Les 15 meilleures races de chiens pour les enfants

Envisagez-vous d'offrir un chien à votre enfant? Sans doute ne savez-vous pas quelle race convient le mieux à la vie avec les enfants…

Beaucoup d'enfants demandent un animal de compagnie à leurs parents. Il est vrai que les animaux de compagnie peuvent rendre les enfants plus responsables, pour autant que ceux-ci s'impliquent dans les soins de l'animal.

Souvent, les chiens sont utilisés dans les thérapies d'enfants qui ont des problèmes de développement.Ces animaux peuvent devenir de bons amis des petits: ceux-ci se mettent vite à rechercher leur affection ou à vouloir partager leurs jeux car les chiens n'ont pas de préjugés et ne remettent pas ces enfants en question.

dog kids

Les chiens protègent la maison et peuvent souvent intimider les voleurs, qui ne veulent pas courir le risque d'être mordus ou découverts lorsque le chien prévient ses maîtres de leur présence en aboyant.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les familles peuvent vouloir un chien qui s'entendra bien avec les enfants. Nous vous proposons une liste des 15 meilleures races de chiens pour les enfants.

1. Les Bulldogs

Malgré leur apparence trompeuse, ces chiens sont très affectueux et idéaux pour les familles avec enfants.

Cette race peut mesurer entre 30 et 40 cm de hautet atteindre un poids d'environ 20 kg. Quand ils sont chiots, ce sont des chiens très énergiques, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent plus paresseux.  Ce sont des chiens tranquilles et de bons compagnons pour les enfants.

Pour éviter les infections, il faudra  laver le chien tous les jours, car la saleté peut s'accumuler dans leurs rides. De plus, ce sont des animaux qui souffrent beaucoup de la chaleur: c'est la raison pour laquelle ils ne doivent pas être laissés à l'extérieur.

Les bulldogs sont des chiens affectueux et gentils mais ce sont aussi de  grands chiens de garde, qui sont très bons pour donner l'alerte si quelque chose se passe. Si on laisse le chien être le leader de la maison, il peut devenir agressif avec les autres chiens et même avec les personnes. C'est une situation facile à éviter si le chien reçoit les directives nécessaires.

Selon l'AKC, cette race est très appréciée par les familles, parce qu'il s'agit d'animaux capables de créer un lien très fort avec les enfants. Ce sont des chiens loyaux, courageux et affectueux: c'est pourquoi ils sont parfaits en tant qu'animaux de compagnie des enfants.

2. Les Beagles

Le Beagle est un chien aux grandes oreilles connus par les plus petits à cause de Snoopy, l'ami de Charlie Brown. Ces chiens étaient élevés en tant que chiens de chasse mais ce sont des animaux très affectueux avec les enfants.

Ces animaux doivent faire de l'exercice tous les jours et il est nécessaire de leur donner la quantité de nourriture appropriée, car ils ont une certaine tendance à l'obésité, selon DogBreed.

Ils ont un odorat très développé et  auraient tendance à manger les restes de nourriture. Il faut apprendre aux enfants à ne pas leur donner de nourriture car cela pourrait rapidement les faire augmenter de poids, ce qui n'est pas du tout sain pour eux.

Le Beagle est facile à soigner, bien que ses oreilles doivent être fréquemment contrôlées afin d'éviter les infections.

C'est un chien doux, aimable et affectueux avec les enfants.Il aime être près des gens et, en général, est aimable avec les autres chiens, selon DogBreed.

S'il ne fait pas assez d'exercice et ne reçoit pas l'attention et l'éducation appropriées, le Beagle peut devenir un chien surprotecteur et se mettre à beaucoup aboyer. Il est facile d'éduquer cette race et c'est un chien idéal pour les enfants.

3. Les Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien adorable qui a un caractère très docile, ce qui fait de lui un bon animal de compagnie pour les enfants. Cette race était utilisée par les pécheurs pour tirer les filets car ces chiens  sont de bons nageurs.

Ils sont assez poilus et peuvent être de couleur noire, brune, grise ou blanche et noire, selon AKC. On conseille de les brosser chaque jour car ils ont beaucoup de poils.

Ils peuvent atteindre entre 65 et 75 cm de hauteur et peser de 45 à 65 kg. DogBreed signale qu'en général, leur espérance de vie est d'une dizaine d'années, s'ils sont en bonne santé.

Ce sont des chiens très sociables qui accueillent facilement les inconnus. De plus, ils sont particulièrement affectueux et patients avec les enfants.

Le Terre-Neuve est considéré comme une des races de chiens les plus intelligentes. C'est un chien facile à éduquer car il aime travailler avec les humains.

4. Les Bull Terriers

En général, le Bull Terrier est une race paisible, ce qui fait d'elle une bonne option pour les familles avec enfants.

Le Bull Terrier a un museau particulier, son poids est généralement situé entre 20 et 35 kg et il mesure environ 60 cm. C'est un grand chien qui ne se blesse pas facilement, ce qui est souvent une cause d'inquiétude pour les races plus petites.

Selon l'AKC, leur apparence peut déconcerter mais il s'agit réellement de chiens aimables, joueurs et très obéissants.Malgré cela, on conseille de ne pas les laisser seuls avec les enfants et plus particulièrement avec les tout petits.

Le Bull Terrier doit faire de l'exercice physique tous les jours et, bien qu'il soit facile à soigner, il peut parfois présenter de petits problèmes de santé comme de l'insuffisance rénale ou des allergies, mais, en général, c'est un chien sain.

5. Les Bichons Frisés

Le Bichon est un chien très énergique et qui ressemble à une peluche blanche.C'est un animal parfait pour les enfants.

Comme ce sont de petits chiens, ils peuvent vivre en appartement mais il est  nécessaire qu'ils fassent souvent de l'exercice afin d'éviter les problèmes de conduite provoqués par l'ennui.

Cette race peut vivre jusqu'à 15 ans mais souffre facilement d'allergies, de cataracte, de luxations de la rotule ou de maladies hépatiques, entres autres.

Selon PetMD, le Bichon n'est pas un chien pouvant vivre à l'extérieur, bien qu'il nécessite courir de temps en temps à l'air libre. Un brossage quotidien est essentiel pour qu'il reste propre et sans nœuds.

6. Les Collies

 Le Collie est un chien intelligent et très prévisible. Il est un grand ami des enfants et aime jouer avec eux. C'est, de plus, un bon chien de garde et, bien qu'il ne soit pas agressif, il a tendance à aboyer pour avertir si quelque chose va mal.

Le Club du Collie d'Amérique signale que cette race peut peser entre 20 et 30 kg et mesurer de 55 à 65 cm. Le Collie aime être entouré de personnes et c'est un chien très loyal. Il est facile à entraîner et c'est un chien très propre. Il peut vivre jusqu'à 16 ans, selon DogBreed.

C'est un chien très affectueux avec les enfants et les personnes âgées. Il doit être brossé au moins une fois par semaine, mais il est préférable de le faire tous les jours.

7. Les chiens de races mixtes

Les chiens de races mixtes que vous pouvez trouver dans les refuges sont des chiens qui ont vécu des situations difficiles et dont vous pouvez améliorer la vie. La situation de ces chiens ne peut pas s'améliorer sans une famille, c'est pourquoi la décision de choisir un de ces animaux comme compagnon de vie peut être une bonne action et un acte responsable.

Ces animaux peuvent avoir eu un passé difficile et c'est pourquoi il est possible qu'ils aient des problèmes de comportement. Les travailleurs de ces refuges peuvent vous aider à choisir un chien, car ils connaissent mieux le caractère des animaux.

Il est conseillé de choisir un chien de taille moyenne ou de grande taille car les petits chiens développent facilement le Syndrome du petit chien. Un des avantages de recueillir un de ces chiens est qu'ils ne sont pas susceptibles d'avoir des maladies héréditaires, c'est pourquoi ce sont des animaux plus sain.

8. Les Braque hongrois à poil court

Le braque hongrois à poil court, aussi connu comme Braque hongrois, était par le passé élevé en tant que chien de chasse.C'est un chien de taille moyenne,  qui a tendance à être lourd. Il peut mesurer entre 50 et 65 cm de haut et peser jusqu'à 25kg. Son espérance de vie va de 12 à 15 ans.Il peut avoir des problèmes de santé et il n'est pas conseillé de la faire vivre dans un petit appartement.

Selon AKC, cette race  a besoin de faire de l'exercice chaque jour et d'être mentalement stimulé.Ce sont des chiens intelligents et ils peuvent être trop énergiques pour les petits enfants mais ce sont de bons compagnons pour les enfants et ils peuvent jouer pendant des heures.

Il est important qu'on les dresse pour éviter qu'ils deviennent têtus, difficiles à maîtriser ou qu'ils s'ennuient. Ce sont des chiens actifs et, avant d'en choisir un, vous devez tenir compte de cette particularité.

9. Les Boxers Américains

Le Boxer Américain était utilisé comme chien d'aveugle et servait de messager durant la guerre.C'est un chien originaire d'Allemagne. Au 19e siècle, on l'utilisait pour chasser et il a commencé à devenir populaire aux USA à partir des années 1930.

Selon AKC, c'est un chien très affectueux avec les enfants.Ce sont des chiens très énergiques qui ont besoin de faire de l'exercice tous les jours.Cette race a besoin d'un leader firme et d'être en contact avec d'autres chiens dès tout petits.

Ces chiens peuvent atteindre 65 cm de hauteur et peser entre 20 et 30 kg. Ils peuvent être prédisposés à certaines maladies comme la myocardiopathie, les allergies de la peau, l'épilepsie, les tumeurs, le cancer ou les problèmes de dos.

Le Boxer Américain est un excellent chien pour jouer avec les enfants.

10. Les Setters irlandais

Le Setter irlandais est facilement reconnaissable en raison de son poil rougeâtre, de ses longues oreilles et de son expression douce.Il est idéal pour les familles qui désirent entraîner un chien intelligent et veulent lui consacrer du temps. Selon AKC, c'est une race très énergique et qui a de très bons rapports avec les enfants.

L'AKC signale que le Setter irlandais est un mélange de Terrier irlandais et de Gordon. Il peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser 25 kg.

C'est un chien joueur et affectueux. Il est connu pour son caractère joyeux, particulièrement quand il est chiot. Selon le Club du Setter en Irlande, ces chiens peuvent être obstinés mais ont aussi tendance à être indépendants et agréables. Ce sont des chiens espiègles, connus pour leur intelligence et pour être très propres.

Le Setter irlandais est un compagnon idéal pour les enfants car il peut jouer avec eux durant des heures.

11. Les Caniches

Le caniche est considéré comme une des races de chiens les plus intelligentes. Les caniches étaient dressés pour aller récupérer des objets dans l'eau.

Ils sont souvent connus pour leurs coupes de poils extravaganteset parfois même absurdes. Ce sont des chiens joueurs et très faciles à soigner.Il est nécessaire de les brosser tous les jourspour éviter que leurs poils ne s'emmêlent et pour qu'ils restent propres.

Le caniche a une certaine tendance à l'obésité,c'est pourquoi il est important de doser leurs aliments et de leur faire faire de l'exercice chaque jour. Les petites races ont une plus grande espérance de vie et les caniches peuvent vivre jusqu'à 17 ans.

Ces chiens sont idéaux pour grandir avec des enfants.

12. Les Labradors Retriever

Le Labrador Retriever est un grand animal de compagnie pour les enfants.Il est conseillé de les brosser tous les jours car ils perdent beaucoup leurs poils.

C'est une race intelligente, affectueuse et facile à dresser.Il est fréquent que ces chiens soient utilisés comme chien d'aveugles.

Ce sont des chiens sociables avec les autres chiens et même avec d'autres petits animaux.Cette race apprend facilement à faire partie de l'entourage d'autres animaux mais il faut le leur apprendre.

Ils peuvent devenir obèses si on leur donne trop de nourriture et s'ils ne font pas assez d'exercice. De plus, ils peuvent avoir certaines maladies héréditaires mais, en général, ce sont des chiens sains.

C'est une des races les plus aimées en Amérique du Nord, selon DogTime. Ce sont des chiens disposés à plaire et à être amicaux avec toute la famille.

13. Les Golden Retriever

Ces chiens sont connus pour leur pelage et leur aptitude à rapporter et à emporter des objets. Ce sont d'excellents compagnons pour les enfants et ils apprennent facilement.

Le Golden Retriever est un  chien aimable et joueur, c'est pourquoi il est très aimé par les familles. Selon PetMD, les propriétaires peuvent être assurés d'avoir un chien tranquille dans la maison mais qui devient actif une fois à l'extérieur.Cela en fait un chien parfait pour encourager les enfants à être actifs sans faire irruption à l'intérieur de la maison.

Selon PetMD, le Golden Retriever peut vivre entre 10 et 13 ans.PetMD signale que la moyenne de vie pour les races de plus de 40 kg est de 8 ans.

Cette race peut avoir des légers problèmes de santé comme des troubles de la vision, des convulsions ou de l'hyperthyroïdisme. Mais le fait que ces problèmes de santé soient rares et le peu de soins dont ils ont besoin font de ces chiens des compagnons parfaits pour que les enfants puissent aider à en prendre soin.

14. Les Pit Bulls Terriers

Le Pit Bull Terrier est souvent connu pour être un chien agressif et de combat mais c'est, en fait, une race familiale.

Les Pit Bulls ont devenus les animaux de compagnie des familles ayant de l'argent et leur mauvaise réputation a commencé à la moitié des années 1980. L'utilisation malheureuse des Pit Bulls dans les combats de chiens et comme chiens de garde de certaines bandes s'est intensifiée à cause des moyens de communication plutôt qu'en raison des attaques isolées qu'on leur attribue.

L'ASPCA signale également que la réputation de cette race est fausse.Les Pit Bulls ont de fortes mâchoires et doivent être dressés pour être des chiens sociables avec les gens et les autres chiens.

Le Pit Bull Terrier est un chien énergique qui aime jouer. Il est intelligent, affectueux, n'a pas besoin de beaucoup de soins et est facile à dresser.

15. Les Goldendoodles ou Labradoodles

Ces races ont été créées par des croisements entre Labradors et Caniches ou entre Golden Retriever et Caniches.Bien qu'il s'agisse de deux races très différentes, elles partagent souvent des caractéristiques qui font de ces chiens d'excellents animaux de compagnie pour les enfants.

Selon goldendoodles.com, ce sont des chiens qui ne perdent pas beaucoup leurs poils. Mais un brossage quotidien est conseillé, ainsi que d'éventuelles coupes de poils. Il est facile de garder cette race propre et les enfants peuvent participer aux soins qu'on leur donne.

Ce sont des chiens affectueux et très intelligents.Ce sont des animaux de compagnie faciles à entraîner et c'est pourquoi ils sont parfaits pour les enfants.

Les plus populaires dans cette catégorie

Helicopter parents

Les parents hélicoptère

Surprotecteurs et indiscrets, les parents…
Sobreproteccion

Comment éviter de surprotéger son enfant

Les enfants nouveau-nés nécessitent toutes sortes…
scream lovely parents

Clefs pour éduquer vos enfants sans crier

Qui n’a jamais crié sur ses enfants ? Qu’ils…