12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous tombons quand nous nous endormons? Pourquoi certains rêvent-ils en noir et blanc? Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de nos rêves? Découvrez ces enquêtes et d'autres recherches intéressantes sur une des choses que nous aimons le mieux faire: dormir.

cerveau

Notre imagination explose dès que nous posons la tête sur l'oreiller et un monde où tout est possible apparaît: des pouvoirs inimaginables, des lieux inconnus, des situations absurdes, des personnes qui, en même temps, sont autres… rien de mieux qu'un rêve curieux et amusant. Quel est le dernier dont vous vous souvenez?

De plus, les rêves ne servent pas uniquement à s'amuser (quand il ne s'agit pas de terribles cauchemars), mais aussi à créer de grandes choses, car certaines idées célèbres ont été inspirées par des histoires oniriques.

Il existe de nombreuses études sur la façon dont nous rêvons mais les images et les sensations que génèrent nos neurones ne sont pas un mécanisme aussi facile à déchiffrer. Cela fait des décennies que l'on imagine que les rêves sont une façon de traiter et d'accumuler ce qui est arrivé durant le jour et, aujourd'hui, les recherches continuent à appuyer cette hypothèse. Rubin Naiman, psychologue clinique spécialisé en médecine intégrale du rêve à l'Université d'Arizona, affirme: "Durant la nuit, le cerveau digère et filtre métaphoriquement l'information, tout comme les intestins".                                                                                 

Ainsi, les rêves font partie de ce que nous sommes et c'est la raison pour laquelle nous vous avons préparé une liste des vérités les plus surprenantes et vérifiables sur les rêves.

1. Vous oubliez presque tous vos rêves

On dit que notre mémoire efface entre 90 et 99% de nos rêves et même que 10 minutes après le réveil, nous ne nous souvenons que de 10% de ce que nous avions réussi à conserver. Les raisons n'en sont pas complètement claires et il existe plusieurs théories.

Certains enquêteurs comparent ceci avec le fait de faire quelque chose sans y faire très attention, comme quand nous conduisons sur une route et que nous n'enregistrons pas tout ce qui passe devant nos yeux. De la même façon, face à un rêve, notre conscience est moins active.

Une autre des explications validées, selon Scientific American, est l'absence de l'hormone norépinephrine dans le cortex cérébral quand nous rêvons -une région du cerveau qui joue un rôle principal dans la mémoire, la pensée, le langage et la conscience. Même ainsi, il a été reconnu que cela n'expliquait pas totalement les choses. Il a aussi été établi que les personnes qui présentent des ondes thêta souvent plus basses dans les lobes frontaux sont plus susceptibles de se souvenir de leurs rêves.

2. Vous aurez moins de souvenirs si vous utilisez un réveil

Le brutal et peu attendu son de votre réveil vous retire la possibilité de vous souvenir d'un rêve car la meilleure façon de s'en souvenir est de se réveiller lentement, en laissant passer quelques minutes, le temps que votre cerveau se rende compte qu'il doit reprendre son activité, assure Naiman.

3. Ceux qui se souviennent le plus de leurs rêves ont une activité cérébrale différente

Une étude récente a démontré que les personnes qui se souviennent habituellement de leurs rêves ont une plus grande activité spontanée dans une région du cerveau appelée union temporo-pariétale, qui joue principalement un rôle dans le traitement des informations et de la perception, caractéristique qui existe aussi quand les participants sont réveillés. De plus, des recherches antérieures ont démontré que ceux qui se souviennent mieux de leurs rêves réagissent aussi plus fortement aux sons quand ils rêvent et quand ils sont éveillés.

4. Vous rêvez jusqu'à 12 fois et durant toute la nuit

Que nous ne nous souvenions pas d'avoir rêvé ou que nous n'en soyons pas conscients ne signifie pas que nous ne l'ayons pas fait. Nous rêvons plus d'une fois pendant que nous dormons, presque de façon constante et chaque rêve est plus long que le précédent, explique Lauri Quinn Loewenberg, experte en rêves. Normalement, on dit que nous rêvons seulement durant les phases de REM (initiales de Mouvements Oculaires Rapides en anglais) et que c'est alors que nous sommes les plus conscients de nos rêves, parce que notre cerveau est très actif mais, en réalité nous rêvons durant toutes les phases de notre sommeil.

Nous pouvons faire jusqu'à une douzaine de rêves par nuit et, si l'on fait la moyenne, on estime que la majorité des gens font plus de 100.000 rêves durant toute leur vie.

5. Vos pieds sautent parce que…

Nous trébuchons sur une pierre ou nous tombons dans un précipice et, soudainement, notre corps saute dans le lit. Et nous restons, éveillés, avec le cœur qui bat à mille à l'heure, remerciant le fait qu'il ne s'agisse que de notre imagination. Cela vous arrive-t-il souvent? Ces sauts s'appellent secousses hypniques et sont des spasmes involontaires qui ont lieu juste avant que nous nous endormions. Environ 70% de la population est concernée. Pourquoi?

Certains scientifiques pensent que cette réaction est influencée par des facteurs comme le stress, l'anxiété, la fatigue, la caféine et le manque de sommeil, qui augmenteraient la fréquence et l'intensité de ces secousses, mais les recherches ne sont pas concluantes. Une autre hypothèse est qu'il s'agit d'une réaction naturelle arrivant quand le cerveau se déconnecte en grande partie de notre corps.

Une idée populaire considère même le point de vue évolutif, affirmant qu'il s'agit d'un ancien réflexe primate, où la relaxation des muscles durant le début du rêve est mal interprétée par le cerveau, qui pense que nous tombons d'un arbre et fait réagir les muscles rapidement. Ce n'est pas tellement irrationnel, après tout.

6. La TV est responsable du manque de couleur dans les rêves

Environ 12% des personnes rêvent en noir et blanc mais presque toutes celles qui ont moins de 25 ans le font en couleur. Pourquoi? Une étude a révélé que l'exposition enfantine à la télévision en noir et blanc semble être la responsable et le dénominateur commun existant chez toutes les personnes qui affirment rêver sans gamme chromatique.

7. Votre corps réagit en rêve comme s'il était réveillé

Les émotions vécues en rêves sont perçues comme réelles par notre corps. Une situation stressante, joyeuse ou mystérieuse provoquera les mêmes réactions que dans la vie réelle. "L'expérience que nous vivons en rêve est enregistrée par le corps et le cerveau de façon presque identique", affirme Naiman.

8. Les aveugles aussi rêvent

Une personne ayant perdu sa capacité de vision à un moment donné de sa vie, pourrait rêver en images quand elle dort, à partir de toutes les données qui ont été stockées dans son cerveau par le passé. Mais ceux qui sont nés aveugles rêvent aussi et des enquêtes ont été faites sur la question il y a plus de dix ans. Comme les aveugles développent une plus grande sensibilité au niveau des autres sens, ils rêvent en percevant des saveurs, des odeurs, des textures et des sons, mais pas d'images.

9. Vous rêvez en temps réel

Il est certain que le temps peut se percevoir de façon relative mais il n'est pas vrai que ces longs rêves dureraient seulement quelques secondes: ils peuvent se prolonger 10, 30 ou même 60 minutes, explique Naiman. Au début de la nuit, ils seront plus brefs (quelques minutes) mais au fur et à mesure que la nuit avancera, le durée des phases REM augmentera.

10. Ne bougez pas!

Il y a des rêves qui sont trop bons pour terminer mais un rayon de lumière ou un son peut les tuer, nous désespérant. Si vous ne voulez pas que l'histoire reste inachevée, la meilleure façon de prolonger un rêve est de rester exactement dans la même position que quand vous vous êtes réveillé. Cela vous permettra de rester dans un état de demi-rêve durant quelques minutes et de prolonger au moins un peu l'histoire. Mais si vous faites bouger votre corps, vous vous déconnecterez du rêve dans lequel vous vous trouviez quelques secondes auparavant, assure Loewenberg.

11. Vous pouvez contrôler vos rêvez

Il existe des techniques psychologiques et des traitements qui vous apprennent à contrôler vos rêves, et particulièrement les cauchemars récurrents non désirés. Dans une enquête sur le contrôle des rêves réalisée auprès de 3.000 personnes, 64,9% ont affirmé être conscientes lorsqu'elles rêvaient et 34% ont affirmé qu'elles pouvaient parfois contrôler ce qui se passe dans leurs rêves. Ce n'est pas une capacité que tout le monde possède, explique Kelly Bulkeley, docteur et chercheuse dans le domaine des rêves.

12. Vieillir ne signifie pas que nous ayons besoin de moins d'heures de sommeil

Contrairement à ce que beaucoup de personnes affirment, les personnes âgées n'ont pas besoin de moins d'heures de sommeil. Bien que les patrons de sommeil changent avec l'âge, la quantité de repos dont nous avons besoin ne diminue pas et les experts recommandent entre 7 et 9 heures de sommeil par jour. Etant donné que les personnes âgées dorment moins pendant la nuit, vu qu'elles se réveillent plus régulièrement, elles ont tendance à dormir plus durant le jour.

Les plus populaires dans cette catégorie

secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
Image par défaut

Que signifie le fait de rêver de tirs, de tirer ou qu'on vous tire dessus?

Pas besoin que vous ayez un permis de port d'arme…
pieds

Signification du fait de rêver d'être pieds nus

Pour pouvoir interpréter correctement les rêves,…
Image par défaut

Que signifie le fait de rêver de pleurer ou de voir quelqu'un pleurer?

Rêver que vous pleurez représente une façon…