Symbolique du zèbre : Signification spirituelle, totem, animal de pouvoir

Manuel GarManuel G | novembre 20, 2020

zebre1

Avant toute chose, nous devons signaler que les zèbres possèdent des traits caractéristiques de deux espèces : les chevaux et les ânes. Ils peuvent courir à une vitesse de 56 kilomètres par heure (35 miles/ph) et une chose que beaucoup de personnes ignorent est que sa peau est noire, avec des rayures blanches, et non l'inverse.

On dit que les zèbres ne peuvent pas changer leurs rayures, ce qui est un élément très positif à souligner car le modèle de rayures de chaque zèbre est unique et peut être comparé aux empreintes digitales des êtres humains. Les zèbres possèdent une structure sociale très forte et sont des animaux très sociables. Ceci est un élément très symbolique car le fait qu'ils possèdent une structure sociale très forte indique l'importance qu'ils accordent au sentiment de communauté. Quand ces animaux sont en groupe, ils ont de grandes chances d'éviter les lions (un de leurs principaux prédateurs). Quand un prédateur regarde un groupe de zèbres, ce qu'il voit est un chaos de rayures blanches et noires en zigzag qui lui rendent la chasse plus difficile.

Le fait est que, quand les zèbres sont tous ensemble, ils peuvent déconcerter leurs prédateurs, ce qui est assez logique car c'est la communauté qui protège les individus des prédateurs. C'est pourquoi le zèbre nous montre qu'il est important de rester unis, d'autant plus en cas de menace extérieure.

Certaines études ont montré que la peau rayée des zèbres possède d'autres fonctions que celles que nous vous avons expliquées: elle peut aussi repousser certains types d'insectes. Au niveau symbolique, ceci a une grande signification et nous permettre de repousser les énergies que nous ne désirons pas.

Ces rayures noires et blanches nous rappellent aussi que tout n'est pas blanc ou noir, un fait qui peut aussi être mis en parallèle avec la vie et la mort. Le zèbre est un animal possédant une grande capacité d'adaptation. Les zèbres sont des animais courageux et que l'on a souvent voulu domestiquer mais sans succès. Cela aussi indique une signification importante: le fait de refuser d'être conduit par les autres et celui d'être une personne aimant la liberté, qui ne se soumet pas à ce qui lui est ordonné ou imposé.

Les symboles qui sont associés au zèbre sont donc: la liberté, la communauté, l'état sauvage, la sociabilité, la force, le fait d'être joueur et aimable, celui de pouvoir s'adapter, d'être protecteur et déterminé.

Le zèbre peut être un animal qui nous pousse à chercher le groupe social duquel nous devons faire partie, la communauté dans laquelle nous nous sentirons aimés et en sécurité. C'est un animal qui peut aider ceux qui voient le monde en noir et blanc, sans nuances. Le zèbre est très flexible et capable de s'adapter, il est très versatile. Il peut nous aider à rompre le paradigme de l'inflexibilité.

Comme nous le disions auparavant, le fait que cet animal ne puisse pas être domestiqué est très intéressant. Lorsque vous êtes dans une situation difficile, vous devez penser que vous êtes né libre et que personne ne peut vous domestiquer, tout comme les zèbres ne peuvent pas être soumis.

Laisser un commentaire