15 animaux qui représentent la chance

Certains animaux sont considérés comme de bons présages et des porte-bonheurs dans diverses cultures. Les croyances populaires sont sages car elles nous viennent de nos ancêtres, qui, en observant les animaux, se sont aperçus que certaines de leurs qualités attiraient la chance sur eux et sur leur entourage.

Animaux qui attirent la chance

1. La chauve-souris en tant que symbole porte-bonheur

chauve souris

La chauve-souris est un symbole porte-bonheur chinois. En Chine, elle représentait une longue vie heureuse. En Chine, le mot désignant ce mammifère volant est « fu », qui signifie également « chance ». Les Chinois utilisent des amulettes et des pendentifs pour se protéger du mauvais sort, pour souhaiter la bienvenue et pour attirer la joie et la chance sur leurs vies. Dans ce pays, il existe des cartes de félicitations qui représentent ce mot. Celui qui envoie la carte souhaite beaucoup de bonheur et d’abondance au récepteur.

2. L’ours en tant qu’animal porte-bonheur

Sans doute parce qu’il pouvait alimenter tout un village, l’ours était considéré comme un porte-bonheur par les petites tribus natives d’Amérique du nord, les anciens clans de Sibérie et les anciens immigrants venus d’Alaska.

On pensait que l’ours avait des pouvoirs surnaturels à cause de sa capacité d’hibernation durant les longs mois d’hiver, qui lui permettait de maintenir sa grande masse puissante. Dans la tradition scandinave, l’ours était une incarnation du dieu Odin. Les natifs faisant des colliers avec ses griffes, ses dents ou sa queue, qui symbolisaient les qualités de l’ours associées à cet être terriblement puissant qui n’a peur de rien.

3. Le scarabée, animal porte-bonheur

Le scarabée égyptien représente la chance sous forme d’énergie solaire. Le soleil était un élément important pour les anciens Egyptiens, car il avait la capacité de donner des récoltes abondantes. Les scarabées utilisent l’énergie du soleil, roulant leurs œufs sous forme d’excrément ou de boue. Le soleil cuit « au four » les boules de boues et ainsi, incube les œufs. C’est une façon assez ingénieuse d’incuber les futurs petits scarabées. Ainsi, le scarabée porte non seulement chance en raison de son propre génie, mais est aussi un symbole de renaissance dans un nouveau lever de soleil de la vie.

Pour les Egyptiens, le scarabée était un être sacré qui ne pouvait pas être écrasé ni blessé : ces actions attiraient la malchance sur celui qui les réalisait.

Les pendentifs représentant des scarabées sont donc des porte-bonheurs idéaux.

4. Le taureau

taureau

Il existe beaucoup de gravures, de bijoux et de décorations représentant les taureaux dans les cultures grecque, égyptienne, indienne et celte. Le taureau est un symbole de chance parce qu’il représente la virilité, la force et la santé. Pour les esprits anciens, le taureau était un pourvoyeur d’énergie et d’aliment. Les Grecs voyaient le taureau comme un symbole de chance en amour et au niveau de la fertilité. En portant une image de taureau sous forme de pendentif ou de broche, les Grecs utilisaient la libido du taureau et pensaient qu’ils auraient ainsi de grandes familles et que leurs cultures seraient abondantes. Cela prouve que le taureau est associé à l’abondance et aux affaires réussies.

5. Le grillon en tant que porte-bonheur

Lorsque les soirées sont chaudes et calmes, on peut entendre le chant du grillon, qui nous procure une sensation de calme et de paix. Le grillon est le symbole du foyer et de l’amitié. Les Chinois reconnaissent dans le grillon ce type d’harmonie et le considèrent comme un symbole porte-bonheur, tout comme beaucoup d’autres cultures. C’est un animal porte-bonheur parce qu’il nous protège : les grillons sont considérés comme tout aussi efficaces que les chiens de garde. Lorsque quelque chose bouge, le chant du grillon cesse, ce qui attire notre attention sur l’arrivée de possibles intrus. Les amulettes de grillons existent dans les cultures antiques d’Europe et du Moyen Orient, où ce sont des porte-bonheurs qui représentent aussi la protection et la renaissance (probablement en raison du procédé de métamorphose des grillons).

6. Le cerf, symbole de chance

En raison de sa longévité, de sa résistance et de sa grâce, le cerf est un symbole chinois de chance et de longévité. Il symbolise une longue vie prospère. Dans l’art chinois, le cerf est représenté aux côtés des membres de la cour : on dit qu’il symbolise le désir de célébrité, de reconnaissance et une longue carrière réussie.

7. L’éléphant en tant que symbole de chance

Dans le Rigveda, l’éléphant est décrit comme le seul animal à posséder une main. Ceci se réfère au fait de donner et de recevoir et pourrait être une réponse initiale qui nous dit pourquoi l’éléphant est un symbole de chance, de fortune et de richesse en Inde. Une autre raison de ces connotations est que les éléphants étaient un symbole de propriété uniquement utilisé par les familles les plus riches d’Inde. C’était un symbole de statut. En outre, l’éléphant est considéré comme un protecteur et un gardien de la famille. Il est toujours le premier à détecter les masses d’eau au milieu des zones les plus désertiques, c’est pourquoi c’est un symbole qui représente la famille, la protection et l’abondance.

8. La grenouille

Dans beaucoup d’anciennes cultures, la grenouille est associée à la pluie. Pourquoi porte-t-elle chance ? Parce que pour que les récoltes soient bonnes, la présence de la pluie est nécessaire, afin que les cultures poussent bien. C’est la raison pour laquelle la grenouille et un symbole de chance. C’est aussi un symbole de fertilité, de transformation et de voyage.

9. Le poisson doré

Le poisson doré porte chance car c’est un symbole de tranquillité, de savoir et de longévité. C’est un des huit symboles sacrés de Bouddha, qui représente la fertilité, l’abondance et l’harmonie avec le flux de la vie. Les anciens Grecs pensaient que le poisson doré portait chance dans le mariage et les relations interpersonnelles. Dans l’Egypte antique, le poisson doré était conservé dans les maisons pour maintenir la joie familiale et aider en cas de problème domestique. Le poisson doré fait partie de la famille des carpes, un des poissons les plus symboliques en matière de chance et de fortune.

10. Le cheval

cheval

Si l’on considère que le cheval a contribué à la civilisation de l’homme antique, il est logique qu’il fasse partie des symboles porte-bonheur. Beaucoup de batailles ont été gagnées avec l’aide des chevaux. Beaucoup de règnes ont aussi été construits grâce à sa puissance. Il n’est dès lors pas étonnant qu’un nombre infini de cultures considèrent cet animal comme un symbole de chance. Il représente aussi le pouvoir, la volonté, la beauté et l’habilité.

11. Le lézard ou la salamandre

Etant donné que ce sont des créatures principalement nocturnes, beaucoup de nos ancêtres considéraient les lézards comme des animaux qui portaient chance et protégeaient des choses invisibles de la vie. Cela a fait du lézard un bon symbole de vision (physique et psychique). Les lézards sont extrêmement prudents. Le fait qu’ils portent chance et protection est habituel mais peu de personnes savent que le lézard est aussi un être qui se déplace entre le royaume terrestre et l’au-delà : c’est pourquoi il est parfois visible et parfois, il semble disparaître.

12. Le cochon

On ne dirait pas qu’il s’agit d’un animal porte-bonheur, mais les Chinois et les Irlandais utilisent des images de cochons pour fabriquer des amulettes. La tradition chinoise indique que le cochon porte chance en affaire et, en Irlande, il existe une légende celte qui raconte qu’un être appelé Manannan possédait un ingénieux troupeau de cochons. Ce troupeau ne se serait jamais réduit et, selon une autre légende, ces animaux étaient d’ailleurs capables de se soigner eux-mêmes. C’est sans doute la raison pour laquelle le cochon est considéré par les Irlandais comme un animal attirant chance et richesse. En Irlande, pas de fête sans images de cochon : ils représentent à la fois la richesse et les provisions, pour que la nourriture ne manque jamais.

13. Le lapin

J’aime autant éviter de toucher une patte de lapin, mais ce sont des animaux qui portent chance. Ils sont considérés comme particulièrement bénéfiques en matière de fertilité et d’accouchement. Vous vous demandez d’où vient le lapin de Pâques ? C’est un ancien rite de fertilité qui a survécu au passage du temps, durant lequel on invoquait Eostre, une déesse à tête de lapin des peuples saxons, qui bénissait l’arrivée du printemps. Après avoir supporté les rudes mois d’hiver (et parfois la faim), le signe du lapin (et l’arrivée du printemps) représentait la vie qui renaissait dans le clan. Nos ancêtres distinguaient de petites silhouettes de lièvres sautant autour de la lune.

14. L’araignée

Je sais que tout le monde n’est pas fan des araignées mais on ne peut pas nier qu’elles sont un signe de chance dans beaucoup de cultures. De fait, elles auraient même sauvé la vie du Christ enfant, selon certains récits apocryphes. Visiblement, la Sainte Famille aurait eu besoin d’une cachette pour échapper à Hérode. Elle se serait réfugiée dans une grotte et les araignées auraient tissé une toile épaisse à l’entrée de celle-ci, la faisant paraître abandonnée (et répulsive), ce qui aurait permis d’éviter qu’Hérode ne les y cherche. Tuer une araignée porterait malheur, selon une superstition. Un des mes amis dit : « Si tu veux vivre demain, laisse l’araignée suivre son chemin ».

15. Le renard

Le renard est la personnification de l’astuce et de l’intelligence. Pour les éleveurs, c’est un véritable cauchemar, car cet animal leur vole silencieusement leurs poules durant la nuit. Mais c’est précisément pour cette raison que, pour beaucoup, le renard est un des animaux les associés à la chance. Il est petit mais a appris à survivre près des hommes et à jouer avec son don de camouflage. C’est un des animaux les plus chanceux et c’est la raison pour laquelle il mérite la place d’honneur dans notre liste.

Les plus populaires dans cette catégorie

la mort

10 animaux qui prédisent la mort

On pense que beaucoup d’animaux ont…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
tortue

Symbolique de la tortue

Cet animal est un puissant symbole de protection:…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…