Symbolique du pingouin

pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins possèdent une signification profonde.  Dans cet article, nous allons vous expliquer chacun d'elle.

Les pingouins sont en fait des oiseaux. Comme n'importe quel autre oiseau, ils ont des plumes mais, contrairement aux autres volatiles, les pingouins ne peuvent pas voler. C'est un fait que beaucoup de personnes ignorent et qui a une influence cruciale au niveau symbolique. Nous allons vous expliquer pourquoi. Cette caractéristique implique deux significations distinctes au niveau symbolique: premièrement, l'évolution et deuxièmement, le fait de ne pas être conventionnelle.

En ce qui concerne l'évolution, conformément aux conclusions de paléontologues, les pingouins pourraient avoir été une espèce capable de voler. Mais après de nombreuses années d'évolution, les ailes des pingouins se sont affinées et adaptées au milieu aquatique. C'est pourquoi les pingouins nous rappellent que nous pouvons évoluer et que nous ne devons pas attendre des millions d'années pour le faire. La faculté d'adaptation inhérente à cet animal nous montre que nous en sommes, nous aussi, capables: d'une façon ou d'une autre, le pingouin nous invite à faire tout ce que nous pouvons pour survivre et pour trouver le bonheur en ce monde.

En ce qui concerne le non-conventionnalisme,  le pingouin est un oiseau incapable de voler, comme nous le disions auparavant. Si ce n'est pas paradoxal, rien ne l'est. C'est un fait symbolique en tant que tel, une métaphore qui nous montre que nous ne devons pas nécessairement agir conformément à ce que l'on attend de nous et que ce n'est pas parce que nous avons des ailes que nous devons obligatoirement voler. Par exemple, ce n'est pas parce que toute notre famille est composée d'avocats que nous ne pouvons pas devenir musiciens. Le pingouin nous rappelle que nous ne sommes pas obligés de faire tout ce qu'on nous dit de faire et que nous ne devons pas laisser notre famille ou la société décider vers où ira notre chemin et faire pression sur nous en ce qui concerne nos décisions. Nous pouvons choisir des chemins non-conventionnels, si ceux-ci nous correspondent et nous plaisent. Le pingouin nous rappelle que nous ne devons pas faire tout ce qu'on nous dit et que nous ne devons pas avoir un comportement de soumission.

Autre élément surprenant, l'incroyable capacité des pingouins à s'adapter à leur environnement. Le fait que ces volatiles soient capables de boire de l'eau salée grâce à une glande spéciale qui filtre l'eau en est un exemple parfait. C'est une métaphore qui nous invite à faire de même : la particularité que possèdent ces animaux nous montre que nous pouvons filtrer les impuretés de nos vies et nous enseigne comment surmonter les situations négatives auxquelles nous sommes confrontés au cours de notre vie et comment supporter l'adversité et essayer de ne conserver que les éléments positifs de chaque situation, aussi mauvaise soit-elle.

Les pingouins sont une espèce très sociable et communicative. Chaque pingouin possède une façon propre de distinguer ses compagnons et ses petits. En d'autres mots, on peut dire qu'ils communiquent bien parce qu'ils sont très sociables et préfèrent être en groupes. Ceci est dû, en grande part, à la communication sociale, à leur capacité de survie et, en partie, à la chaleur qu'ils se donnent l'un l'autre car, dans certaines occasions, ils se regroupent pour se donner chaud mutuellement. De fait, il s'agit d'un système de rotation bien huilé: ils se disposent en cercle et un pingouin se place au centre. Tous ont la possibilité de profiter équitablement de cette position privilégiée. C'est un système que nous pouvons adapter à notre monde et qui nous permet de voir l'importance du travail en équipe, de la connexion sociale, de l'unité et du travail pour le bien-être de tous et de non d'une minorité.

Certains des éléments associés au pingouin sont: les rêves, le renouvellement, l'intuition, l'évolution, la communauté, l'adaptation, la justice, le non-conventionnalisme et l'autosuffisance.

pingouins2

Les rêves et l'intuition font partie des éléments liés au pingouin en raison, partiellement, de l'habitat naturel de cet animal. Il vit 50 à 75% du temps dans l'eau et passe les 25 à 50% restants de son temps sur terre. L'eau est un symbole de rêve, d'émotion et d'intuition. Si nous le considérons attentivement, nous pouvons voir que le pingouin possède une meilleure vision sous l'eau que sur la terre, ce qui suppose une vision intuitive. Un autre aspect non-conventionnel de cet animal est son caractère. Les pingouins nous invitent à apprécier ce qui est inconnu et à utiliser notre perception extra-sensorielle pour améliorer nos vies. Le pingouin peut être un très bon guide nous permettant d'arriver à la connaissance.

Certains pingouins (mais pas tous) choisissent un conjoint et restent avec lui durant toute leur vie. On peut le voir comme une métaphore de loyauté et de camaraderie.  On peut considérer qu'il s'agit de monogamie ou simplement voir le pingouin comme un être capable d'être fidèle à un camarade durant toute sa vie. C'est pourquoi les pingouins nous permettent de nous rendre compte de l'importance des relations durables, en nous prouvant que celles-ci sont possibles.

Si nous considérons la notion de camaraderie et de couple, un autre aspect à considérer des pingouins est leur relation à leurs petits et à leur naissance. Quand le petit pingouin est en train de se former, le comportement du pingouin s'éloigne à nouveau de ce qui est conventionnel.  Car ce sont les mâles qui couvent les œufs alors que la femelle pêche. Le mâle restera dans cette position quoi qu'il arrive. Chez certaines espèces, comme les pingouins empereurs, ce procédé dure environ deux mois. C'est seulement lorsque les œufs se rompent et que le bébé pingouin sort de la coquille que le mâle recommence à bouger, ce qui est une inversion évident des rôles. Toutes ces caractéristiques renforcent le côté non-conventionnaliste du pingouin au niveau du symbolisme de cet animal. On peut ajouter d'autres significations à celles que nous avons déjà vues comme caractéristiques de cet animal : la protection et la persistance, l'attention qu'ils accordent aux autres et les rôles de genre au sein de l'espèce. Grâce à cet animal, nous pouvons voir que le concept de ce qui "devrait être" n'est pas aussi important que nous pourrions le penser, ce qui nous permet de suivre notre chemin en nous préoccupant de nos propres nécessités et de celles de notre groupe.

Un autre fait important en ce qui concerne les pingouins est leur couleur. Ils sont noirs et blancs, ce qui est un camouflage parfait par rapport à l'environnement dans lequel ils évoluent. C'est un camouflage très ingénieux car, vu de haut, les prédateurs ne peuvent pas remarquer leur présence dans les eaux obscures, étant donné que le noir se fond avec la noirceur des profondeurs. Ils ne peuvent pas non plus être distingués du dessous, car le blanc de leur costume se confond avec la superficie de l'eau. En réalité, c'est comme si les pingouins possédaient une cape d'invisibilité qui les aide à s'adapter et à se protéger. Si nous transférons ces aptitudes à notre monde, ce que nous pouvons en apprendre est que nous devons nous protéger et protéger les autres.

Nous avons déjà parlé des pingouins en tant que symbole de rénovation et nous allons expliquer la raison pour laquelle la majorité des oiseaux peuvent être considérés comme tels. A certaines périodes de l'année, le pingouin perd ses ailes et d'autres, plus résistantes, poussent là où étaient les anciennes. Symboliquement, ce fait peut être associé au Phénix, qui est intimement lié au symbole de renouvellement. Cela nous fait comprendre qu'il nous faut laisser nos peurs et nos fausses certitudes s'en aller… Nous devons être capables de nous laisser pousser de nouvelles plumes, symboles de liberté, de confiance, de bonheur et d'espérance. C'est ce qui nous permettra de grandir au niveau personnel, d'être plus forts et plus protégés que jamais.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
corbeau1

Symbolique du corbeau

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
dauphins

Symbolique du dauphin

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
taureau1

Symbolisme du taureau

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa…
lion

Symbolisme du lion

Une des significations les plus associées aux…