Symbolique de l'autruche : Signification spirituelle, totem

Manuel GarManuel G | juillet 13, 2020

autruche

Dans la civilisation égyptienne, l'autruche jouait un rôle important, du moins du point de vue emblématique. Ses plumes représentaient l'égalité, la vérité et la justice. Il semble que cette signification et l'interprétation qui y est liée se basent sur la totale similitude des différentes plumes.

Et ce, à un point tel que l'autruche était considérée comme une sorte de réincarnation de la déesse Maat, esprit d'égalité et de justice dont le rôle était absolument décisif au moment de faire pencher la balance du bon côté.

Pour les symbolistes de l'époque médiévale, l'autruche était un animal qui, en premier lieu, symbolisait l'attitude réflective car, d'après les affirmations des naturalistes de ce temps, l'autruche ne couvait pas ses œufs en utilisant la chaleur de son corps mais avait envers eux une attitude d'attente et maintenait les yeux constamment fixés sur eux.

En raison de tout ce que nous venons de mentionner, on considérait l'autruche comme un clair symbole de transcendance et, pour cela même, elle était également associée aux différentes formes de méditation.

On affirme aussi que ses poussins sortent de l'œuf à cause de la chaleur du soleil et dans ce cas, la symbolique de l'autruche serait liée à la naissance et à la mort, à la résurrection et à la vie dans l'au-delà: ses connotations religieuses sont donc, dans ce cas, particulièrement évidentes.

Laisser un commentaire