7 causes de la toxicomanie

La majorité des personnes qui tombent dans la drogue le font pour des raisons qui dépendent des circonstances de vie dans lesquelles elles se trouvent. Il se peut qu'elles commencent à consommer par curiosité et finissent par devenir accros.

toxicomanie

Les principales raisons pour lesquelles les gens commencent à consommer de la drogue sont les suivantes:

1. La curiosité

Selon les études, la curiosité est généralement à l'origine des addictions. Certains individus commencent à consommer certaines drogues à cause de ce qu'ils en ont entendu dire, de ce que l'on ressent après les avoir essayées ou parce qu'ils sont curieux de savoir pourquoi certaines substances sont interdites.

Cette situation concerne généralement les adolescents. Bien que leur consommation ait pu commencer comme un divertissement, parfois, elle se transforme en une réelle addiction.

2. Les drogues prescrites

Les drogues prescrites par les docteurs et achetées en pharmacie peuvent être addictives. La consommation de médicaments peut être détournée à d'autres fins. Ceux qui sont les plus utilisés sont les antidépresseurs, les stimulants et les calmants. Les toxicomanes les prennent plus souvent ou en plus grande quantité que ce qui est prescrit. Bien que la grande majorité des consommateurs de ce type de médicaments ne se soient pas accros, certains deviennent dépendants.

toxicomanie3

3. Les pressions de la vie

Certaines personnes consomment des drogues pour s'adapter aux pressions de la vie, au stress et aux problèmes. Les pressions les plus habituelles sont les problèmes familiaux, l'école et les relations. Les drogues sont vues comme un moyen d'échapper aux problèmes mais, en réalité, le cerveau des consommateurs est contrôlé par elles. Les toxicomanes veulent vivre dans un monde où ils se sentent bien, être détendus et s'évader dans un monde imaginaire et temporel.

4. Les drogues qui améliorent le rendement

Certaines drogues servent de suppléments alimentaires et sont utilisées pour améliorer le rendement. Par exemple, les stéroïdes. Les utiliser n'augmente pas seulement la taille des muscles mais réduit également la douleur et permet aux athlètes de continuer, même quand ils sont blessés. Mais ils peuvent aussi détruire leur vie.

5. Les mauvaises fréquentations

Si vous avez de mauvaises fréquentations, elles peuvent vous conduire à l'addiction. De même que les membres de votre famille. La famille est un facteur d'influence très critique, particulièrement chez les enfants en pleine croissance. Ceux-ci ont tendance à adopter les valeurs et les comportements des membres de leur famille, même s'il s'agit de toxicomanes, parce que la famille est en général le premier et le plus important des exemples.

drogue

6. La pression du groupe

Pour pouvoir vous intégrer dans un environnement particulier ou une situation sociale donnée, il peut être tenant de vous comporter comme n'importe quelle autre personne de ce groupe. Si vous pensez que la pression d'un groupe ne concerne que les enfants et les jeunes en milieu scolaire, vous vous trompez.

La pression d'un groupe peut affecter n'importe qui, à n'importe quel âge. Les adultes eux-mêmes sont soumis à la pression du groupe au niveau du travail, voire d'un nouveau voisinage ou de nouvelles classes sociales.

Cependant, les adolescents sont plus vulnérables à la pression d'un groupe, en raison de leur curiosité, de leur désir d'exploration et de leur recherche d'identité. Ainsi, les adolescents cèdent généralement à la pression d'un groupe pour montrer leur indépendance, parfois-même au point de se rebeller contre leurs parents.

7. La facilité d'accès

S'il leur est facile d'acheter et de consommer la drogue, les individus obtiennent ce qu'ils désirent quand ils le désirent. Les drogues peuvent s'acheter dans la rue ou par l'intermédiaire d'un ami, d'un compagnon de classe, d'un collègue, d'un voisin et parfois même d'un parent proche.  C'est pourquoi il est important de contrôler l'argent dont disposent nos enfants quand ils sont petits et n'ont pas conscience de ce qu'ils font.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Docteur, pourquoi mon caca est-il vert?

Caca vert, caca noir, caca jaune… Les selles…