutions

Signes et solutions de l'excès d'eau La majorité…