Que mangent les cigales ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | mai 12, 2020

cigale2

Le régime des cigales est exclusivement constitué de sève des arbres.

Caractéristiques des cigales

Les cigales sont des insectes qui mesurent entre 16 et 60 mm de long et possèdent des ailes qui leur permettent de voler. Leurs couleurs leur permettent de se fondre dans leur environnement pour échapper à leurs prédateurs.

Régime, habitat et mode de vie des cigales

Les cigales adultes s'alimentent uniquement de sève, grâce à leur longue tête qui leur permet de traverser l'écorce des branches et d'arriver à la sève de l'arbre. Leurs petits (les nymphes), en revanche, grandissent sous terre et s'alimentent de la sève des racines. Elles atteignent leur développement complet après deux ans et peuvent vivre jusqu'à 17 ans, en fonction des espèces. On les trouve dans les climats tempérés à tropicaux. Le chant qu'émettent les mâles pour attirer les femelles est bien connu. Il est produit par un appareil stridulatoire situé dans les côtés du premier segment abdominal, qui possède des membranes chitineuses appelées timbales et des sacs d'air qui servent de boîtes de résonnance. Chaque espèce émet un son propre et caractéristique.

Les cigales endommagent-elles l'écosystème?

Comme les cigales s'alimentent exclusivement de sève, il serait logique de penser que, d'une façon ou d'une autre, elles endommagent l'écosystème. Ce n'est cependant pas le cas, car l'incision qu'elles pratiquent sur les arbres est minuscule et ne représente aucun danger pour celui-ci.

Les cigales cherchent le côté de l'arbre orienté au le soleil afin de profiter de sa chaleur tout en s'alimentant et elles tournent avec la lumière tout au long du jour, toujours guidées par le chant des mâles. Lorsqu'une cigale fait une incision dans un arbre pour en extraire la sève, beaucoup d'insectes cherchent à profiter, eux aussi, du liquide ainsi extrait: les mouches, les guêpes et surtout les fourmis saisissent cette opportunité de se procurer un peu de sève.

Laisser un commentaire