6 Etapes pour voyager sans stress avec un chat

Les félins n'apprécient pas beaucoup les voyages mais utiliser des phéromones, attacher leur cage dans la voiture et leur éviter les nausées sont quelques stratégies qui peuvent les aider.

La majorité des félins n'aime pas les voyages et beaucoup préfèrent rester à la maison durant les vacances, soignés par un ami ou un professionnel. Mais comment voyager avec un chat une fois qu'on a choisi une cage adaptée pour lui? Il existe des stratégies qui aident à réduire le stress, non seulement en période de vacances mas aussi lors d'un déménagement. Quelques idées? Nous allons vous expliquer ici, en 6 étapes, où placer sa cage, pourquoi il vaut mieux ne pas crier et mettre la musique en sourdine,  comment éviter les nausées et pourquoi utiliser des phéromones pour chats combinés avec des calmants légers non-dangereux, afin que le voyage soit plus tranquille pour l'animal.

chat18

1. Voyager avec un chat en cage dans la voiture

Un voyage sûr avec un chat implique le fait de choisir une bonne cage de transport. La majorité des vétérinaires recommande celles qui sont rigides et ont un grillage, car elles sont plus sûres.

Mais où placer la cage dans le véhicule? Si c'est possible, sur le sol, bien attachée, derrière les sièges avant. Il est important de s'assurer que le chat ne sera pas placé dans un courant d'air conditionné ni directement face au chauffage.

Une autre option? Sur le siège arrière de la voiture: le réceptacle devra être bien attaché avec une ceinture de sécurité, de façon à ne pas bouger en cas de freinage soudain. Et, évidement, il doit toujours être fermé (attention, parce que certains s'ouvrent facilement et peuvent être dangereux en cas de freinage brusque) de façon à ce que le félin ne puisse pas se déplacer dans l'automobile.

2. Chats et voitures: une amitié possible?

Voyager avec votre chat en voiture avant les vacances peut l'aider à se tranquilliser.

Les voyages du chat en voiture sont moins stressants si l'animal s'habitue au véhicule avant les vacances. "Un bon conseil pour voyager avec des félins en voiture est d'introduire une récompense comestible dans la cage et de faire de petits voyages avec l'animal durant les semaines précédant le voyage", conclut une longue étude sur le comportement des chats réalisée par l'université d'Ohio (USA).

3. Parler doucement et mettre la musique en sourdine

Les voyages en voiture avec des félins doivent être tranquilles. Le volume du reproducteur de musique ou de la radio doit être bas et les fenêtres du véhicule totalement fermées, pour éviter que les bruits de la route ne les terrorisent encore plus.

Le chat miaulera au début du voyage et peut-être même durant toute la durée de celui-ci. C'est pourquoi il est conseillé de lui parler tranquillement pour le calmer et de ne pas le laisser sortir de la cage car cela pourrait être dangereux pour lui et pour le reste des voyageurs.

Quelle est la meilleure façon de ventiler une voiture quand un chat voyage dedans? L'air conditionné ou les climatiseurs, car ils ne sont pas bruyants et permettent que le véhicule conserve une température adéquate pour tous les occupants, animal inclus.

4. Pauses sans sortir de la voiture.

Les longs voyages avec un chat, qui dépassent les deux heures de route, doivent nécessairement comporter des pauses. Une pause est un bon moment pour que l'animal essaie de faire ses besoins, s'il le désire. Et un bac couvert sera un bon allié. "Durant les longs voyages, il faut faire des pauses pour que le félin boive de l'eau et ait la possibilité d'utiliser son bac, bien qu'il ne le fasse pas toujours", explique l'Association Internationale de Soins aux Chats.

Mais il est très important que le chat ne sorte pas de la voiture, même s'il insiste. Ni avec une laisse, ni avec un harnais. Un chat stressé est imprévisible et il peut facilement s'échapper du harnais. Laisser sortir l'animal de la voiture implique des dangers -entre autres, celui qu'il se perde.

Mais attention! Il ne faut jamais le laisser seul dans la voiture et encore moins en été. Il ne faut pas sous-estimer la rapidité avec laquelle la température monte dans un véhicule car les félins aussi souffrent aussi de coups de chaleur et ceux-ci peuvent être mortels pour eux.

5. Calmants et phéromones

Si votre chat est malade en voiture, vous devez lui donner à manger trois heures avant le voyage et utiliser des calmants ou des phéromones.

Avant le trajet, il n'est pas superflu d'aller chez le vétérinaire car celui-ci peut vous prescrire un léger calmant pour félins (certains se présentent sous la forme de pipettes faciles à utiliser) qui permettra à votre chat d'aborder plus calmement le voyage.

"De plus, avant de voyager avec des chats, il convient de vaporiser les véhicule une demi-heure avant avec des phéromones synthétiques pour félins", ajoutent les experts. Ces hormones permettent que le chat voyage plus tranquillement dans le véhicule. On peut les trouver dans n'importe quel centre vétérinaire.

6. Comment éviter que votre chat ait des nausées?

Certains félins sont malades quand ils voyagent en voiture. Il s'agit parfois d'une conséquence du stress. Dans ce cas, le fait de placer la cage sur le sol aide à réduire les nausées -si l'on veille à ce que la zone soit bien ventilée et loin du conduit de chauffage si le voyage a lieu en hiver- entre les sièges avant et arrière. Ainsi, ils ne pourront pas voir par la fenêtre et les nausées se réduiront.

Quoi qu'il en soit, les chats doivent manger comme d'habitude, car chaque changement de régime peut augmenter leur sensation de mal-être et leurs nausées. Mais il est important "de donner la nourriture au félin au moins trois heures avant le voyage", ajoutent d'autres experts.

Vous avez déjà voyagé en voiture avec votre chat et vous aimeriez partager votre expérience et donner quelques conseils? Vous pouvez le faire dans la section "commentaires". Merci!

Les plus populaires dans cette catégorie

chat8

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
chat6

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat11

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat1

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
chat16

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…