Quel est le coût de la vie en Colombie?

Avec cet article, j'espère pouvoir vous aider ou du moins vous donner une petite idée de ce qui vous attend si vous comptez visiter la Colombie cette année ou y passer un certain temps.

Pour commencer, j'ai fait une liste par ville des probables dépenses mensuelles à y faire, pour que vous vous fassiez une idée du prix de la vie dans chacune d'elles.

Il est important que vous sachiez que ces informations découlent de ma propre expérience et des dépenses que j'ai dû faire quand je suis passé par chacun de ces endroits.

Avant de commencer, sachez qu'en Colombie la devise utilisée est le peso colombien (COP). Le taux de change varie et, actuellement, il se situe aux alentours d'1 euro = 3500 COP mais, en réalité, ce que vous obtiendrez n'est pas aussi élevé. Quand vous retirez de l'argent au distributeur, le taux de change est d'environ 3350 COP pour chaque euro.

Logement

En Colombie, trouver un logement pour une courte durée (moins d'un mois) n'était vraiment pas facile par le passé mais, actuellement, avec des sites comme Airbnb, tout est plus simple et plus sûr.

Trouver des locations pour une plus longue durée (de trois mois à un an) est beaucoup plus simple car de nombreuses entreprises immobilières peuvent vous y aider. Cela peut être une meilleure solution, en fonction du temps que vous allez rester, bien que vous deviez faire beaucoup de paperasse et payer les services des agences - qui, parfois, peuvent se monter à un mois de location supplémentaire.

Cependant, vous devez savoir que dans de nombreux endroits il est nécessaire de signer un bail pour pouvoir louer un endroit où vivre. Certains logeurs se méfient des locations à court terme et préfèrent les locations de longue durée.

Pour les longs séjours, vous pouvez aussi utiliser Airbnb mais essayez de ne pas payer les tarifs indiqués et de négocier avec le propriétaire de l'appartement, en le voyant directement, en faisant les démarches avec lui et en payant en liquide. Personnellement, je l'ai déjà fait dans d'autres villes comme New-York et je n'ai jamais eu de problème.

Dans la ville de Sevilla, située dans la vallée du Cauca (Valle del Cauca), il est possible de louer une maison avec trois grandes chambres, garage, salle-à-manger, cuisine et tout le nécessaire pour vivre pour environ $350.000 par mois. Le prix dépendra de beaucoup de facteurs, comme l'endroit où se trouve la maison et son état.

Cali: La location d'un appartement avec trois chambres, une salle-à-manger, deux salles-de-bain, une buanderie et un parking dans un ensemble fermé peut coûter entre $550.000 et $750.000 par mois.

Les démarches administratives se payent souvent à part et peuvent coûter entre $250.000 et $300.000. Le prix varie en fonction de l'orientation de l'appartement (nord ou sud), du nombre de places de stationnement et des services disponibles, par exemple une piscine ou un gymnase, qui sont très communs dans les édifices.

Bogota: Normalement, comme il s'agit de la capitale, Bogota est un peu plus chère que les autres villes de Colombie mais il est possible d'y trouver de petits appartements à très bon prix alors que c'est plus difficile dans les autres villes.

Note: Si vous cherchez un logement en Colombie, il est important que vous fassiez attention à l'endroit où il sera situé et aux transports publics qui le desserviront, même si vous ne pensez pas en avoir besoin et utiliser Uber ou une autre application du même style.

Je vous conseillerais aussi de choisir un endroit situé près d'un supermarché, de commerces de quartier et d'une pharmacie - dans ce pays, elles sont très communes et peuvent être très utiles.

Alimentation

Les prix varient en fonction de l'endroit de vie, mais en général, ce que je vous indique ici correspond aux prix approximatif des courses en Colombie.

Généralement, les marchés sont beaucoup moins chers que les grands supermarchés et, en environ 15 jours, si vous ne mangez que des fruits et des légumes, vous dépenserez environ $35.000 COP. Le reste des produits et les articles importés pour les soins de la peau et le bain coûtent plus cher qu'en Europe.

Ces chiffres correspondent au coût de la vie à Sevilla, qui est une petite ville, mais à Cali, il faut multiplier ces chiffres par deux et à Bogota, ajouter encore un peu plus.

Ce que je fais toujours personnellement, c'est vérifier les prix des supermarchés en ligne du pays où je vais aller. Éxito est l'un d'entre eux.

Sorties nocturnes

Tout dépendra beaucoup de l'endroit où vous vous rendrez (s'il s'agit d'une discothèque, d'un magasin, d'un bar…) du quartier où vous vous trouverez et du jour de la semaine où vous sortirez.

Je vous présente donc les données que j'ai recueillies, en tenant compte de ce que je viens de vous préciser:

- Bière dans un bar: Entre $4.000 et $10.000

- Bouteille d'eau de vie: Entre $40.000 et $60.000

- Entrée au cinéma: Entre $9.500 et $24.000. Les films, dans beaucoup de cinémas, sont un peu anciens.

- Pop-corn au cinéma: Entre $12.000 et $20.000

- Manger dans un restaurant normal (2 personnes): Entre $50.000 et $60.000

- Manger dans un bon restaurant (2 personnes): Entre $80.000 et $120.000.

- Manger est très bon marché en Colombie mais les différences de prix peuvent être importantes. A Cali, par exemple, pour le même plat, on peut payer 40% de moins qu'à Medellin.

Transports

Les transports publics en Colombie fonctionnent assez bien. A Séville, par exemple, il y a un bus qui vous conduit dans la partie la plus éloignée de la ville, un quartier appelé "tres esquinas" (trois coins), pour $1.300.

Cependant, les gens prennent généralement le taxi ou se déplacent à pied, parce que les distances ne sont pas très importantes.

En ce qui concerne Cali et Bogota, il y existe un transport de masse qui, dans la première ville s'appelle MOI et, dans la seconde, TransMilenio. Tous deux desservent assez bien les quartiers les plus éloignés. Il y aussi des services normaux de bus et de taxis dans toute la ville.

Une course minimum en taxi coûte aux alentours de $4.400.

A Sevilla, une course de 10 minutes vaut environ $4.500.

A Cali, la même distance, qui est généralement couverte en 15 minutes à cause du trafic, coûte environ $7.500.

A Bogota, c'est un peu plus cher et les distances sont habituellement plus importantes. De plus, à partir de 20 heures, il y a un supplément à payer (comme dans presque toutes les grandes villes).

Ce qu'il y a de bien, c'est que, maintenant, dans les grandes villes comme Medellin, Cali, Bogota et Cartagena, vous pouvez utiliser l'application Easy Taxi pour accéder au service vous permettant d'appeler un taxi avec votre téléphone portable.

Bien que partout en Colombie on puisse sans problème trouver un taxi dans la rue, on conseille, dans les grandes villes, de toujours appeler l'entreprise pour utiliser le service.

Le prix du trajet en MOI et en TransMilenio est de $1.800 à Cali et de $2.000 dans la majorité des villes.

Suite à de nombreuses expériences en taxi dans le monde entier, ma conclusion est qu'il vaut généralement mieux ne pas en prendre du tout, parce que les chauffeurs essaient toujours de faire le plus de bénéfices possible. Mais les applications comme Uber sont en train d'en finir avec cet état de fait et leurs prix sont souvent environ 20% moins cher.

Transports entre les villes

Un billet de bus de Cali à Bogota coûte environ $55.000 dans un bus simple. Si vous voulez un bus plus confortable: accès à internet et sièges plus commodes, cela vous coûtera $75.000 (32 USD). Je conseille les entreprises Bolivariano et Empresa Arauca.  Le trajet peut durer de 9 à 11 heures en fonction du trafic. Ce qu'il y a de pire, en Colombie, ce sont les routes car la majorité de celles-ci n'ont qu'une bande de circulation.

Vous pouvez aussi voyager en avion de Cali à Bogota, à Medellin ou à d'autres villes du pays.

Depuis peu, il existe une compagnie lowcost appelée Viva Colombia, qui propose des billets beaucoup plus économiques pour voyager dans le pays, bien que tous les billets soient plus chers qu'en Europe. Vous pouvez cependant trouver des vols vers Bogota pour environ 40 euros, si vous les achetez en avance.

Communications

En Colombie, aujourd'hui, on peut acheter des cartes SIM prépayées avec des plans mobile qui fonctionnent assez bien. Ceci était impossible il y a trois ans, car il fallait prendre un abonnement avec l'entreprise.

Aujourd'hui, les choses ont changé et pour $20.000 par mois, vous pouvez avoir internet sur votre téléphone mobile. Il ne s'agit que d'un GB, ce qui n'est pas beaucoup mais cela fonctionne assez bien si vous n'êtes pas chez vous et que vous ne restez pas longtemps dans le pays.

Si vous voulez avoir internet chez vous, avec la télévision satellitaire et les appels nationaux inclus, cela vous coûtera entre $100.000 et $150.000. Mais la majorité des locations incluent déjà ces services dans le prix du loyer, tout comme l'eau et l'électricité.

Au total, je pense que $1.800.000 peuvent suffire pour profiter de la Colombie.

Ces prix correspondent aux dépenses que j'ai approximativement eues à faire en un mois, mais vous devez bien entendu tenir compte du fait que ces chiffres peuvent varier en fonction de la façon dont vous vous déplacerez, de vos nécessités de base et de la ville où vous vous rendrez.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

10 CHOSES A FAIRE POUR PREPARER VOTRE ERASMUS

La date de départ vers notre destination Erasmus…
Image par défaut

Dix villages qui vous feront tomber amoureux de la Colombie

La Colombie est pleine de lieux qui vous…
Image par défaut

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…