10 choses à savoir sur le TOEFL

Si vous comptez aller étudier à l'étranger et que les cours y sont donnés en anglais, vous devrez probablement prouver votre maîtrise de la langue en passant un examen internationalement reconnu. Le TOEFL fait partie de ceux-ci. Vous trouverez ici les 10 choses les plus importantes à considérer pour déterminer si vous devriez ou non présenter cet examen:

1. Qu'est-ce que le TOEFL: Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un examen d'anglais qui mesure la capacité de compréhension et d'utilisation de l'anglais dans un environnement universitaire. Comme il s'agit d'un des examens d'anglais les plus reconnus au monde, passer le TOEFL sera idéal pour vous si votre objectif est d'aller étudier à l'étranger, car il vous permettra de déterminer vos capacité de lecture, d'écriture, de compréhension auditive et d'expression orale au niveau académique.

2. Types de TOEFL: Actuellement, il existe trois types de TOEFL: Le TOEFL iBT (Internet Based Test) qui, comme son nom l'indique, est un examen administré via Internet, le TOEFL PBT (Paper Based Test) qui se présente sous forme de questionnaires imprimés et le TOEFL  ITP (International Testing Program). La principale différence entre le TOEFL iBT et le TOEFL PBT est que le premier mesure la capacité de lecture, d'écriture, d'expression orale et d'écoute en anglais académique, alors que le TOEFL PBT mesure plus particulièrement la compréhension auditive, la grammaire et les capacités de lecture et de rédaction de la personne qui présente l'examen. Précisons que le TOEFL PBT n'existe que dans les pays où il n'y a pas centres proposant le TOEFL iBT. Par exemple, dans tous les pays latino-américains, l'examen qui doit être présenté est le TOEFL iBT. Et, bien que celui-ci doive être passé via internet, vous devrez vous rendre dans un centre accrédité pour le présenter.

Le troisième type de TOEFL (TOEFL ITP), bien que plus simple que le TOEFL iBT, n'est pas un examen reconnu au niveau international. Passer le TOEFL ITP ne vous sera utile que si vous devez présenter une preuve de connaissance de l'anglais dans une institution de votre pays. Par le passé, il était aussi possible de passer le TOEFL CBT (Computer Based Test), qui se faisait par ordinateur (et qui, contrairement au TOEFL iBT, ne comprenait pas de section "expression orale"). Aujourd'hui le TOEFL CBT a été supprimé et il n'est plus possible de le passer.

3. Sections du TOEFL: Le TOEFL iBT est l'examen le plus répandu. Il est unique car il prétend évaluer la façon dont les personnes combinent leurs compétences à quatre niveau: la compréhension à la lecture, la compréhension auditive, l'expression orale et l'expression écrite, dans le but de réaliser des tâches académiques.

Pour la partie "compréhension à la lecture" du TOEFL iBT, vous devrez lire trois ou quatre passages académiques et répondre à 12-14 questions par texte. Ce sont des extraits de livres universitaires de différentes disciplines. Ne vous en faites pas si vous n'êtes pas familiarisé avec tous les sujets, car l'examen n'a pour but que de déterminer avec quelle facilité vous trouvez des informations dans un texte, si vous comprenez l'essentiel du sujet et si vous retenez les informations.

La section de compréhension auditive propose des enregistrements de 4-6 classes académiques, que vous devrez écouter. A la fin des enregistrements, vous devrez répondre à 6 questions par classe. Vous devrez aussi écouter 2-3 conversations concernant la vie quotidienne à l'université puis répondre à 5 questions par conversation.

Après une pause de 10 minutes, vous commencerez la partie "expression orale". Dans cette section, vous devrez démontrer vos capacités orales en anglais en réalisant 6 tâches orales particulières. Les deux premières sont indépendantes: vous devrez répondre à deux questions concernant des sujets qui vous sont familiers. Les quatre autres tâches sont "intégrées", c'est-à-dire qu'elles combinent plusieurs compétences. Pour les tâches 3 et 4, vous devrez lire et écouter des textes sur un sujet déterminé, puis en parler. Les tâches 5 et 6 sont des enregistrements audio concernant un autre sujet, que vous devrez écouter. Vous devrez ensuite répondre à une question concernant ce que vous avez écouté. Précisons que la partie "expression orale" du TOEFL iBT se base sur des enregistrements et non sur une interaction directe avec un examinateur.

Finalement, vous devrez terminer l'examen en présentant la partie "expression écrite", pour laquelle vous il vous faudra écrire deux essais d'environ 300 mots chacun. Le premier essai concernera un extrait que vous devrez lire et une classe que vous devrez écouter, alors que, dans le second essai, vous devrez répondre à une question en donnant votre avis sur un sujet que vous connaissez.

4. Durée du TOEFL: Le TOEFL iBT dure environ 4 heures. 60-80 minutes sont consacrées à la partie "compréhension à la lecture", en fonction du nombre d'extraits que vous devrez lire - car vous aurez 20 minutes pour lire et répondre aux questions sur chaque lecture. Pour la partie "compréhension auditive", vous disposerez de 60 à 90 minutes pour écouter et répondre aux questions sur le cours et les conversations que vous devrez écouter. Chaque audio dure approximativement entre 3 et 5 minutes. Ensuite, vous aurez 20 minutes pour faire les 6 devoirs de la section "expression orale". En fonction de la question, vous aurez entre 15 et 30 secondes pour préparer votre réponse et entre 45 et 60 secondes pour l'exprimer. Finalement, vous disposerez de 50 minutes pour écrire les deux essais de la section "expression écrite".

5. Système de notation du TOEFL: Le TOEFL iBT mesure votre niveau de connaissance de l'anglais sur une échelle de 0 à 120. Chacune des sections est évaluée sur une base allant de 0 à 30, 0 étant le minimum et 30 le maximum pour chaque section. La note totale de l'examen, qui peut correspondre à un maximum de 120, est la somme du total obtenu pour chaque section. Au niveau de l'équivalence des notes obtenues au TOEFL iBT avec les catégories du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues, un résultat global situé entre 57 et 86 correspondra au niveau B1 en anglais, ce qui représente un niveau intermédiaire. Un résultat situé en 87 et 109 correspondra au niveau B2 - ou niveau intermédiaire élevé - et un résultat situé entre 110 et 120 équivaudra au niveau C1 - ou niveau élevé.

6. Quelles institutions acceptent le TOEFL: Comme il s'agit d'un des examens de vérification du niveau d'anglais les plus reconnus au niveau mondial, les qualifications du TOEFL sont acceptées par plus de 8.500 institutions éducatives de 130 pays, dont l'Australie et le Royaume Uni.

7. Validité des résultats du TOEFL: Vous pourrez consulter les résultats du TOEFL iBT 10-13 jours après avoir passé l'examen. Cependant, vous ne les recevrez physiquement que 4 à 6 semaines après la date de passage. Précisons que, lorsque vous vous inscrirez pour passer celui-ci, vous pourrez demander que vos résultats soient envoyés directement et gratuitement à 4 institutions éducatives différentes. Vos résultats auront une validité de deux ans à partir de la date de passage de l'examen.

8. Comment vous inscrire au TOEFL: Il existe quatre façons de vous inscrire au TOEFL iBT: par internet, par téléphone, par courrier ou en personne. La façon la plus simple de le faire est de vous rendre sur le site www.ets.org/toefl . L'inscription en ligne est ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pourrez vous inscrire à l'examen jusqu'à 7 jours avant la date de présentation. Le TOEFL iBT est organisé à plus de 50 dates différentes par année, dans 4.500 centres de 165 pays.  Consultez les différentes options de dates et de villes pour votre pays sur le site web susmentionné.

9. Prix du TOEFL: Le prix du TOEFL varie en fonction du pays où vous passerez l'examen. Habituellement, il oscille entre US$ 160 et US$ 250. Consultez le prix correspondant à votre pays sur le site www.ets.org/toefl 

10. Combien de fois est-il possible de présenter le TOEFL?  Bien qu'il ne soit pas possible de "réussir" ni de "rater" le TOEFL iBT, si votre note ne vous satisfait pas, vous pourrez présenter l'épreuve autant de fois que vous le désirerez. Tenez cependant compte du fait qu'il ne vous sera pas possible de vous présenter à l'examen plus d'une fois par période de 12 jours.