Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller vivre à Londres, de quelle somme d'argent ils auront besoin pour passer leurs premiers mois dans la capitale anglaise. En réalité, cela dépend de beaucoup de facteurs mais nous allons vous donner ici une indication des principales dépenses auxquels vous serrez confrontés, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce dont vous aurez besoin pour vivre à Londres.

Aller vivre à Londres avec une somme d'argent conséquente est très important, parce que la vie est très chère dans cette ville et que, si vous n'avez pas déjà un contrat de travail sur place avant de vous y rendre, mieux vaut apporter assez d'argent avec vous pour éviter de passer par des périodes difficiles. Je connais le cas de personnes ayant épuisé toutes leurs réserves avant d'arriver à trouver un travail, au point de ne même plus être capables de payer le trajet de retour dans leur pays d'origine. Elles ont dû se mettre à mendier et prendre leurs repas dans des centres d'accueil. C'est un cas extrême qui ne correspond pas à la majorité des situations - car trouver un travail dans l'hôtellerie, au moins, est assez simple. Mais cet exemple montre à quel point il est risqué de se rendre à Londres sans avoir de travail et démontre l'importance des réserves financières dont doit disposer toute personne venant vivre dans la capitale de l'Angleterre.

Comme je l'ai déjà signalé, calculer le montant des frais mensuels fixes nécessaires n'est pas aisé car ceux-ci dépendent de beaucoup de facteurs. Mais, afin que vous vous rendiez compte du point auquel Londres peut être cher, nous allons vous donner une indication du prix des dépenses mensuelles fixes auxquelles vous serez confronté si vous voulez résider dans cette ville:

 

Prix de location d'une chambre (cohabitation dans un appartement) £433-500
Charges: eau, électricité, gaz, internet, counciltax… £50-60
Transports £123
Nourriture £150-200
Téléphonie mobile £10
TOTAL £766-890

J'imagine bien que ce chiffre peut faire peur mais, en réalité, je pense qu'il est même trop optimiste. J'ai vécu en Colombie, où je dépensais environ 600 euros par mois alors que je sortais beaucoup, ce qui fait notablement augmenter les dépenses.

N'oubliez pas que ces chiffres ne correspondent qu'aux frais fixes obligatoires par mois. Je vais maintenant entrer dans le détail de chaque catégorie et vous vous rendrez compte que j'ai parfois même sous-estimé le coût réel de la vie.

Prix des locations

Si vous trouvez une chambre à louer dans un appartement partagé décent pour £100 par semaine*, c'est presque une affaire. Pour moins que cela, vous ne trouverez que des chambres communes. Le prix normal pour une chambre individuelle dans un appartement partagé se situe entre £100 et £150 par semaine, c'est pourquoi la somme de £433/mois pour le loyer est une estimation assez faible. Un appartement juste pour vous pourrait vous coûter £1.000, s'il est très petit.

*Souvenez-vous bien que si vous voulez calculer le prix mensuel d'un appartement à partir du prix par semaine, vous ne devez pas le multiplier par 4 mais par 52 semaines et diviser ensuite le total par 12.

£433 par mois correspond à un loyer de £100 par semaine.

Charges domestiques

Les frais mensuels de vie dans un logement dépendront du nombre de personnes qui y habitent et des dépenses communes totales mais il me semble assez raisonnable de compter environ £10 par personne pour chaque poste. Les counciltax s'élèvent à £120 par mois et par logement mais ils sont souvent inclus dans le prix de location. Parfois, certains frais sont aussi inclus dans le loyer, comme internet par exemple, ce qui vous permet de faire des économies au moins à ce niveau-là mais cela signifie aussi que votre loyer sera un peu plus élevé car, qu'internet soit ou non inclus dans le prix, vous finirez quand même par devoir le payer, comme tout le reste.

En général, la somme de £483 pour une chambre, tous frais inclus, correspond à une affaire et est difficile à trouver. C'est pourquoi ce chiffre est, en définitive, assez optimiste. Si vous désirez vivre dans un bon quartier du centre, attendez-vous à payer beaucoup plus cher.

Transports

En ce qui concerne les transports, la somme de £126 correspond au prix mensuel d'une travelcard zone 1-2 en 2017. Ce prix augmente chaque année. Vivre en zone 1 ou 2 est assez habituel. Si vous allez vivre en zone 3 ou 4, votre loyer diminuera légèrement mais le prix des transports en commun sera plus élevé et le total sera sensiblement identique. Par contre, vous pourriez payer un peu moins si vous évitez le métro et vous déplacez uniquement en autobus, par exemple. Une travelcard valable uniquement dans les bus vaut £81.50 (2017) et est valable pour toutes les zones.

Nourriture

La nourriture est une dépense très difficile à évaluer parce qu'elle dépend de la quantité d'aliments que vous mangez, de ce que vous achetez et de l'endroit où vous faites vos courses mais la somme de £150-200 peut être suffisante, pour autant que vous fassiez des courses normales comprenant des végétaux et pas trop de viande, qui est assez chère. Ici, évidemment, je considère que vous allez manger à la maison et faire vos courses dans les supermarchés les moins chers. Si vous pensez manger dehors, vous dépenserez beaucoup plus d'argent chaque mois. Si vous aimez les bons restaurants, la somme dont vous aurez besoin peut se multiplier par deux ou trois, parce qu'à Londres, la bonne nourriture est chère.

Téléphonie mobile

Et en ce qui concerne le téléphone portable, je crois que c'est un thème que je maîtrise assez bien et je dois dire qu'un tarif au niveau des appels et des packs de données comme celui que propose de Giffgaff (à £10), vous n'en trouverez nulle part ailleurs. Aujourd'hui, il est presque impossible vivre sans téléphone portable et vous n'arriverez pas à faire d'économies non plus à ce niveau-là. D'autant que Londres est une grande ville et qu'il est donc impossible de retrouver quelqu'un si vous n'êtes pas connecté à votre téléphone. J'ai essayé de vivre sans à New-York et, après une semaine, j'ai été obligé d'en acheter un parce que je n'arrivais pas à retrouver les amis avec qui j'avais rendez-vous.

Pour terminer, souvenez-vous que ces chiffres ne représentent que les frais minimums mensuels obligatoires pour subsister, sans acheter de produits de toilette, sans faire de shopping ni sortir boire de verres avec les amis que vous allez très vite vous faire. Si vous pensez beaucoup sortir, faire la fête, aller manger dehors, visiter certains lieux et faire du tourisme, vous allez évidement dépenser beaucoup plus, car une soirée à Londres peut coûter plus de £60-70. Londres est une ville très chère et il est très important de venir avec une réserve conséquente d'argent pour pouvoir faire face à au moins trois mois de vie dans le lieu, quoi qu'il arrive. C'est du moins ce que je conseille toujours.

Le mieux est de venir avec £4.000, qui vous permettront de passer sans problèmes environ 3 mois avant de trouver du travail. N'oubliez pas que, le premier mois, vous allez aussi devoir payer la caution de votre logement et que vous aurez besoin de quelques semaines pour trouver vos marques, ce qui veut dire que vous dépenserez plus. Je vous conseille aussi de mettre £100 de côté, afin de pouvoir payer un billet de retour si nécessaire.

Pour terminer, j'ajouterais que, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, vous ne trouverez pas d'emploi rapportant plus que le salaire minimum interprofessionnel, qui correspond à £6-7 par heure. Si vous le voulez, vous pouvez calculez rapidement le nombre d'heures de travail nécessaires par jour uniquement pour couvrir les dépenses de base nécessaires pour vivre à Londres. Beaucoup de personnes se rendent finalement compte qu'elles ne sont à Londres que pour travailler et qu'elles ne peuvent pas profiter de la ville.

Cet article n'a pas pour but de vous décourager, car l'expérience de la vie à Londres en vaut vraiment la peine, mais je désire aussi prévenir tous ceux qui voudraient tenter l'aventure car, souvent, on oublie de faire quelques simples calculs et les problèmes arrivent rapidement.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

10 CHOSES A FAIRE POUR PREPARER VOTRE ERASMUS

La date de départ vers notre destination Erasmus…
Image par défaut

Dix villages qui vous feront tomber amoureux de la Colombie

La Colombie est pleine de lieux qui vous…