Symbolique de l'escargot : Signification spirituelle, animal de pouvoir (totem)

Manuel GarManuel G | juillet 13, 2020

escargot

Tout comme le crabe, l'escargot est considéré comme un symbole lunaire car, tout comme cet astre passe par différentes phases, l'escargot allonge et raccourcit ses antennes de façon alternative. C'est pourquoi le symbolisme de cet animal est rempli d'interprétations, bien qu'en général, elles soient principalement associées à la transformation continue et à l'évolution constante.

L'iconographie des peuples de Méso-Amérique représente l'escargot comme un être associé aux dieux des vents.

Certains peuples de cultures ancestrales ont également associé le symbolisme de l'escargot avec la naissance et la conception en raison, partiellement, de la protection que lui confère sa coquille.

En raison de la forme de sa carapace, on l'associe, dans certaines cultures et avant tout dans plusieurs écoles symbolistes, à la spirale et à son symbolisme d'innovation et de régression.

Le peuple égyptien et sa culture ancestrale interprétaient la signification emblématique de l'escargot dans un sens, lui aussi, lié à la spirale et c'est pourquoi il l'a intégrée dans son système de hiéroglyphes.

L'escargot était utilisé par différents peuples aux coutumes tribales, pour lesquels la coquille de cet animal possédait un certain pouvoir charismatique et magique grâce auquel, si on l'utilisait comme décoration ou amulette, on restait éloigné de la contagion et du danger présents sur notre chemin.

Laisser un commentaire