Symbolique de l'alligator et du crocodile

caiman

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent. C'est pourquoi nous parlerons conjointement de ces deux espèces et des significations que possèdent chacune d'elles, en les différenciant à plusieurs niveaux. Les différences principales qui existent entre les crocodiles et les caïmans sont que, bien qu'étant de la même famille, ils ne possèdent pas les mêmes couleurs ni le même habitat naturel. Ces caractéristiques propres ont pu être remarquées en les observant avec attention. Les différences que l'on peut voir sont des traits qu'il convient d'expliquer car chacune de ces caractéristiques exceptionnelles peuvent donner un sens aux messages propres de ces créatures.

Ces prédateurs préhistoriques ont été admirés par de nombreuses et diverses cultures. Le mot crocodile vient du mot grec Krokodeilos qui signifie homme de pierre, en référence aux écailles qui couvrent le corps de l'animal. Le terme fait aussi référence à la "danse de l'eau", qui est le moment où les crocodiles mâles font la cour aux femelles. Ils émettent des vibrations basses qui ont pour but d'attirer les femelles.  La vibration que produit leur accouplement fait littéralement danser l'eau sur leurs dos écailleux. Cet accouplement aquatique ressemble visuellement - et fait un bruit semblable - à une danse de pierres sur l'eau. Ceci nous invite à être créatifs lorsque nous cherchons de nouvelles alliances. Le choc des "pierres" contre les gouttes d'eau crée un rythme qui peut nous charmer et une cascade de sons qui peut plaire à nos oreilles, ce qui peut nous convaincre de faire usage de nos habilités naturelles pour attirer les personnes adéquates et les convaincre de faire partie de notre vie. N'oublions pas que, parfois, les méthodes peu orthodoxes sont la meilleure façon de créer des connexions ou des relations.

Certains des symboles associés à ces créatures sont: la peur, le temps, la magie, l'honneur, la rapidité, la force, l'instinct, la bravoure, etc.

Les crocodiles possèdent des sens très développés. Leur ouïe est incroyable, à tel point que les mères peuvent entendre leurs petits avant même leur naissance. C'est un animal qui représente la protection. Les mères vont dans l'eau pour la naissance de leurs petits et les protègent farouchement.

Une autre caractéristique importante des crocodiles est leur impressionnante capacité visuelle. Leurs pupilles brillent dans la nuit afin de leur donner une meilleure vision et d'élargir leur spectre visuel sous l'eau. Ceci nous invite à voir, nous aussi, plus clairement au travers de nos peurs les plus fortes et de prendre exemple sur cet animal capable de surmonter les obstacles qui se mettent sur son chemin. La forme que possède ses yeux et sa peau sont un camouflage parfait. Ils se confondent avec la couleur de fond de leur habitat. Nous pouvons en tirer la leçon suivante: apprendre à voir sans être vus.

Les crocodiles et les caïmans sont associés à l'eau mais ils peuvent aussi être mis en relations avec plusieurs émotions, comme nous l'avons déjà dit. Si nous prenons exemple sur ces créatures, nous pouvons visualiser les différentes émotions qui nous habitent et les considérer avec calme et fluidité. Ces animaux nous invitent également à être attentifs à nos rêves et à nos émotions. Ce sont des créatures sans peur et dont l'énergie est effrayante.  De plus, elles représentent l'équilibre entre l'eau et la terre. Avec leur aide, nous pouvons, nous aussi, trouver l'équilibre en étant particulièrement attentifs à nos émotions.

Nous devons aussi considérer la rudesse de la peau et la constitution osseuse des crocodiles. Leur charpente, c'est-à-dire la forme de leur corps, peut dévier les balles alors que leur ventre, sur la partie inférieure, est doux. Ceci est un symbole de dualité et d'équilibre: ce qui est rigide ou fort, conjointement à ce qui est vulnérable, ce qui est visible et ce qui est caché, ce qui va et qui vient, etc.

Le comportement des crocodiles implique d'autres caractéristiques. Par exemple, nous pouvons observer avec quelle précision il se meut et son impressionnante habilité à rester caché, sans bouger, est une preuve éclatante de l'autocontrôle qu'il possède. Le crocodile ne faut aucun mouvement non-nécessaire. Lorsqu'il capture une proie, il revient immédiatement sous l'eau et la cache sous un tronc. Ceci nous invite à la préparation. Nous ferions bien d'apprendre de ce comportement afin de prendre les bonnes décisions, les décisions les plus sages possibles qui, une fois prises, nous permettront de suivre notre chemin et de ne pas les laisser de côté.

 La température corporelle est une caractéristique supplémentaire des crocodiles et des caïmans. Elle permet de mesurer leur activité. Dans certains cas, chez le crocodile, une température plus élevée indique un mâle et une température plus basse, une femelle. Cet élément doit attirer notre attention et nous suggérer de prêter attention à notre environnement et à ce qui nous entoure. Nous pouvons - et devons - vivre en accord avec ce qui nous entoure au lieu de le combattre. Nous devrions apprendre des crocodiles et nous adapter à l'environnement qui nous entoure de façon harmonieuse, nous ajustant aux circonstances particulières de notre vie.

crocodile

Dans le système hindou des chakras, le crocodile gouverne le chakra sacré. Il s'agit d'un type d'énergie connu sous le nom de chakra sacré, qui représente la création d'un pouvoir centré et mesuré. Le crocodile, dans l'idéologie hindoue, représente la créativité et l'équilibre.

La symbolique de ces créatures géniales peut ressembler, à de nombreux niveaux, à celle des requins. Ces deux espèces ont une force impressionnante, sont très silencieuses et n'ont peur de rien.  Toutes deux possèdent un système de régénération de la peau et de leur dentition.

Dans un grand nombre de tribus natives d'Amérique du Nord, les crocodiles sont un symbole statut et de pouvoir. C'est pourquoi on les considérait comme des créatures responsables de la création. Dans de nombreuses légendes, le crocodile jouait un rôle central et on pensait que sa capacité à émerger les eaux lui avait permis d'apporter le soleil et la terre.

Les légendes mayas racontent que quatre crocodiles sont responsables de la création du monde entier et de sa subsistance, le maintenant obstinément en équilibre sur leurs dos. Le crocodile fait aussi partie de l'astrologie maya et de son zodiaque. Ceux qui naissent le jour désigné comme jour du crocodile possèdent un instinct supérieur. Ceux qui s'identifient à cet animal sont capables d'examiner leurs peurs, de façon tant consciente qu'inconsciente.  Les gens nés sous le signe du crocodile dans l'astrologie maya avaient accès à un incroyable et primordial pouvoir. Ils étaient responsables de commencer de nouveaux projets et de voir des opportunités là où les autres ne les voyaient pas.

Les égyptiens adoraient aussi les crocodiles et ont même nommé une ville d'après ces créatures : crocodilopolis, un endroit où les crocos étaient parés d'or et de joyaux. Le dieu des crocodiles, Sobek, symbolisait le pouvoir ultime, la protection et la fertilité. Sobek était un des dieux responsables de prendre soin des âmes et de la mort. Grâce à cela, nous pouvons voir le symbolisme que représente le crocodile. Le rôle du crocodile et de Sobek est associé, dans l'Egypte antique, à l'autorité et à la capacité de mettre les autres sur le bon chemin.

Ces créatures ont parcouru un long chemin car elles sont sur terre depuis plus de 50 millions d'années. Elles représentent la profondeur de notre connexion avec mère nature.  Peut-être cet aspect est-il un des plus sages à partager avec le crocodile… lorsqu'il apparaît dans nos vies, nous devons nous interroger sur ce qui la compose. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de ces créatures.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
corbeau1

Symbolique du corbeau

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
dauphins

Symbolique du dauphin

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
taureau1

Symbolisme du taureau

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa…
lion

Symbolisme du lion

Une des significations les plus associées aux…