Comment éviter de surprotéger son enfant

Les enfants nouveau-nés nécessitent toutes sortes d’attentions, 24 heures sur 24. Ils ont besoin que nous soyons constamment avec eux et que nous les protégions. C’est pourquoi la protection des enfants est une chose naturelle et intuitive mais, ensuite, le moment de mettre certaines limites à cette conduite viendra inévitablement car l’excès d’attention et de protection peut devenir un facteur négatif pour le développement de la personnalité de votre enfant.

Auparavant, les familles nombreuses étaient plus fréquentes et il n’était pas possible de surprotéger ses enfants. Aujourd’hui, le rythme de vie des parents et l’évolution de la conception de la famille a fait diminuer le nombre d’enfants par famille et il est devenu normal que les couples n’aient pas plus de deux enfants. Pour beaucoup de parents, les enfants deviennent un projet de vie très planifié, ce qui les pousse à limiter l’autonomie et l’indépendance de leur progéniture en la surprotégeant.

Généralement, la surprotection est le fruit de la personnalité-même des parents ou de certaines circonstances particulières, comme le fait que l’enfant ait été très désiré à cause d’un problème de conception de la part d'un des parents ou le fait qu’il souffre d’une maladie grave ou chronique. La présence constante d’internet et des réseaux sociaux dans la vie de nos enfants nous rend nerveux en tant que parents et nous nous inquiétons de savoir ce que fait notre enfant lorsqu’il se connecte, c’est pourquoi nous tentons de superviser et de contrôler ses actions virtuelles.

Conséquences de la surprotection

Les études réalisées par les spécialistes montrent que les enfants surprotégés et trop entourés ne développent pas correctement les capacités qu’ils possèdent et n’assument pas leurs responsabilités à cause de la constante présence de leurs parents. La surprotection des enfants provoque une série de symptômes qui existeront toute leur vie, leur enlevant la possibilité de développer des stratégies et des solutions aux problèmes qui se présentent à eux. Les autres conséquences les plus communes de la surprotection des enfants sont les suivantes :

1. Les enfants surprotégés développent un sentiment d’inutilité et de dépendance. Ils ont du mal à faire des projets et ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas.

2. Ils manquent d’initiative, de créativité et d’estime de soi, ce qui les empêche de développer leurs compétences.

3. Ils ne montrent pas d’intérêt pour leurs talents personnels ni pour les besoins des personnes qui les entourent et deviennent égocentriques.

4. Ils ne tolèrent pas la frustration et sont généralement insatisfaits de leurs réussites propres.

5. Ils font souvent montre de peu d’empathie, sont peureux et ont du mal à créer des liens avec les autres.

 Les limites de la protection parentale

Pour essayer de remédier à cette situation, il est important que les parents connaissent les limites de leur rôle, qu’ils sachent quels actes sont normaux chez leur enfant et quelles actions nécessitent leur attention. Il faut que vous laissiez vos enfants faire leurs propres expériences, se tromper et apprendre de leurs erreurs. Vous pouvez les aider à trouver la solution à un problème spécifique, mais il vaut mieux qu’ils voient seuls les différentes possibilités qui existent, qu’ils apprennent à les envisager une à une et à faire leur choix, en assumant les conséquences de ce dernier.

Laissez votre enfant gérer librement ses relations avec ses compagnons, jouer avec les autres enfants et en profiter. Qu’il ait des activités dans lesquelles il se sente bien, sans l’empêcher de les mener à bien mais en ne l’obligeant pas à le faire : en le laissant décider lui-même.

Il est important d’encourager son autonomie et de l’aider à se responsabiliser, en le laissant accomplir des tâches qui correspondent à son âge, comme faire son lit, mettre la table, etc. La présence et l’aide des parents sont importantes pour qu’il apprenne à les faire correctement, mais cette implication parentale ne doit pas être excessive.

Les plus populaires dans cette catégorie