10 conséquences physiques du stress

Le stress a un effet certain sur votre état d'esprit et sur votre santé, c'est pourquoi il est important que vous pensiez à vous détendre quelques secondes par jour.

Selon certains spécialistes de la Mayo Clinic, quand quelqu'un perçoit une menace ou se sent pressionné, l'hypothalamus déclenche un système d'alarme dans le corps au travers du système nerveux et provoque la sécrétion d'hormones comme l'adrénaline et le cortisol.

stress

L'adrénaline augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la distribution d'énergie alors que le cortisol favorise la production de glucose dans le sang, altérant les réponses des systèmes immunitaire, digestif et reproducteur et les processus de croissance.

C'est la raison pour laquelle l'exposition fréquente au stress génère des douleurs physiques dans le corps qui réduisent la qualité de vie des personnes affectées, provoquant des maux de tête, l'assèchement de la peau, des tics nerveux et:

1. Obésité et surpoids: une personne constamment stressée ne limite pas sa consommation d'aliments à haute teneur calorique car elle cherche à combler ses besoins émotionnels.

2. Perte de cheveux: c'est une des conséquences fréquentes du stress, due à l'affaiblissement des follicules pileux ou à la tendance à se tirer compulsivement les cheveux pour lutter contre les sentiments négatifs.

3. Dépression: les situations stressantes augmentent le risque de dépression. La difficulté à faire face à la tension a des conséquences physiques, provoque des sautes d'humeur et une sensation de tristesse.

4. Réduction du désir sexuel: la production élevée de cortisol réduit la production des hormones qui alimentent la libido.

5. Menstruations irrégulières: le stress chronique altère l'équilibre hormonal du corps, ce qui provoque des retards ou l'absence de flux menstruel. Certaines études affirment même que les femmes ayant un emploi stressant ont 50% de chances supplémentaires d'avoir des règles courtes.

stress2

6. Acné: les niveaux élevés de cortisol générés par le stress augmentent la production d'huiles ou de graisses corporelle, ce qui contribue à l'apparition de boutons.

7. Ulcères: le stress altère le système digestif et augmente la production d'acides stomacaux, ce qui favorise le développement d'ulcères, d'indigestions et de malaises.

8. Insomnie: c'est une conséquence fréquente du stress. Elle est provoquée par l'altération du système nerveux. Les insomnies diminuent la concentration, génèrent de l'irritabilité et affaiblissent la motivation.

9. Diminution de la fertilité: Des études récentes révèlent que les femmes ayant des niveaux élevés d'une ensime appelée alfa-amylase ont plus de difficultés à tomber enceintes.

10. Maladies cardiaques: D'après le Centre Médical de l'Université de Colombia, l'augmentation des risques cardiovasculaires allant de pair avec le stress équivaut au fait de fumer 5 cigarettes par jour, car la tension fait augmenter le niveau d'hormones dans le sang et accélère la pression artérielle.

Il est important que vous protégiez votre corps et votre esprit des conséquences du stress en identifiant ce qui provoque cette  tension et en recourant à certaines méthodes qui vous aideront à la contrôler au niveau physique et émotionnel.

Les plus populaires dans cette catégorie