Trucs et idées pour que votre chien n'aboie plus autant

Manuel G | avril 29, 2020

chien 01

2. ​Trucs et idées pour que votre chien n'aboie plus autant

Savez-vous qu'il existe des trucs très simples pour que votre chien arrête d'aboyer? Nous avons décidé de vous simplifier la vie en vous les livrant ici. Non, ce n'est pas de la magie mais des conseils qui marchent, basés sur le bon sens et la compréhension du comportement des chiens. Pour que vous et votre animal de compagnie adoré puissiez vivre ensemble de façon harmonieuse et pleine d'affection!

La première chose dont vous devez être conscient est que, quand un chien aboie, vous ne devez sous aucun prétexte renforcer ces aboiements.

Si vous lui dites non ou que vous faites attention à lui, la seule chose que vous arriverez à faire, c'est qu'il continue à aboyer.

Si votre chien aboie sur un autre chien, ne le laissez en aucun cas s'en approcher. S'il aboie parce qu'il est exigeant et qu'il veut que vous lui donniez quelque chose, ne le lui donnez pas. S'il aboie simplement parce qu'il veut jouer, ne jouez pas avec lui. Et bien que caresser un chien, en règle générale, le calme, ne le caressez pas s'il est en train d'aboyer.

Si vous le caressez ou lui donnez ce qu'il veut, vous êtes en train de récompenser ses aboiements. Ce que nous vous conseillons de faire est de l'ignorer quand il se comporte ainsi, de lui tourner le dos et, si la situation persiste, de sortir de la pièce.

1. Retournez-le

Si votre chien aboie de façon incontrôlable sur quelqu'un ou sur quelque chose, retournez-le. S'il ne le voit pas, il n'aboiera pas. C'est une façon très simple d'arriver à ce que le chien arrête d'aboyer à un moment donné.

2. Time out

Le "time out" est un temps de repos, une sorte de punition qui fonctionne très bien si vous l'appliquez immédiatement. Mettez-vous à son niveau sur le sol et approchez-le de vous, sans jouer avec lui ni le caresser.

Tenez-le, sans lui parler ni le serrer, jusqu'à ce qu'il se calme un peu. Quand il est calmé, utilisez des paroles encourageantes et laissez-le s'en aller. Limitez le "time out" à une ou deux minutes. Ne vous habituez en aucun cas à l'utiliser tout le temps. C'est seulement un outil auquel recourir de façon très espacée.

3. Prenez-le dans vos bras

Asseyez-vous sur le sol à côté de votre chien. Prenez-le dans vos bras sans approcher votre visage de lui et placez-le sur vos jambes. Inclinez-vous vers l'avant et serrez-le dans vos bras sans lui permettre de bouger mais sans lui faire mal. Quand il est calmé, dites-lui que c'est un bon chien et laissez-le partir. Cette technique fonctionne aussi en cas de colère.

4. Apprenez-lui à "parler"

Quand il est en train d'aboyer, dites-lui "parle" et vous convertirez une action indésirable en un ordre. Ayez une récompense en main et donnez-lui un bout ou laissez-le la lécher. Faites-le plusieurs fois, toujours en utilisant le même mot "parle", suivi de la récompense. Après l'avoir fait plusieurs fois, ajoutez un signal. Ce qui est dérangeant avec cette technique, c'est que votre chien découvrira que vous le récompensez pour faire quelque chose de très facile (et qu'il est de toute façon en train de faire) et qu'il commencera à aboyer tout le temps. Ne le récompensez simplement pas, à moins de lui avoir dit de parler. Il comprendra rapidement le jeu.

5. Apprenez-lui à se taire

Une fois que vous avez appris à votre chien à "parler" quand vous le lui demandez, vous pouvez aussi lui apprendre à se taire. S'il aboie, dites-lui "tais-toi". Quand il le fait, attendez quelques secondes, dites-lui que c'est un bon chien et donnez-lui une récompense. Après l'avoir fait de façon répétitive, ajoutez un signal. Grâce à cela, vous verrez que votre chien aboiera de moins en moins parce qu'il espérera une récompense.

chien 02

6. Corrigez et continuez à le faire

Indiquez à votre chien d'arrêter d'aboyer en utilisant le regard, un son ou une correction physique (comme une petite tape de la main) mais ne vous arrêtez pas là. Il est très probable que votre chien fasse une pause et ensuite, continue ce qu'il était en train de faire. Son corps est détendu mais son cerveau est encore en alerte. Soyez patient! Continuez jusqu'à ce que votre chien capitule complètement. Au début, cela peut durer de quelques minutes à une demi-heure, ou plus.

7. Restez calme

Bien entendu, les aboiements constants sont dérangeants mais si vous êtes frustré, vous n'arriverez pas à corriger le problème de comportement de votre chien. Les animaux ne suivent pas les leaders déséquilibrés. En réalité, votre chien est le reflet de votre énergie. Si vous êtes mécontent, lui aussi se fâchera! Aboyer est une excellente façon de libérer l'énergie de la frustration. Avant tout, prenez un temps pour réfréner votre propre aboiement intérieur.

8. Réclamez votre territoire

Votre chien aboie sans cesse sur la même personne, le même objet, la même situation ou le même lieu? Vous devez alors faire un pas dans la direction de cet objet, personne, etc. et réclamer ce stimulus comme vôtre. Utilisez votre esprit, votre corps et votre énergie calme et confiante pour créer un mur invisible que votre chien n'aura pas la permission de franchir. Faites-le en vous y consacrant à 100% et avec une concentration totale. Le résultat va vous surprendre!

9. Défiez votre chien

Les aboiements excessifs proviennent souvent de l'énergie réprimée. Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit de libérer cette énergie de façon plus productive. Allez-vous vous promener tous les jours avec votre chien? Vous pourriez rendre cette promenade un peu plus difficile avec un vélo, un sac-à dos ou en suivant un sentier de randonnée. Vous pouvez aussi lui donner plus de défis mentaux somme des jeux d'obéissance, un entrainement d'agilité ou des jeux d'intelligence. Il existe plusieurs façons d'augmenter le niveau de défi de la vie de votre animal de compagnie. Découvrez celles qui vous plaisent le plus et auxquelles votre chien peut participer en toute sécurité.

10. Demandez de l'aide à un professionnel

Quand vous avez décidé de partager votre vie avec ce chien, vous vous êtes engagé à lui donner les soins dont il a besoin. Prévenez les aboiements intempestifs et les autres problèmes de comportement de votre chien en ayant recours à un entraineur de chiens professionnel qui vous aidera à combattre les mauvaises habitudes de votre chien.

Nous ne devons jamais utiliser de collier étrangleur ni à décharges, car nous pourrions créer une attitude très négative et agressive chez le chien et le faire se retourner contre nous ou contre les membres de notre famille.

Entre autres conseils pour éviter que votre chien n'aboie, nous devons vous rappeler que chaque chien est différent et que ces conseils peuvent ne pas fonctionner. Il est conseillé de consulter un spécialiste qui comprendra parfaitement les causes de ce comportement, pourra nous conseiller correctement et nous indiquer les techniques qu'il convient d'appliquer. Bonne chance à tous!

Les plus populaires

chien 10

Les 7 maladies de peau les plus communes chez les chiens

Les maladies de peau chez les chiens sont assez…
chien 25

Pourquoi mon chien vomit-il du sang? Dois-je m'inquiéter?

Il doit être assez désespérant de trouver du sang…
chien 13

Cancer chez le chien: comment l'identifier et le traiter

Plus de la moitié des chiens de plus de 10 ans…
chien 14

Aliments défendus pour les chiens

Il existe beaucoup de façon de nourrir nos…
chien 05

Comment éviter que votre chien ne morde

Les enfants sont les plus affectés par les…
chien 26

9 causes de vomissements chez les chiens

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs.…
chien 06

Comment éviter qu'un chien n'aboie

Vous connaissez certainement un ou l'autre…
chien 15

Les 500 noms les plus beaux pour les chiens mâles

Si vous avez décidé d'adopter un chien et que…
chien 21

Comment nettoyer les oreilles de mon chien

Les endroits les plus sensibles et les plus…
chien 16

Noms originaux pour les chiens

Choisir un nom pour votre chien n'est pas simple,…
chien 01

Comment éviter qu'un chiot ne pleure

Quand nous adoptons un chiot pour la première…