Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger à mon chat. Savez-vous combien de fois par jour mange un chat?

Après avoir choisi le type de nourriture que nous donnerons à notre chat (croquettes, boites de nourriture humide, nourriture maison, régime BARF pour les chats, etc.), l'étape suivante est généralement de se demander combien de fois par jour nous devons donner à manger à notre chat. Si vous vous êtes déjà posé la question, nous vous félicitons parce qu'il s'agit d'une très bonne question et que choisir une option ou une autre ne donnera pas les mêmes résultats. De fait, le nombre de fois par jour où vous donnez à manger à votre chat a des conséquences tant sur son niveau d'activité que sur sa tendance à grossir. Soyez attentif!

Le nombre de fois par jour où un chat mange a des répercussions sur son métabolisme et son comportement.

Il est très différent de donner à manger à votre chat une fois par jour ou quatre fois. Pourquoi? Le nombre de fois que votre chat mange par jour a des répercussions sur son niveau d'activité et même sur son métabolisme.

C'est comme pour les êtres humains. Souvent, quand les gens se mettent au régime, on leur dit qu'ils doivent manger certains aliments et réduire leur ingestion calorique mais aussi qu'ils doivent manger 4 ou 5 fois par jour. Ceci permet de stimuler notre métabolisme et que notre corps soit toujours 'actif", traitant les nutriments et ayant un niveau d'énergie plus stable et plus élevé que si nous mangeons tout d'un seul coup.

Est-il bon de remplir le bol de notre chat et qu'il aille manger quand bon lui semble?

En principe, ce n'est pas une bonne idée. Nous allons vous expliquer pourquoi. Beaucoup de gens remplissent le bol de leur chat à ras bords et s'attendent à ce qu'il le gère seul. Cela fonctionne avec certains chats, c'est vrai. Il y a des chats peu stressés par la nourriture qui vont picorer un peu, se désintéressent vite et retournent à leurs occupations. Ces chats ne deviendront jamais gros, même si leur bol est rempli toute la journée.

Mais cette tactique ne fonctionne pas toujours avec tous les chats. Si vous "remplissez toujours le bol" et que vous trouvez que votre chat est gros, c'est objectivement parce qu'il n'a pas bien réussi à gérer les choses jusqu'à présent, non? En général, nous conseillons de ne pas laisser manger votre chat à volonté, particulièrement si:

- votre chat est un peu enveloppé ou obèse

- votre chat est stressé par la nourriture

- vous avez d'autres animaux à la maison, particulièrement un chien, parce qu'il y aura trop de nourriture en circulation et trop de "vols"

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat?

L'idéal est de donner à manger à votre chat plusieurs fois par jour. Et cela, beaucoup ne le savent pas.

1. Donner à manger à votre chat une seule fois par jour:

Cette option n'est pas la plus saine. Elle est pratique, c'est sûr, mais il existe de meilleures options pou votre chat.

2. Lui donner à manger 2 fois par jour:

C'est ce qui est généralement indiqué de toutes parts comme "recommandation générale". On vous conseille, si vous avez un chat adulte, de lui donner à manger deux fois jours. Et de fait, donner à manger deux fois par jour à votre chat adulte n'est pas si mal.

3. Donner à manger à votre chat 3 à 4 fois par jour:

Si vous donnez à manger à votre chat 3 à 4 fois par jour, en divisant la même quantité journalière en 3 ou 4 rations, la santé de votre chat s'améliorera pour deux raisons:

- Il sera plus actif

- Il pèsera moins

Bien entendu, nous ne vous conseillons pas d'augmenter la quantité de nourriture quotidienne que vous donnez à votre chat mais de la répartir en plusieurs portions si vous pouvez le faire. Si votre horaire de travail ne vous le permet pas, n'en parlons plus mais beaucoup de personnes qui auraient la possibilité le faire ne le font pas parce qu'ils ignorent que donner à manger plusieurs fois par jour à son chat est bon pour sa santé.

Ce n'est pas une invention de notre part. Cette assertion est basée sur une étude publiée le 10 février 2014 par le département d'Agriculture et de Sciences de l'Environnement de l'Université d'Illinois. Cette étude indique que le fait de donner plus souvent à manger à un chat de plus petites quantités de nourriture, réduit l'obésité et le rend même plus actif et joueur.

Si je donne à manger une seule fois par jour à mon chat, c'est bien?

Bien que nous ayons expliqué que ce n'est pas conseillé, si votre chat est adulte, sain, plein de vitalité et n'a pas de problèmes de santé, vous pouvez le faire. Disons que ce n'est pas l'idéal, mais que c'est acceptable.

Si vous avez un chaton, vous devez lui donner à manger plus de fois par jour qu'un chat adulte:

Jusqu'à l'âge de 5 ou 6 mois, au moins, les chatons doivent manger plus fréquemment que les adultes (de même que les chattes pleines et les chattes allaitant leurs petits).

Les petits chats ont besoin de l'énergie et des calories de la nourriture, non seulement pour se maintenir (comme c'est le cas des chats adultes) mais aussi pour grandir et développer leur corps, leur musculature, leurs os, leurs dents, etc.

Si vous avez un chaton de 4 mois, vous ne pouvez pas lui donner à manger une seule fois par jour. Vous devez lui donner à manger au moins deux ou trois fois par jour, ou même 4 si vous le pouvez.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
Image par défaut

6 Etapes pour voyager sans stress avec un chat

Les félins n'apprécient pas beaucoup les voyages…
Image par défaut

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
Image par défaut

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
Image par défaut

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…