Que mangent les tatous ? Tout sur leur alimentation

Manuel GarManuel G | mars 22, 2021

Tatou

Les tatous sont des animaux omnivores, c'est-à-dire qu'ils mangent des animaux et des végétaux. Leur alimentation est essentiellement composée d'insectes, de vers de terre, de vers, d'araignées, de papillons, d'escargots, de rats, de lézards, d'œufs, de fruits, de graines, de tubercules et de champignons.

Caractéristiques du tatou

Le tatou est un mammifère terrestre très particulier qui possède une queue de reptile, des oreilles de mule et une carapace semblable à celle d'une tortue. Il a une tête triangulaire qui, tout comme son corps, est aussi couverte d'une plaque protectrice. Dans certaines espèces, même la queue est protégée. Ses pattes sont courtes et terminées par de longues griffes qui lui permettent de creuser la terre et d'y faire des tunnels et des terriers. La couleur générale du tatou va du brun foncé au brun jaunâtre.

La carapace des tatous est une excellente méthode de défense contre leurs prédateurs. Elle est formée de bandes osseuses mobiles qui leur permettent d'enrouleur leur corps, évitant ainsi les attaques.

Les tatous sont des animaux solitaires aux habitudes généralement nocturnes, bien que durant l'hiver, ils se déplacent plutôt en journée car ils n'aiment pas les basses températures. Ils vivent dans les monts sableux, les steppes avec des arbustes et de grandes herbes jaunes, où ils creusent leurs terriers.

L'espérance de vie des tatous est de 4 à 16 ans mais elle est affectée par les modifications de leur habitat naturel et par la chasse dont ils font l'objet, car leur viande et leur carapace ont une grande valeur commerciale.

Usages de la carapace du tatou

Leur armure osseuse leur sert de protection et est amplement utilisée pour la fabrication de "charangos", instruments à cordes semblables à des guitares, typiques des Andes et qui possèdent une grande valeur commerciale. Au Salvador, et plus particulièrement dans la ville de San Alejos, le tatou est un plat apprécié par certaines personnes; sa viande peut être consommée par les humains et est connue sous le nom de "sept viandes". La queue et la carapace sont utilisées comme remède: premièrement, on les fait griller, puis on les moud et on les bout. On donne ce médicament aux femmes enceintes de leur premier bébé et, quand celui-ci est né, on lui administre aussi le remède pour calmer ses douleurs. Ce médicament soigne les douleurs d'oreille et les inflammations et, mélangé à de la graisse de tatou, il soigne les varices.

Tatou2

Vecteur de certains micro-organismes

Le tatou est vecteur ou porteur de plusieurs microbes qui causent des maladies, comme par exemple la bactérie qui provoque la lèpre. Il est considéré comme le dépositaire du protozoaire flagellé de la trypanosomiasis americana (ou maladie de chagas).

Classification scientifique

Le tatou appartient à la famille des Dasypodes, eux-mêmes répartis en trois sous-familles: les Dasypodinae, les Euphractinae et les Tolypeutinae. Il en existe 21 espèces qui se divisent en 9 genres. Le tatou à six bandes fait partie des Euphractus sexcinctus, le tatou à sept bandes, des Dasypus septemcintus le tatou à 9 bandes des Dasypus novemcinctus, celui à trois bandes des Tolypeutes tricinctus, etc.

Laisser un commentaire