Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

chat 08

Les infections respiratoires supérieures sont extrêmement contagieuses (elles peuvent se transmettre par les airs ou par un léger contact) et il est très fréquent que tous les chats d'une maison se contaminent rapidement. Bien que la majorité des agents qui causent les rhumes ne survivent pas longtemps dans l'environnement (de quelques heures à quelques semaines), ils peuvent durer longtemps, sous forme latente, dans le système respiratoire des chats. Beaucoup de chats portent même cet agent dans leurs corps toute leur vie. Si c'est le cas, votre chat peut souffrir d'épisodes occasionnels quand il est stressé ou quand son système immunologique est plus faible. De plus, ces chats peuvent contaminer les autres chats (même quand ne sont pas malades). Les chats peuvent attraper un rhume pour de nombreuses raisons, tout comme les personnes.

Les causes du rhume chez les chats

Quand les personnes attrapent un rhume, habituellement, c'est à cause d'un rhinovirus. Les chats ne sont généralement pas sensibles aux mêmes virus que les humains mais ils sont affectés par d'autres virus, qui produisent des symptômes presque identiques. La majorité des rhumes chez les chats sont causés par un virus, soit le calicivirus félin, soit l'herpèsvirus félin. Les symptômes de la maladie apparaissent en général à n'importe quel moment, de quelques jours à deux semaines après l'exposition initiale.

Les autres causes possibles de rhume sont une infection causée par un vers et une réaction allergique.

Symptômes communs du rhume chez les chats

Si vous vous demandez si votre chat a un rhume, soyez attentif aux symptômes suivants:

- Eternuements: l'éternuement est un réflexe involontaire destiné à expulser des corps étrangers et d'autres envahisseurs du système nasal. Normalement, c'est le premier et le plus important des symptômes de rhume que vous noterez chez votre chat.

- Sécrétions nasales: à mesure que le virus commence à irriter la paroi nasale, le corps produit de la morve pour protéger ces passages. Selon la façon dont ces nouvelles mucosités se produisent, l'excès est filtré par les fosses nasales ou expulsé au travers des éternuements.

- Sécrétions oculaires: aussi connu sous le nom de conjonctivite, ce symptôme apparait avec la progression du virus et provoque une production de mucosités au niveau des yeux. Cette production s'accumule et peut se sécher en une croûte incommode si elle n'est pas nettoyée délicatement avec un tissu humide.

- Respiration par la bouche: à mesure que les fosses nasale s'enflamment et sont obstruées par la morve, le chat peut commencer à respirer par la bouche pour respirer suffisamment d'air.

- Légère léthargie: il est normal que le chat se sente un peu fatigué lorsque son système immunologique est occupé à lutter contre l'envahisseur viral. Vous vous rendrez probablement compte que votre chat dort plus et qu'il est moins intéressé par l'inspection de son entourage.

- Fièvre légère : bien qu'elle puisse être difficile à déterminer, la température moyenne d'un chat normal varie entre 37.7° et 38.9°.

- Perte d'appétit : certains chats ne mangent plus autant ni aussi souvent qu'en temps normal.

Les symptômes suivants indiquent que l'infection s'est aggravée et a dépassé le stade du simple rhume:

- Toux: la toux indique généralement que l'infection s'est propagée aux poumons et est en train d'y causer la production de morve. Cela signifie que le chat pourrait contracter une pneumonie.

- Respiration laborieuse: cela dépasse les typiques difficultés respiratoires associées aux conduits nasaux bouchés. Un chat ayant une respiration laborieuse semblera beaucoup plus faible. Vous pourrez voir que le thorax s'enfle et se relâche plus difficilement. Cela signifie généralement qu'il y a une accumulation de liquides dans les poumons qui requiert un traitement antibiotique pour soulager l'animal.

- Mucosités foncées: il est habituel de voir des sécrétions claires ou crème chez un chat ayant un rhume mais si la morve commence à avoir un ton plus foncé, qu'il soit plus jaune, plus vert ou plus brun, c'est probablement un signe d'infection bactérienne secondaire. Dans ce cas, le rhume commun se convertit en une infection respiratoire dangereuse et le moment est venu de consulter votre vétérinaire.

- Mucosités épaisses: c'est généralement une indication de déshydratation. Quand la morve est plus épaisse, le chat a plus de mal à l'expulser.

chat 10

Traitement des symptômes du rhume chez les chats

Ne donnez jamais à votre chat des médicaments pour les chiens ni pour les humains

Le plus important est que vous ne donniez jamais à votre chat de médicament servant à soulager le rhume chez les humains, à moins que votre vétérinaire ne vous recommande un médicament spécifique et vous donne des informations précises de dosage. Ne donnez jamais non plus de médicaments pour les chiens à votre chat. Tous ces médicaments peuvent causer des maladies graves ou même la mort. C'est pourquoi vous devez absolument consulter votre vétérinaire si vous voyez que votre ami félin a besoin de médicaments.

Mesures de soulagement des symptômes

Le principal traitement des symptômes du rhume chez les chats est de mettre en pratique certaines mesures de soulagement pour aider votre chat à se sentir mieux pendant que son système immunologique est concentré sur la lutte contre le virus. Ces mesures sont:

Utilisez un humidificateur: l'ajout d'humidité dans l'entourage immédiat de votre chat aide à maintenir ses voies respiratoires humides et, par conséquent, à expulser l'accumulation de morve. Vous devez utiliser un humidificateur à vapeurs froides.

Eloignez votre chat des courants d'air: il est important que votre chat soit dans un endroit confortable et chaud pendant sa maladie. Les chats conservent la chaleur grâce à leurs poils mais les courants d'air froids ajoutent une tension supplémentaire à leur corps qui peut empêcher le système immunologique de fonctionner comme il devrait. Si nécessaire, déménagez son lit dans un endroit plus chaud de votre maison.

Nettoyez-lui la morve: nettoyez les sécrétions de votre chat avec une serviette en papier chaude et humide et jetez-la.

Essayez de le maintenir hydraté: Même si votre chat peut avoir moins envie de boire lorsqu'il est malade, il est important qu'il continue à ingérer des liquides pour éviter la déshydratation. Celle-ci peut provoquer des poussées de fièvre et faire s'épaissir les sécrétions muqueuses. Assurez-vous que votre chat a de l'eau fraîche à disposition et donnez-lui de la nourriture humide pour chats pendant la durée de sa maladie (si vous l'alimentez généralement de croquettes). Les chats absorbent plus d'humidité par la nourriture que par la boisson. Vous pouvez l'inciter à boire plus d'eau en lui donnant de petites quantités de bouillon de poule.

 

chat 11

Prévention du rhume

Bien qu'il soit impossible de prévenir totalement le rhume, vous pouvez aider à stimuler le système immunologique de votre chat pour qu'il soit plus à même de lutter contre le virus s'il y est exposé.

- Lui donner un régime alimentaire sain est la clef qui vous permettra de maintenir son système immunologique dans les meilleures conditions. Donnez toujours à votre chat la meilleure nourriture possible que pourrez ou accepterez de payer. Ces aliments doivent avoir des protéines réelles comme ingrédient principal. Le pourcentage des autres composants de remplissage doit être minime.

- Maintenez l'endroit de vie de votre chat aussi propre que possible. Lavez tous les jours  sa gamelle d'eau et de nourriture et nettoyez régulièrement le sol. Une légère solution d'eau de javel tuera les virus de la majorité des superficies dures.

- Assurez-vous que votre chat soit correctement vacciné.

- Limitez l'exposition de votre chat aux autres chats du voisinage.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
Image par défaut

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
Image par défaut

6 Etapes pour voyager sans stress avec un chat

Les félins n'apprécient pas beaucoup les voyages…
Image par défaut

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
Image par défaut

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
Image par défaut

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
Image par défaut

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…