Mon chat miaule beaucoup. Qu'est-ce qui lui arrive? 16 raisons pour lesquelles un chat miaule beaucoup

Les chats savent parfaitement qu'ils dépendent de nous pour satisfaire beaucoup de leurs nécessités. Ils miaulent pour nous les indiquer. Quand nous avons un chat et que nous le connaissons bien, nous savons ce qu'il veut mais, parfois, ce n'est pas le cas et il commence à miauler de plus en plus. C'est un message spécial pour nous.

SVP, ne l'ignorez pas. Pour lui, c'est très important.

Comme vous allez le voir dans la liste suivante, les causes peuvent aller de la maladie au besoin de jouer. Tenez compte du fait que, peu importe la cause, c'est très important pour votre chat et son besoin doit être couvert. S'il-vous-plaît, écoutez son message et répondez avec affection à son appel. Ne le grondez pas, ne le faites pas taire. C'est sans doute ce qui semble le plus simple à court terme mais, à la longue, vous serez simplement en train d'étouffer un problème qui continuera à revenir, peut-être sous forme de miaulements, peut-être sous forme d'autres comportements plus dérangeants ou nuisibles pour lui, à cause du stress accumulé ou, s'il s'agit d'une maladie, parce que celle-ci s'aggravera.

Ne le grondez sous aucun prétexte, ne vous énervez pas sur lui et, plus qu'évidemment, ne le frappez pas, ne frappez rien qui soit près de lui et n'essayez pas de lui faire peur. Il ne va pas bien et, ainsi, vous allez seulement réussir à ce qu'il ait peur de vous et à ce que votre lien affectif s'affaiblisse. Accordez-lui simplement l'aide qu'il vous demande, c'est la solution idéale pour tous les deux.

Voyons-donc les causes du miaulement. Qu'est-ce qu'un chat qui miaule beaucoup essaie de nous dire?

Dans cette liste, vous pourrez voir les principales causes pour lesquelles un chat commence à miauler de façon plus intense. Vérifiez bien tous les points de la liste, vous pourrez sans doute éliminer beaucoup d'entre eux et déterminer un peu mieux le message que votre chat essaie de vous faire parvenir.

1. J'ai mal. C'est la cause que vous devez toujours vérifier en premier. Si un chat miaule beaucoup, il faut vérifier son état de santé: son aspect, son corps, son comportement, et vous assurer avant tout qu'il n'existe pas de signe de douleur ni de maladie. Si vous n'en êtes pas certain, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si votre chat montre des signes d'apathie, de perte d'appétit, s'il ne bouge pas, s'il se plaint quand on le touche, s'il a antérieurement reçu un coup… tout symptôme qui indique la possible présence de douleur ou de maladie est suffisant pour que vous considériez votre chat comme blessé, malade ou endolori et que vous le conduisiez chez le vétérinaire.

2. Je voulais juste te saluer. Il existe une grande différence entre un chat malade et un chat qui salue avec effusion. Le chat qui salue miaule quand il nous voit, parce que nous venons de rentrer à la maison, parce qu'il vient de se réveiller d'une sieste, parce que nous l'avons croisé et qu'il s'arrête pour nous saluer… Saluons-le en retour. Une paire de caresses ente les oreilles est une bonne façon de lui rendre son salut.

3. J'ai faim. Un chat qui miaule peut simplement être en train de nous dire qu'il a faim.

4. Je veux manger quelque chose en particulier et pas ce que tu me donnes. Si votre chat a toujours de la nourriture dans son bol mais qu'il vous poursuit quand même en miaulant ou qu'il miaule devant la porte du frigo, l'armoire qui contient les récompenses, c'est qu'il veut quelque chose en particulier. Il s'agit généralement de récompenses ou de nourriture mouillée mais cela peut aussi signifier que la nourriture que vous lui avez donnée ne lui plait pas ou le rend malade.

5. Occupe-toi de moi.  Parfois, les chats miaulent simplement pour attirer notre attention. Ils peuvent le faire parce qu'ils s'ennuient, parce qu'ils veulent que nous jouions un moment avec eux ou parce qu'ils veulent que nous les caressions, que nous leur laissions une place pour qu'ils s'asseyent près de nous (ou SUR nous), que nous leur répondions, etc. Ils apprécient simplement notre compagnie et, en ce moment, c'est ce dont ils ont besoin.

6. Ouvre la porte. Vraiment, pourquoi cette porte est-elle fermée? Je veux entrer et/ou sortir. Ou simplement que la porte soit ouverte. Ou ignorer qu'elle l'est. Les chats sont ainsi, ils aiment que les portes soient ouvertes. Parfois, ils n'ont même pas envie de passer mais ça ne les empêchera pas de réclamer l'ouverture de la porte comme si leur vie en dépendait.

7. Je suis en chaleur. Les femelles qui n'ont pas été stérilisées miaulent constamment quand elles sont en chaleur. Quand cette période passera ou si la chatte est opérée, le miaulement cessera.

8. Je suis très stressé. L'exemple typique de ce type de miaulement est celui que notre chat émet lors de la visite chez le vétérinaire. Quand nous mettons notre chat dans une cage et dans la voiture, si celui-ci est stressé, il émettra des miaulements longs et graves. Vous voyez de quoi nous parlons?

9. Je suis énervé. Ce n'est pas un miaulement caractéristique des chats domestiques mais il est habituel chez les chats des rues. Nous vous l'expliquons tout de même, au cas où cela vous intéresserait et si vous voulez en savoir plus sur "ces chats des rues qui miaulent si fort chaque nuit"… Quand un chat se sent menacé, qu'il est prêt à attaquer et à commencer une dispute, cette attaque est généralement précédée d'un cri qui ressemble à un miaulement très fort, un peu aigu et très très long, puis ponctuée de cris des deux chats. Les querelles entre chats sont assez communes quand ils vivent dans la rue et lorsque les chats domestiques peuvent sortir à l'extérieur. Les chats qui se battent peuvent sérieusement se faire mal. C'est pourquoi, si la zone n'est pas très sûre et non-supervisée, il pourrait être judicieux de contrôler leurs sorties.

10. Je ne veux pas rester seul. Si vous laissez votre chat tout seul à la maison et qu'il miaule beaucoup, c'est que la solitude le rend anxieux et qu'il ne veut pas être seul ou, au moins, pas "aussi longtemps tout seul".

11. Je deviens vieux. Parfois, quand les chats se font vieux, ils commencent à miauler sans aucune raison. Ils se rendent simplement dans un endroit de la maison (parfois les toilettes ou le trou de l'escalier) et, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, commencent à émettre de longs miaulements graves… ces miaulements pourraient être un symptôme de démence sénile. Votre chat continuera à miauler ainsi de temps en temps mais vous devrez lui donner l'affection et les soins que nécessite un vieux chat.

12 .Je suis perdu ou enfermé. Parfois, les chats se faufilent dans une armoire, un tiroir ou restent enfermés dans une chambre. Miauler est leur façon de nous avertir.

13. Je ne peux pas passer. Votre chat peut être en train de miauler parce qu'il se trouve face à un obstacle qu'il ne peut pas sauter ni contourner et qui l'empêche d'avoir accès à son lieu de repos, à sa nourriture ou à sa litière. N'encombrez pas les lieux où votre chat passe le plus clair de son temps.

14. Je ne sais pas ce que je fais ici. C'est le miaulement des chats qui viennent d'arriver quelque part. Soit parce que vous venez de les apporter chez vous, soit parce que vous vous êtes rendu quelque part avec eux. Ce n'est pas leur maison, ce n'est pas un endroit qu'ils connaissent et, en plus, ils ne savent pas ce qu'ils font là. Cherchez un endroit sûr pour votre chat, mettez ses affaires là où il pourra les voir et donnez-lui quelque chose qui porte son odeur, il se sentira un peu plus à l'aise.

15. Je veux ma maman! Si un chaton a perdu sa maman ou qu'il a été séparé d'elle trop tôt, nous l'entendrons très vite miauler de façon répétitive. C'est dû au fait que les bébés-chats miaulent chaque fois qu'on les sépare de leur mère, pour que celle-ci puisse les retrouver. Si vous êtes sur le point d'adopter un chaton, assurez-vous qu'il ait passé au moins les deux premiers mois de sa vie avec sa maman. Si vous avez trouvé un chaton qui a perdu sa maman, maintenant, c'est vous sa maman. Vous devez lui procurer de la chaleur, un type de lait spécial pour chatons, de la nourriture et le stimuler pour qu'il fasse pipi et caca.

16. Mon bac est sale. Si vous n'avez pas nettoyé son bac, il est possible que votre chat s'y rende, ne fasse rien, puis vienne vous chercher et commence à miauler avec insistance. Parfois, il peut faire mine de creuser le sol autour de son bac. Les chats sont très soigneux en ce qui concerne la propreté et, si l'état de leur bac ne leur plait pas, ils vous le feront savoir.  Retirez les cacas et changez la litière si nécessaire. Souvenez-vous de nettoyer aussi le bac à chaque changement de litière, votre chat vous en sera reconnaissant.

Souvenez-vous que satisfaire les besoins de votre chat est toujours la solution la plus simple et la moins frustrante pour tous!

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
Image par défaut

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
Image par défaut

6 Etapes pour voyager sans stress avec un chat

Les félins n'apprécient pas beaucoup les voyages…
Image par défaut

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
Image par défaut

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
Image par défaut

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
Image par défaut

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…