Que mangent les singes ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

singe

Les singes sont des mammifères et c'est pourquoi, durant les premiers mois de leur vie, ils s'alimentent uniquement de lait maternel. Après le sevrage, les singes commencent à s'alimenter principalement de fruits.

Les habitudes alimentaires des singes

Les graines font aussi partie de leur alimentation, de même que les fruits secs, les feuilles, les œufs d'oiseaux, les plantes, la sève des arbres, les fleurs et les petits animaux comme les insectes et les araignées. Ils utilisent principalement l'eau de la nourriture qu'ils consomment: les fruits et les feuilles qu'ils trouvent dans leur habitat naturel contiennent beaucoup d'eau - mais certaines espèces boivent aussi l'eau des rivières et des ruisseaux.

Les habitudes alimentaires des singes sont cependant très diverses et dépendent de chaque espèce. La façon de s'alimenter est variable mais beaucoup d'aliments restent communs. Par exemple, toutes les espèces mangent des bananes.

Les patrons de comportements alimentaires sont souvent le résultat de nécessités physiques particulières mais aussi du milieu dans lequel les singes vivent et se développent, car leur alimentation est influencée par leur environnement.

Certaines espèces sont capables d'utiliser des pierres ou des bouts de bois pour casser les coquillages qui protègent les fruits de mer ou pour attraper des poissons, des fourmis ou des termites.

Quels sont les aliments préférés des singes?

La majorité des singes préfèrent consommer les fruits faciles à obtenir dans l'environnement dans lequel ils vivent. Les singent connaissent les saisons de l'année et savent à quel moment certains arbres donnent leurs fruits; c'est pourquoi ils se déplacent là où ils savent qu'ils vont trouver leur nourriture, preuve qu'ils sont intelligents: ils savent où et à quel moment voyager pour ne pas souffrir de la faim.

Les plantes et les feuilles font aussi partie de leur alimentation mais ils ne les consomment que quand ils ne trouvent pas de fruits.

L'alimentation est un des aspects les plus importants de la vie des singes car, quand la nourriture n'est plus aussi facile à se procurer, ils deviennent plus agressifs avec les autres, alors que quand la nourriture abonde, ils sont plus tranquilles.

La façon de boire de l'eau des singes est très particulière car ils n'utilisent pas leur langue mais fabriquent, d'une façon ou d'une autre, un récipient (comme par exemple de grandes feuilles pliées pour récolter l'eau). Ce sont des animaux très créatifs lorsqu'il s'agit de satisfaire leurs nécessités alimentaires et c'est pourquoi ils sont considérés comme une des espèces les plus semblables à l'homme.

- À lire: Symbolique du singe

Laisser un commentaire