10 faits fascinants sur les corbeaux

Les corbeaux sont sans nul doute les animaux les plus singuliers et surprenants de la terre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous écrivons cet article, pour que vous connaissiez un peu mieux les étonnantes particularités de ces oiseaux.

corbeau2

1. Ils adorent s'amuser

Ces oiseaux sont capables de faire des choses réellement incroyables comme glisser sur un toit pour se divertir, jouer à se cacher dans la neige ou même jouer avec une balle.

2. Ce sont les plus grands de la famille

Le corbeau commun (Corvuscorax) appartient à la famille des corvidés (Corvidae), une famille qu'il partage avec des oiseaux comme les pies, les corneilles et les casse-noix, entre autres. De toutes ces espèces, les corbeaux sont les plus grands. Certains individus peuvent atteindre 70 cm de long et peser 1,7 kg.

3. Ils font des choses bizarres avec les fourmis

Une des nombreuses inconnues à propos de ces étranges oiseaux et de leur comportement est ce qu'ils font parfois avec les fourmis et que les scientifiques anglais appellent "anting" -jeu de mot entre ant (fourmi) et hunting (chasser). Les corbeaux se lancent sur les fourmilières ,puis se balancent d'un côté à l'autre, frappent les fourmis du bec, séparent les ailes et les pattes et les dispersent dans un but inconnu.

Selon certaines théories, ils utiliseraient un fluide présent dans l'organisme des fourmis comme insecticide et fongicide. C'est assez étrange mais, si c'est le cas, ce serait une preuve supplémentaire de l'intelligence des corbeaux. Ce qui est sûr, c'est que si vous êtes un corbeau, l'anting est génial. Comme les corbeaux adorent s'amuser, certains parlent de "myrmecomany", disant que les fluides fonctionnent en réalité comme une drogue pour ces créatures.

4. Ils forment des bandes, comme les ados

Les corbeaux attirent notre attention parce que certains de leurs comportements sont, d'une façon ou d'une autre, similaires aux nôtres, comme par exemple le fait de n'avoir qu'un seul partenaire durant toute leur vie (c'est en tous les cas ce que le mariage essaie d'instaurer en occident). Mais les corbeaux forment aussi des sortes de bandes lorsqu'ils arrivent à un âge correspondant à l'adolescence chez les humains...

Les forts liens sociaux des corbeaux sont incroyables. Quand ils sont suffisamment grands pour être indépendants, ils quittent le nid, forment des bandes de corbeaux du même âge, chassent, s'amusent et vivent ensemble jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur partenaire et fassent la même chose qu'ont fait leurs parents… c'est réellement incroyable à voir.

5. Ils occupent une place particulière dans beaucoup de cultures et de religions

Ce sont des créatures primordiales dans la mythologie nordique, on les mentionne dans plus d'une demi-douzaine de passages de la Bible, on les trouve dans les anciens folklores des indiens d'Amérique du Nord, chez les Celtes, les Chinois, les Egyptiens et dans beaucoup d'autres peuples. Aujourd'hui encore, dans une grande partie de l'Europe, le corbeau est considéré comme un symbole du mal.

6. Ils font des gestes similaires aux nôtres

Les corbeaux ont un langage animal faisant partie des plus développés qui existent. Celui-ci comprend, entre autres, une série de mouvements de tête ressemblant étrangement à ceux que nous pouvons faire avec les mains. Cela signifie qu'ils font des gestes et des signes pour communiquer entre eux. Récemment, une étude a été faite sur le sujet en Autriche. Il a été démontré que les corbeaux sont capables d'indiquer une direction avec leur bec pour signaler quelque chose de particulier (comme nous le faisons avec le doigt). Il s'agit de la première preuve de communication par gestes d'animaux, en dehors des primates et des humains, évidemment.

7. Ils font montre d'empathie et organisent des funérailles

Quand un des membres d'une bande ou d'un groupe de corbeaux (comme ceux dont nous vous avons parlé dans le point numéro 4) décède, le groupe entier va à l'endroit où se trouve le corps et y reste durant des heures, le survolant, émettant des sons forts pareils à des plaintes et ayant des comportements qui, non seulement, ressemblent à des funérailles mais sont directement liés au décès lui-même.

8. Ils ont des capacités d'apprentissage du langage très développées

Comme c'est le cas pour beaucoup d'espèces de perroquets, les corbeaux ont la capacité d'imiter de nombreux sons produits par les cordes vocales humaines et, comme ce sont des oiseaux qui ont des capacités d'apprentissage très développées, ils essaient d'imiter la prononciation des mots humains lorsqu'ils sont en captivité. Le résultat est incroyable. Leurs capacités d'apprentissage des phonèmes sont extrêmement développées: ils peuvent émettre de nombreux sons et les utiliser de façon différente.

Un exemple particulièrement curieux a été noté en Amérique du Nord, où on a remarqué que les corbeaux imitaient à la perfection les hurlements des loups, ce qui leur permettait d'attirer ces derniers là où se trouvait une proie, pour qu'ils la chassent (où là où se trouvait une carcasse, pour qu'ils la démembrent). Une fois le corps démembré, les corbeaux peuvent ainsi se nourrir des restes, qu'ils n'auraient pas pu atteindre tous seuls.

9. Ils donnent des noms à leurs propriétaires

Les corbeaux sont capables de donner un nom à leur propriétaire lorsqu'ils sont en captivité. C'est possible parce que ces oiseaux ont la capacité d'émettre un grand nombre de sons uniques et très développés pour communiquer. On a pu déterminer qu'entre autres choses, ils pouvaient émettre des sons particuliers lorsqu'ils étaient en présence de leur propriétaire ou d'autres personnes spécifiques. Il s'agit de sons qu'ils n'émettent en aucune autre occasion, que ce soit pour communiquer, lancer une alerte ou demander quelque chose aux personnes concernées.

10. Ce sont les oiseaux les plus intelligents

Pour toutes les raisons que nous avons mentionnées dans cette liste, il n'est pas étonnant qu'il existe beaucoup d'études scientifiques sur les corbeaux et que la communauté scientifique les considère comme les oiseaux les plus intelligents qui existent. Les corbeaux sont aussi considérés comme l'un des animaux les plus intelligents du monde, après les humains, les primates et les dauphins. Il s'agit sans nul doute d'un champ d'études très riche, sur lequel il nous reste encore beaucoup à apprendre.

Les plus populaires dans cette catégorie

colombe2

23 faits curieux sur les pigeons

Les pigeons sont souvent dépréciés et assez…
baleine2

39 faits curieux concernant les animaux

1. La girafe est le seul mammifère qui ne possède…
elephant2

Détails curieux et intéressants sur les animaux

Aujourd'hui, nous allons vous parler de certains…
sauterelle

14 faits curieux concernant les sauterelles

- Les prédateurs principaux des sauterelles sont…
cameleon mange

10 conseils pour bien prendre soin d’un caméléon

Un des animaux exotiques dont il est sans doute…