10 conseils pour bien prendre soin d’un caméléon

Un des animaux exotiques dont il est sans doute le plus difficile de prendre soin est le caméléon. Ce n’est pas que ce petit animal soit spécialement fragile mais il possède certaines caractéristiques que vous devez connaître si vous désirez vivre avec lui (ou elle) durant des années. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à rendre votre petit compagnon heureux.

cameleon mange

1. Attention au soleil

Les caméléons ne supportent ni les hautes températures ni la lumière directe du soleil. Placez leur terrarium de façon à ce que celui-ci reçoive indirectement la lumière du soleil et mettez-le dans un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

2. Air frais, mais pas trop.

Comme il s’agit d’une espèce habituée à vivre en liberté, le caméléon aime l’air pur, mais ce petit animal est très sensible aux variations de température : un courant d’air froid continu pourrait vite le rendre malade. Le truc consiste à placer un grillage sur la partie supérieure du terrarium pour que l’air circule librement à l’intérieur.

3. Un peu d’intimité.

Le caméléon est une créature que l’excès de compagnie stresse. Il a besoin de se mettre de temps à autres à l’abri des regards indiscrets. Ce petit animal a régulièrement besoin d’être tranquille; c’est pourquoi il cherchera un coin protégé et éloigné où se reposer. Choisissez un terrarium aussi large que long, qui contienne assez d’éléments décoratifs (branches, plantes grimpantes, pots avec des plantes naturelles ou grandes pierres assez volumineuses). Placez dans le terrarium suffisamment d’éléments non-toxiques qui permettront à votre caméléon de trouver la cachette parfaite.

4. Un endroit pour pondre.

Les femelles de certaines espèces de caméléons sont ovipares, ce qui signifie qu’elles pondent des œufs. Les caméléons en liberté enterrent généralement leurs œufs dans la terre. C’est pourquoi, si vous voulez reproduire leur habitat naturel, vous devrez placer au fond de votre terrarium une couche de terre végétale d’environ 20 à 30 cm de profondeur.

5. Ne créez pas une communauté.

Les caméléons ne sont pas des animaux grégaires. S’ils sont obligés de vivre ensemble, cela peut générer chez eux un niveau de stress dangereux pour leur santé. C’est pourquoi, si vous voulez avoir plusieurs caméléons, vous devrez les placer dans des terrariums différents ou dans le même terrarium, mais bien compartimenté et qui permettra aux uns d’être cachés aux yeux des autres. Ne les mélangez pas non plus avec d’autres animaux.

6. N’oubliez pas l’eau.

On ne sait pas bien pourquoi mais beaucoup d’éleveurs de caméléons pensent que ces petits animaux n’ont pas besoin d’avoir de l’eau fraîche tous les jours, alors que les caméléons en liberté peuvent boire de l’eau fraîche chaque fois qu’ils le désirent. Votre caméléon doit donc aussi pouvoir le faire. Il est conseillé de mettre un abreuvoir à sa disposition (pas caché) et d’arroser les plantes de son terrarium avec un peu d’eau fraîche, pour que celle-ci s’accumule dans les feuilles et que le caméléon puisse l’absorber.

7. Assez exigeants avec la nourriture.

Beaucoup d’éleveurs de caméléons s’inquiètent parce que leurs caméléons refusent la nourriture. Certaines espèces de ce type d’animaux sont assez exigeantes avec les aliments, c’est pourquoi le mieux est de varier continuellement ce que vous donnez, tant au niveau de la forme que de la couleur et de la texture.

8. Le jour de jeune.

Ne vous inquiétez pas si votre caméléon arrête de manger durant un jour complet. Certaines espèces de caméléons font un jour de jeune volontaire par semaine pour nettoyer leur organisme. Mais s’ils laissent passer deux jours sans manger… commencez à vous préoccuper.

9. Calcium et vitamines.

Les vétérinaires ont des doutes concernant le régime qui convient le mieux à ces créatures. Certains pensent qu’une alimentation à base d’insectes est suffisante alors que d’autres affirment que les caméléons doivent aussi consommer des végétaux. Mais tous sont d’accord sur l’importance de compléter leur régime alimentaire avec du calcium et des vitamines. Vous trouverez une grande variété de ces indispensables produits dans les magasins pour animaux.

10. Fous des mouches.

cameleon2

Dans les magasins pour animaux, vous trouverez beaucoup de produits alimentaires pour animaux mais, pour un caméléon, la plus grande friandise reste… une grosse mouche juteuse. Les vétérinaires spécialisés dans les animaux exotiques conseillent de ne pas de chasser des mouches, des grillons ou des cafards en liberté, qui risquent d’être contaminés par les pesticides. C’est pourquoi, si vous désirez que votre ami reptile se régale, vous allez devoir élever vos propres insectes. Cela semble difficile mais ça ne l’est pas : il vous suffit d’acheter des larves vivantes dans un magasin de produits de pêche, de les placer dans un endroit humide et, après une période d’incubation d’environ 15 jours, beaucoup d’insectes sortiront des chrysalides.

Les plus populaires dans cette catégorie

colombe2

23 faits curieux sur les pigeons

Les pigeons sont souvent dépréciés et assez…
elephant2

Détails curieux et intéressants sur les animaux

Aujourd'hui, nous allons vous parler de certains…
baleine2

39 faits curieux concernant les animaux

1. La girafe est le seul mammifère qui ne possède…
corbeau2

10 faits fascinants sur les corbeaux

Les corbeaux sont sans nul doute les animaux les…
sauterelle

14 faits curieux concernant les sauterelles

- Les prédateurs principaux des sauterelles sont…