10 choses a savoir a propos de Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea

ingvar kamprad 1

Ingvar Kamprad est une personnalité controversée. Ce millionnaire de 89 ans est connu pour avoir été un sympathisant nazi durant sa jeunesse : il fut un intime de l’activiste Per Endgahl et a appartenu à une association pronazie. Il a toujours déclaré, cependant, qu’il s’agissait de la plus grande erreur de sa vie.

Kamprad est également célèbre pour son soutien à la cause environnementale, qui le fait mener une vie aussi respectueuse que possible de la nature. Cette caractéristique, associée à une propension naturelle à l’économie que beaucoup ont targué d’avarice, le font agir de façon peu conventionnelle.

Alors que Kamprad possède quelque € 64.000 millions, son style de vie est simple : il porte des vêtements passe-partout, souvent en provenance de magasins de seconde main et a conservé la même voiture, une Volvo 245, durant une grande partie de sa vie, ne la changeant à regret que lorsqu’elle était devenue un danger pour lui-même et pour les autres.

Kamprad fait personnellement ses courses et achète délibérément des articles dont la date de péremption est proche. Pour lui, il s’agit d’un geste en faveur de l’environnement et d’une façon de réduire le gaspillage général des aliments.

Ingvar Kamprad 2

En pleine seconde guerre mondiale, alors qu’il n’avait que 17 ans, le jeune Ingvar a monté sa propre entreprise : IKEA, avec l’argent que son père lui avait offert. Le sigle commencerait par ses initiales. Actuellement, Ingvar ne dirige plus l’entreprise et l’a laissée aux mains de ses fils mais il a toujours une part active au sein de celle-ci.

Au niveau familial, Ingvar Kamprad a été marié durant de nombreuses années mais sa femme est actuellement décédée. De leur union sont nés quatre fils. La majeure part de sa vie conjugale s’est déroulée en Suisse mais, après s’être retrouvé seul, Kamprad a décidé de revenir dans le pays de son enfance et s’est installé dans le petit village suédois de Smaland, où il vit encore à l’heure actuelle.

Parmi les anecdotes un peu extravagantes qui circulent, se trouve l’histoire de ses coiffeurs. Kamprad aurait affirmé à un journal de Suède qu’il ne se faisait couper les cheveux que lorsqu’il voyageait dans des pays en voie de développement. Lorsqu’il ne voyageait pas, il se coupait lui-même les cheveux. On y a plus vu un signe d’avarice que d’excentricité mais sans doute s’agit-il un peu des deux.

D’après ceux qui le connaissent, une citation personnelle serait la meilleure façon de résumer sa personnalité : « Le temps est votre allié le plus fidèle. Beaucoup de choses peuvent être faite en dix minutes. Une fois passées, ces dix minutes ne reviendront plus jamais ».

Kamprad aurait reconnu avoir souffert d’une forte dépendance à l’alcool à un certain moment de sa vie mais avoir pu en sortir, grâce à sa ténacité.

Un documentaire qui lui a été consacré devrait bientôt sortir sur le petit écran.

Quelques dates phares de la vie de Kamprad :

- 1943 : Création de l’entreprise IKEA

- 1978 : Achat de sa Volvo

- 1986 : Ingvar abandonne la direction d’IKEA

- 2011 : Mort de sa femme et déménagement en Suède

Les plus populaires dans cette catégorie

paul mccartney et heather mills 1

16 des divorces les plus chers au monde

Il leur aura fallu 5 ans pour décider des…