10 CHOSES A FAIRE POUR PREPARER VOTRE ERASMUS

La date de départ vers notre destination Erasmus s'approche et nous commençons à être nerveux, nous ne savons pas bien ce que nous devons préparer ni s'il nous reste des choses à faire avant de nous en aller. Nous sommes excités et en même temps effrayés, contents et tristes à la fois. C'est normal, c'est ce que tous, nous ressentons avant de nous embarquer dans une nouvelle aventure. C'est la raison pour laquelle nous vous donnons ici quelques petits trucs qui pourront vous aider à mieux préparer votre Erasmus.

Erasmus

1. ASSUREZ-VOUS QUE TOUT SOIT EN REGLE

Bien que ce soit le plus pénible, c'est aussi le plus important. Vous avez probablement signé plus de papiers que vous ne l'aviez fait dans toute votre vie, mais vous devrez quand même vérifier que tout soit en règle avant de partir. La paperasserie prend beaucoup de temps et vous pourriez vous apercevoir, une semaine avant le départ, que vous êtes dans un sacré pétrin. Quelques-unes des choses que vous devez vérifier avant de vous en aller sont:

Papiers de l'Erasmus: votre convention d'étude, l'inscription à votre université, la bourse Erasmus, la confirmation de votre université d'accueil…

Passeport/ Carte d'identité: (en fonction du pays dans lequel vous vous rendez). Assurez-vous qu'ils sont toujours valables et qu'ils le resteront durant tout votre Erasmus: et si on ne vous laissait pas revenir?

Carte de Sécurité Sociale Européenne: si vous ne l'avez pas encore, il vous sera très facile de l'obtenir. Vous pouvez la demander par internet et on vous l'enverra chez vous en une semaine.

Hébergement à destination: vous pouvez réserver un logement à l'avance ou en chercher un sur place. Dans ce dernier cas, il serait bon de savoir où vous rendre avant de trouver un logement définitif.

2. ENTRAINEZ-VOUS A PARLER DANS LA LANGUE DE VOTRE PAYS D'ACCUEIL

Films, séries, revues, livres, vidéos sur Youtube… tout est bon pour vous immerger dans l'autre langue. Vous pouvez aussi chercher quelqu'un qui parle cette langue dans votre ville et faire un échange linguistique pour vous habituer. Une fois sur place, vous serez heureux des efforts que vous aurez faits pour améliorer vos connaissances linguistiques avant de partir.

3. DITES AU REVOIR

N'attendez pas la dernière semaine pour faire vos adieux car, à cause des vacances d'été et des départs, vous ne pourrez probablement pas dire au revoir à tout le monde. C'est pourquoi vous devriez commencer dès à présent à dire au revoir à vos amis et à votre famille. Mieux vaut dire trois fois adieu que pas du tout.

4. RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOTRE UNIVERSITE D'ACCUEIL

Nous sommes tous curieux de savoir comment sera notre université d'accueil, quelles matières on y enseignera, comment seront les professeurs et surtout, les examens. C'est pourquoi nous vous conseillons de parler avec des étudiants qui ont fait un Erasmus dans votre future université, afin qu'ils vous en communiquent tous les trucs et secrets. Vous pouvez aussi faire vous-même des recherches en consultant la page web de votre université d'accueil, des photos, des cartes…

5. APPRENEZ A CONNAITRE VOTRE FUTURE VILLE ET VOTRE PAYS D'ACCUEIL

Afin de vous familiariser avec votre futur lieu de vie, nous vous conseillons de consulter les journaux du pays,  de lire les informations disponibles sur votre ville d'accueil, de regarder une chaîne de télévision locale… Cela vous permettra, non seulement de vous situer dans le pays, mais aussi d'améliorer vos connaissances linguistiques.

6. JETEZ UN COUP D'ŒIL A GOOGLE EARTH

Si vous faites partie des personnes qui se réjouissent facilement et adorent la nouveauté, vous pouvez faire une première promenade virtuelle dans votre ville, calculer les possibilités de trajets entre votre maison et l'université en fonction des différents moyens de transports et même, commencer à faire du tourisme virtuel.

7. COMMENCEZ A FAIRE UNE LISTE DE CE QUE VOUS VOULEZ EMPORTER

Si vous attendez le dernier moment pour faire vos bagages, il est probable que vous oubliiez des choses. C'est pourquoi vous devriez faire une liste très précise de ce que vous voulez emporter afin de ne rien oublier (parapluie, adaptateurs électriques, séchoir à cheveux…). Commencez aussi mentalement à choisir les vêtements que vous allez emporter (en fonction du climat, du temps que vous aller rester sur place…) et les valises ou sacs avec lesquels vous voyagerez. Tenez compte du poids maximum autorisé par la compagnie aérienne car il est possible que vous deviez revoir vos expectatives à la baisse.

8. N'OUBLIEZ PAS VOTRE FAMILLE ET VOS AMIS

Comme vous allez passer un an loin de ceux que vous aimez, s'il y a une célébration importante ou un anniversaire auquel vous ne pourrez pas assister, vous pouvez préparer un cadeau et l'offrir avant de vous en aller.

9. FAITES-VOUS DES AMIS

Parlez avec des personnes qui se rendront dans la même ville ou université, avec des étudiants de votre université d'accueil, des amis d'autres endroits… Vous pouvez aussi entrer dans certains groupes Facebook d'Erasmus de votre ville d'accueil.

10. PROFITEZ DE L'ÉTÉ AVEC CEUX QUE VOUS AIMEZ

Et, pour terminer, n'oubliez pas de profiter au maximum de l'été avec vos parents, vos frères et sœurs, vos grands-parents, vos cousins, vos amis, vos voisins… ils vont beaucoup vous manquer!

Les plus populaires dans cette catégorie

Australia

Quel est le coût de la vie en Australie?

Quel est le coût de la vie en Australie? Combien…
Colombia2

Quel est le coût de la vie en Colombie?

Avec cet article, j'espère pouvoir vous aider ou…
Londres

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…
Colombia3

10 villages qui vous feront tomber amoureux de la Colombie

La Colombie est pleine de lieux qui vous…