Comment éduquer, aimer et prendre soin d'un chat sourd

Hyper tranquilles, joueurs, toujours si adorables… les chats sourds sont d'excellents animaux de compagnie quand on prend bien soin d'eux. Veiller à leur bien-être est simple, il suffit de respecter quelques règles de base pour qu'ils aient une vie heureuse et saine.

Après avoir détecté la surdité d'un chat, chose parfois difficile, nous devons prendre certaines mesures qui lui garantissent un traitement adapté. Nous nous référons à un entrainement qui l'aidera à se protéger des possibles dangers de son entourage.

Pas besoin de préciser que les chats sourds ne doivent pas sortir car c'est extrêmement dangereux pour eux. Ca l'est déjà pour un chat qui entend bien, imaginez pour un chat qui ne peut pas entendre et est coupé de son entourage…

Et à la maison? Ils sont plus en sécurité mais nous devons avant tout déterminer dans quelle mesure la surdité les affecte afin de mieux les comprendre et de les traiter comme ils le méritent et en ont besoin.

Voyons quelques instructions de base pour améliorer la qualité de vie de ces animaux si particuliers:

Répéter les mêmes gestes: Le mot-clef est la cohérence. Cela signifie que les chats sourds ont besoin de recevoir toujours le même message.

C'est précisément parce que les chats sont intelligents qu'être répétitif au niveau des gestes (toujours utiliser le même geste pour la même situation) est la meilleure façon de lui faire parvenir un message.

Si un geste de la main se répète dans les mêmes situations, le chat commencera bientôt à reconnaître ce qu'il signifie. Un exemple, pour que le chat comprenne le "non", nous pouvons bouger la main avec le pouce vers le bas et en agitant la tête. Le chat comprendra très vite que cela signifie "non".

Autre exemple: lorsqu'un oiseau vient visiter la mangeoire de graines placée de l'autre côté de la fenêtre, vous pouvez agiter les mains pour imiter les ailes d'un oiseau et articuler "un oiseau, un petit oiseau". Le chat saura bientôt ce que cela signifie et courra regarder à la fenêtre.

Ne pas le laisser sortir: Les chats sourds sont dans une situation de grande vulnérabilité à l'air libre. Ils ne seraient pas capables de se défendre dans une situation dangereuse, c'est pourquoi nous devons, non seulement les empêcher de sortir mais aussi renforcer à l'extrême les mesures qui l'empêcheront de se perdre (attention avec les chats et les invités).

L'appeler sans le déranger trop: Quand vous l'appelez, ne soyez pas trop brusque. A la longue, cela pourrait altérer son caractère et le rendre irascible. L'important est de ne pas être intrusif. Si vous voulez qu'il vous remarque, vous pouvez par exemple marcher lourdement pour que la vibration l'avertisse sans l'agresser.

Les colliers vibrants: A n'utiliser qu'en dernier recours et pour les chats qui ont de graves problèmes de comportement. On peut leur mettre un collier qui émet de petites vibrations inoffensives permettant de les faire renoncer à une activité non désirée.

La vue et l'odorat: Profitez des sens plus développés de votre chat sourd, comme la vue et l'odorat. Vous pouvez utiliser une baguette-laser ou une lanterne pour attirer l'attention de votre chat ou pour jouer avec lui. Il est aussi conseillé de toujours utiliser le même parfum ou eau de Cologne, pour que votre chat puisse reconnaître votre odeur quand vous entrez dans une pièce.

Expressions faciales: Parlez à votre chat comme s'il pouvait vous entendre, en vous assurant qu'il peut vous voir. Former un chat sourd requiert notre collaboration et c'est pourquoi nous devons employer avec eux un ton ferme et clair. Bien qu'il ne nous entende pas, il peut observer nos expressions faciales. C'est ce qu'on appelle la communication non-verbale: sourire quand vous vous êtes heureux, froncer les sourcils quand vous le grondez, etc. sont de véritables messages pour eux. C'est pourquoi il faut être attentif à faire coïncider les gestes faciaux et les situations. Il est important que notre chat voie bien notre visage quand nous parlons et que nous nous assurions qu'il n'y a pas d'obstacles qui le lui cachent.

Le moment de manger: Vous ne pouvez pas l'appeler depuis une autre pièce, bien évidement. Le mieux est de lui monter la nourriture et d'attendre qu'il vous suive jusqu'à l'endroit où il doit la manger.

Petites tapes et lumières: Lui donner de petites tapes douces sur le dos ou allumer et éteindre les lumières plusieurs fois de suite sont d'ingénieux moyens d'attirer son attention à tout moment. Ne jamais le frapper ni faire de sandale.

Plus de caresses: Dans leur monde silencieux, les chats apprécient spécialement les caresses. L'affection les atteint à travers du toucher. Intensifiez ce sens. Le faire se sentir aimé est fondamental, comme pour tous les chats. En ce qui concerne les chats sourds, leur faire sentir votre amour est simple: approcher votre visage (attention aux griffures par surprise! Ne le faire qu'avec des chats très dociles) de sa tête, de son ventre ou de son dos et lui dire des mots doux, en exagérant la vocalisation de la phrase, à moitié en soufflant, pour que la vibration des mots lui parvienne. Si vous le faites bien, votre chat ne tardera pas à devenir câlin et à ronronner.

De la compagnie: La compagnie d'un autre chat, pour autant qu'ils s'entendent bien et qu'ils aient tous deux bon caractère, peut aussi le faire se sentir plus soutenu.

Les miaulements: Les chats sourds ne contrôlent pas le volume de leurs miaulements. Ils ont habituellement un de ces deux comportements: soit ils miaulent de façon exagérée, soit ils ne pipent pas mot.

Conseils supplémentaires

Si notre foyer est un endroit où se rendent beaucoup de personnes (famille, amis, connaissances..;) nous devons nous assurer qu'ils connaissent le handicap de notre chat.

Outre le fait de veiller à l'application des conseils que nous avons énumérés plus haut, nous devons déterminer quels sont les plus efficaces avec notre chat et les utiliser sans modération: certains chats répondent mieux aux stimuli visuels, alors que d'autres réagissent aux gestes et aux expressions faciales de leurs propriétaires.

Si vous pensez que votre chat pourrait s'échapper, assurez-vous bien qu'il porte une plaquette avec des informations de contact et la phrase "je suis sourd". Une autre idée est de lui faire porter une clochette ou un grelot pour pouvoir le localiser plus facilement.

Il est aussi conseillé de faire plus attention à sa santé que s'il s'agissait d'un chat normal. La raison? Un chat sourd est désavantagé et les possibles problèmes de santé additionnels pourraient créer des difficultés évitables à votre chat.

Et, par-dessus tout, ne criez jamais sur un chat sourd et ne lui lancez pas d'objets pour attirer son attention. Les chats ne s'épanouissent que dans la confiance et toute agression, si petite qu'elle vous semble, l'effrayera et le rendra plus difficile à éduquer.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
Image par défaut

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
Image par défaut

6 Etapes pour voyager sans stress avec un chat

Les félins n'apprécient pas beaucoup les voyages…
Image par défaut

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
Image par défaut

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
Image par défaut

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
Image par défaut

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…