10 Raisons de manger des fruits secs (noix, amandes, noisettes…)

Manuel G | mars 22, 2021

fruits secs

Ces petits aliments sont très bons pour la santé. Consommés crus et sans assaisonnement, ils nous apportent des antioxydants et aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Les différents types de noix font partie des fruits secs parce que tous ont une caractéristique commune: de façon naturelle (sans manipulation humaine) ils contiennent moins de 50% d'eau. Ils sont principalement composés de graisses, de protéines d'origine végétale, de fibres, de vitamines du groupe B et E, de minéraux, de magnésium, de potassium, de calcium, de phosphore, de fer et de zinc, entre autres.

Mais que nous apportent les fruits secs?

Propriétés nutritionnelles

Pour votre santé

1. La vitamine E sert à combattre les radicaux libres, des substances qui sont responsables de la formation de maladies dégénératives et du vieillissement prématuré.

2. Ils possèdent un grand nombre de vitamines B qui, avec les sels minéraux du phosphore, du magnésium, du cuivre et du fer, font de ces fruits des aliments parfaits pour les végétariens qui ne désirent pas introduire de viande dans leur alimentation.

3. Ils aident à prévenir l'ostéoporose.

4. En raison de leur apport en calories et en hydrates de carbone, les fruits secs sont conseillés aux personnes faisant des efforts physiques prolongés, comme les athlètes.

5. Ils aident à réduire le cholestérol LDL et à augmenter le cholestéraol HDL, grâce à leur contenu en graisses saines (aussi appelées graisses insaturées) et en acides gras Oméga 3.

Pour la peau

6. Comme il s'agit d'une source riche en protéines et en acides alpha-linoléniques, ils protègent et revitalisent la peau.

7. Grâce à leurs vitamines B, les fruits secs interviennent dans les procédés de rénovation cellulaire en améliorant l'état de la peau et des muqueuses. Les noix sont également riches en cuivre (qui agit comme un anti-inflammatoire).

8. Tous les fruits secs et particulièrement les noix, les amandes et les cacahuètes contiennent du zinc, du sélénium et de la vitamine B, qui entretiennent les cheveux.

9. Ils sont aussi riches en biotine et en vitamine E, qui protègent les cellules des attaques de l'environnement. De plus, le cuivre et la biotine peuvent combattre la perte de cheveux.

Quelle est la meilleure façon de les inclure dans notre alimentation?

Consommez-les de façon naturelle ou crue, comme on les trouve dans leur coquille, sans aucun élément ajouté, sans les frire et sans sel.

Comment les inclure dans votre régime alimentaire?

Voici quatre idées simples:

  • Sous forme de macédoines de fruits, pour que celles-ci soient plus croustillantes. Par exemple, une macédoine composée de fruits de saison (pomme, poire, pêche, etc.), d'amandes et d'un peu de jus d'orange.
  • Avec des produits laitiers comme le yoghourt, pour qu'ils soient plus nutritifs. Un lait caillé de type caillebotte avec des noix, par exemple.
  • En crèmes, pour donner une touche spéciale avec vos plats. Par exemple, une crème de potiron avec des noix hachées.
  • Dans des salades, ils permettent de les compléter au niveau nutritionnel. Par exemple, une salade de roquette, de scarole, de fromage et de pomme avec une poignée de noix de cajou en morceaux, une poignée de pignons, du vinaigre de Modène, de l'huile et du sel.

Quels sont les cinq meilleurs fruits secs?

Ils sont tellement sains que vous pouvez les consommer autant que vous voulez (mais faites tout de même attention aux calories…). Les 5 meilleurs fruits secs sont:

- Les noix:

Elles contiennent des acides gras Oméga 3 dont les propriétés les plus notables sont d'améliorer les niveaux de cholestérol, de ne pas permettre de prendre du poids, de protéger le cœur et de diminuer la dégradation des os, entres autres.

- Les amandes:

Si vous mangez 23 amandes, vous aurez un tiers des apports en vitamine E dont votre corps a besoin. De plus, les amandes vous protègent des radicaux libres et absorbent les graisses.

- Les pistaches:

Elles servent à calmer la faim vorace qui peut vous assaillir avant le repas du soir, par exemple. Elles contiennent de bons nutriments qui aident à réduire les risques de dégénération musculaire due à l'âge, qui est la principale cause de la cécité chez les personnes âgées.

- Les noisettes:

Elles contiennent de l'acide folique, qui prévient les maladies du cœur et les maladies dégénératives, comme l'Alzheimer. Elles servent aussi à détendre les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine, ainsi qu'à calmer la faim.

- Les cacahuètes:

Elles contiennent beaucoup de folate, qui aide le cerveau à se développer et protège de la détérioration cognitive. Elles sont recommandées pour les femmes enceintes et les végétariens parce qu'elles contiennent de l'acide folique, des vitamines E et des graisses saines.

En résumé:

- Amandes pour le cœur.

- Noix de cajou pour l'énergie.

- Cacahuètes pour le cerveau.

- Amandes pour se revitaliser après un grand effort.

- Noix contre le cholestérol.

- Pignons pour calmer la faim.

- Tous les types de noix, en général, servent à PROTEGER notre CŒUR et nos POULMONS.

- Toujours les consommer crues et avec leur peau.

Conservation:

En général, il est plus sain de manger des fruits secs crus ou de les griller au four à une température inférieure à 75°C (350°F). Les fruits secs peuvent être conservés à température ambiante, ce qui en fait des snacks idéaux pour les goûters et les voyages. Cependant, si vous pensez les mettre de côté un certain temps, il est préférable de les laisser dans le frigo ou le congélateur pour qu'ils restent frais.

Note:

1. Les fruits secs peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes très sensibles. Ils provoquent aussi une certaine fermentation dans l'intestin, provoquant des flatulences.

2. Souvenez-vous que vous ne devez pas en abuser et que leur consommation doit être modérée. La quantité journalière recommandée est d'approximativement une poignée (12-15 grammes).

3. Dans les régimes pour prendre du poids ou chez les sportifs, ils sont une option très saine. Prenez-les au petit-déjeuner, comme goûter et avec les repas principaux: vous vous rassasierez et rechargerez votre organisme en énergie pour un rendement sportif optimal.

4. Le contenu en fibre pour chaque once (28 grammes) est de:

  • Amandes: 3,5 grammes
  • Pistaches: 2,9 grammes
  • Noisettes: 2,9 grammes
  • Noix de pécan: 2,9 grammes
  • Cacahuètes: 2,6 grammes
  • Noix de Macadamia: 2,4 grammes
  • Noix de Brésil: 2,1 grammes

Les plus populaires

concentration

Types de noix favorisant la concentration

Avec leurs graisses insaturées bonnes pour le…
cerveau

Quelles noix sont bonnes pour le cerveau?

Les noix calment la faim tout en étant…
noix2

Cinq raisons pour manger des noix tous les jours

Saviez-vous que le fait de suivre un régime…
chataignes

10 actions bénéfiques des châtaignes sur notre alimentation

Elles ont une haute teneur en hydrates et moins…
pistaches

6 avantages des pistaches que vous ne connaissiez probablement pas

Ce fruit sec est considéré comme l'un des…
Amandes

Actions positives des amandes sur notre santé

Grâce à la consommation d'amandes, nous pouvons…