Symbolique du pélican : Signification spirituelle, totem

Manuel GarManuel G | novembre 21, 2020

pelican

Le pélican est un oiseau qui possède, comme élément, l'eau et qui est rempli d'un symbolisme lié à l'affection entre les pères et fils, car, semble-t-il, d'après l'iconographie et les récits légendaires, cet oiseau nourrissait ses propres petits avec son sang.

Toutes ces légendaires interprétations se basent sur les particularités caractéristiques de ces oiseaux palmipèdes quand l'heure est venue de donner à manger à leurs petits et à sa façon de leur ouvrir cette partie du corps qui contient leurs aliments.

Pour les symbolistes, cependant, le pélican est intrinsèquement lié à l'emblématique des concepts relatifs aux significations qu'il porte naturellement en lui, comme l'abnégation et le sacrifice. Et, en règle générale, il s'agit d'un oiseau associé à des allégories déterminées qui nous parlent de l'énergie qui surgit de façon intentionnée de l'affection intime entre les personnes les plus proches.

Pour le Christianisme, le pélican symbolise l'amour qui se donne sans rien exiger en échange. Le pélican apparaît parfois dans l'iconographie chrétienne entouré de tous ses petits attendant que celui-ci leur procure la nourriture tant attendue. Un exemple en est le bas-relief du parvis de la cathédrale de Munster en Westphalie, une région d'Allemagne.

Pour les alchimistes, le pélican est aussi un oiseau qui possède un grand symbolisme et qui est associé à l'image-même de la pierre philosophale.

Laisser un commentaire