Que mangent les calamars ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | novembre 21, 2020

calamar

Les calamars sont des créatures carnivores qui se nourrissent de petits poissons, de crabes, de crevettes et d'autres calamars plus petits, bien qu'ils ne recourent à cette dernière possibilité que quand les réserves de nourriture diminuent.

Les exemplaires les plus petits de calamars s'alimentent principalement de krill et de plancton.

Quelles sont leurs habitudes de chasse?

Les calamars sont des animaux solitaires, bien que parfois, ils se réunissent en petits groupes pour chasser plus facilement ou pour augmenter leurs chances de survie en cas de présence d'un grand nombre de prédateurs. Quand un calamar est capable de trouver assez de nourriture, il grandit rapidement. Le manque de nourriture les rend faibles et ils sont incapables de survivre à des conditions de vie difficiles.

Caractéristiques des calamars

Les calamars sont des mollusques marins qui vivent dans presque toutes les grandes mases d'eau salée. Ils ont le corps large et conique, protégé par une carapace interne mince et plate. Leur tête est grande, avec une petite bouche et un bec effilé (qu'il utilise pour tuer et démembrer ses proies), une paire de grands yeux, huit bras et deux tentacules dotés de ventouses. De plus, ils possèdent une paire de branchies, trois cœurs et un organe hyponome qui leur permet de se déplacer facilement en expulsant de l'eau sous pression.

Leur peau est couverte de chromatophores, un type de cellules qui leur permet de modifier leur couleur quand ils se sentent menacés par les prédateurs. Ils combinent cette stratégie avec l'expulsion d'une encre qu'ils produisent eux-mêmes.

De quelle taille sont les calamars?

La taille des calamars varie en fonction de l'espèce mais la majorité ne mesure pas plus de 60 cm, exception faite des calamars géants qui peuvent mesurer jusqu'à 13 mètres.

Cycle de vie des calamars

Les calamars vivent environ un an et meurent après s'être accouplés et reproduits, bien que certaines espèces géantes puissent vivre deux années ou plus.

Relations des calamars avec les hommes

Ces créatures ne sont habituellement pas dangereuses mais certaines espèces peuvent être très agressives quand elles se sentent menacées. Les seuls calamars ayant été signalés par les pêcheurs comme agressifs et dangereux pour les êtres humains sont les calamars géants.

Laisser un commentaire