Quel est le prix de la vie en Suisse? Frais mensuels fixes à Zurich et dans les alentours

Une des questions qui se voient le plus souvent dans les réseaux sociaux a généralement à voir avec le coût de la vie en Suisse. Pour orienter ceux qui hésitent à accepter une offre de travail ou qui pensent se rendre en Suisse pour y chercher du travail, je vais essayer ici de calculer le prix de la vie en Suisse par mois, sans compter les entrées supplémentaires que vous pourriez recevoir ni les caprices que vous vous permettrez. En clair, je ne vous indiquerai que le strict nécessaire pour survivre, plus que pour vivre, dans ce pays.

Zurich

Avant de commencer, s'il-vous-plaît, tenez compte du fait que mes calculs sont approximatifs et qu'ils ne correspondent qu'à mon expérience personnelle -celle d'une personne mariée et sans enfants-, à ce que j'ai pu observer et à ce qu'on dit autour de moi.

Logement

Trouver un endroit où vivre est en soi une chose compliquée, mais vous finirez par trouver et devrez faire face chaque mois au prix du loyer, de l'eau, de l'électricité, etc. En Suisse, les charges sont incluses dans le prix du loyer mensuel et il ne faut pas les prévoir en plus (bien que, régulièrement, les propriétaires "ajustent" le prix en fonction de votre consommation: soit ils vous rendent de l'argent, soit ils vous demandent une somme correspondant à votre surconsommation … cette dernière possibilité étant généralement la plus commune).

En ce qui concerne le prix de la vie (dans le canton de Zurich, qui est celui que je connais), on peut considérer que Zurich-centre est un lieu très cher (avec Ginebra, c'est l'endroit le plus cher de Suisse pour vivre), alors que la périphérie (Oerlikon)  est un peu plus accessible. Si vous désirez réduire vos dépenses mensuelles, il vaut mieux chercher dans les villes voisines (Winterthur ou  Baden) ou dans les villages ou les lieux ayant une population plus réduite, qui sont généralement moins chers.

En ce qui concerne Zurich et sa périphérie proche, je crois qu'il est possible de trouver une chambre à partir de 800-900CHF, alors qu'un appartement avec salon + cuisine + salle-de-bain + une/deux chambres coûterait entre 1.500 (très bonne affaire) et 2.000 CHF au minimum. Dans des villes comme Winterthur ou Baden, les prix sont moins élevés et il est, par exemple, possible de trouver un chouette appartement deux chambres pour 1.400-1.700 CHF.

Il existe aussi des logements moins chers mais on n'en trouve pas souvent et les gens se les arrachent.

Evidement,  le prix d'un logement dépend de beaucoup de facteurs -situation, taille, proximité avec un arrêt de bus ou une gare, ancienneté des installations- et il faut toujours tenir compte du prix des transports en commun, du coût d'utilisation de la voiture, etc.

L'idéal est toujours de ne jamais dépenser plus d'un tiers de son salaire dans le loyer.

Les appartements meublés sont rares, pour ne pas dire inexistants. Mieux vaut prévoir un budget pour l'ameublement du logement. Chez IKEA Suisse, le prix des articles est semblable à celui des autres pays: vous pouvez donc commencer à calculer le coût d'un ameublement standard.

Transports

- Abonnement mensuel Zurich-ville : environ 90 CHF.

- Abonnement mensuel pour le canton de Zurich: environ 290 CHF

- Abonnement annuel pour le canton de Zurich: environ 2.300 CHF

- Halb-tax: carte qui vous permet d'acheter tous les billets de transports publics en Suisse à moitié-prix ou à prix réduit. Indispensable pour bouger en Suisse sans se ruiner, particulièrement si vous n'avez pas de voiture. Le prix de la carte est de 165 CHF (185 CHF quand vous l'achetez pour la première fois) par an.

Ces prix changent chaque année; nous vous conseillons donc de consulter le site de l'entreprise publique de transports qui vous intéresse.

Alimentation

Comme vous pouvez imaginer, il n'est pas du tout facile de calculer le prix moyen des dépenses mensuelles en nourriture d'une personne, car tout dépend des habitudes d'achat et des goûts de chacun.

C'est pourquoi je pense que le mieux à faire est de vous proposer une petite  liste de prix des produits de base, pour que vous vous fassiez vous-même une idée.

- 1 litre de lait: 1.50 CHF

- 1 pain de 500 gr.: 2-3 CHF

- 12 œufs: 6-7 CHF

- 1kg de blanc de poulet: 20 CHF

- 500 gr. de viande de veau hachée: 10-12 CHF

- 200 gr. de filet de saumon: 12-15 CHF

- 1/2 kilo de tomates: 3-4 CHF

- 1 kilo de pommes: 4-5 CHF

- 1 kilo de pommes-de-terre: 2-3 CHF

- 1 paquet de pâtes (500 gr.): 2 CHF

-  1 kilo de riz: 3 CHF

- 1 pizza surgelée: 6-8 CHF

En général, d'après mon expérience et celle de mes proches, je pense qu'une personne seule dépense environ entre 400 et 600 CHF par mois en nourriture. Ce montant (par personne donc) diminue pour un couple et augmente quand il y a des enfants…

Ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent, c'est d'aller faire ses courses en Allemagne - mais c'est très mal vu par les Suisses.

Santé

Le système de sante suisse oblige tous les résidents à prendre une assurance de base en matière de santé qui coûte approximativement 200-250 CHF par mois (pour une personne adulte, pas pour une famille). Cela ne signifie absolument pas qu'il s'agira de votre seule dépense mensuelle en matière de soins de santé car, si vous allez chez le médecin ou si vous devez vous faire opérer de toute urgence, par exemple, vous devrez payer vos frais médicaux à concurrence d'un certain montant - déterminé par plusieurs facteurs, mais principalement par le montant mensuel que vous versez. Ce système est connu sous le nom de copaiement.

* En cas d'accident (tout ce qui ne relève pas du domaine de la maladie), si l'accidenté travaille, son entreprise payera les frais médicaux. Si la personne accidentée ne travaille pas, tous les frais seront à sa charge.

Autres frais fixes

- Téléphone fixe + internet + télévision par câble: 70-100 CHF/mois (vraiment superflu si vous avez un téléphone portable).

- Téléphone portable avec internet: pour 50 CHF par mois, vous pouvez vous procurer une carte prépayée auprès d'une compagnie de téléphonie bon marché, qui comprend les appels illimité en Suisse et en Europe et plus d'1 Gb d'internet.

- Assurance-maison: 300 CHF/an. Plus que conseillé.

- Billag: 400 CHF/an: impôts obligatoires destinés à financer la radiotélévision "publique" suisse.

Si vous avez une voiture:

- Essence: le prix est semblable à celui qu'on trouve en France, c'est pourquoi cette dépense est plus ou moins identique mensuellement.

- Assurance-voiture: 600-1.200 CHF/an.

- Se garer dans la rue: 50 CHF/mois.

Imprévus parfois inévitables dont il faut ABSOLUMENT tenir compte

- Dentiste: Impayable. Mieux vaut voyager en France ou ailleurs.

- Garagiste: les frais de réparations d'une voiture sont hors de prix.

 CONCLUSION

En tenant compte de ce que nous venons de vous dire et en faisant quelques calculs supplémentaires, on peut estimer qu'il est possible de vivre à Zurich ou aux alentours, en cohabitation dans un appartement, pour environ 2.000-2.500 CHF par mois/personne, ce qui inclut: logement, transports, hygiène, alimentation, téléphone, internet et quelques possibles imprévus, toujours présents.

Pour une famille de quatre personnes (parents + deux enfants) ayant un logement très bon marché proche du travail (utilisation limitée des transports publics), il semble possible de "survivre" avec 4.500 CHF, en se limitant beaucoup.

Evidemment, il ne faut pas perdre de vue que ce que nous estimons ici, ce sont les frais MINIMUM calculés pour une courte période. Ne prévoir que cette somme par mois pour une période plus longue est très risqué car vous ne pourrez pas faire face aux imprévus, de plus en plus probables au fur et à mesure que le temps passe et impossibles à payer en vivant au jour le jour. 

Les plus populaires dans cette catégorie

Erasmus

10 CHOSES A FAIRE POUR PREPARER VOTRE ERASMUS

La date de départ vers notre destination Erasmus…
Londres

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…
Australia

Quel est le coût de la vie en Australie?

Quel est le coût de la vie en Australie? Combien…
Colombia3

Dix villages qui vous feront tomber amoureux de la Colombie

La Colombie est pleine de lieux qui vous…