7 conséquences graves de l'anxiété sur la santé

L'anxiété a des conséquences tant psychologiques que physiques et peut affecter de façon importante notre qualité de vie.

Tout le monde se sent anxieux de temps en temps mais l'anxiété chronique peut avoir des effets négatifs avec lesquels il est difficile de vivre.

L'anxiété est un état d'âme négatif caractérisé par des symptômes corporels de tension physique et de préoccupation pour l'avenir.

Vous pouvez la percevoir comme une sensation subjective d'inquiétude, d'angoisse ou de préoccupation. Celle-ci vient du cerveau et se manifeste au niveau physique par une fréquence cardiaque élevée et une tension musculaire.

anxiete

Effets négatifs de l'anxiété

1. Affaiblissement du système immunitaire

L'anxiété peut provoquer une réponse de lutte ou de fuite, libérant des substances chimiques et des hormones -comme l'adrénaline- dans votre organisme.

A court terme, elle fait augmenter votre pouls et vos niveaux cardiaques pour que votre cerveau obtienne plus d'oxygène.

Grâce à cela, vous êtes mieux préparé pour répondre à une situation intense. Votre corps retrouvera son fonctionnement normal une fois la situation passée.

Cependant, lorsque vous vous sentez continuellement anxieux ou stressé et lorsque cet état dure trop longtemps, votre corps ne reçoit pas le signal de retour au fonctionnement normal.

Cet état de fait peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant vulnérable aux infections virales.

2. Problèmes au niveau du système digestif et excréteur

Votre système digestif et excréteur souffre. Selon la Harvad Medical Scholl, il pourrait exister un lien ente les troubles de l'anxiété et le développement du syndrome de l'intestin vulnérable.

Ce syndrome peut provoquer des vomissements, des nausées ou des diarrhées. Dans ce type de troubles stomacaux, les nerfs qui régulent la digestion deviennent hypersensibles à la stimulation.

Etant donné que ce syndrome ne produit pas de lésions comme des ulcères ou des tumeurs, il n'est pas considéré comme une menace pour la vie, bien que ses symptômes (douleurs abdominales, nausées, diarrhées et vomissements) puissent être chroniques et difficiles à supporter.

3. Pertes de mémoire à court terme

Bien qu'elles ne semblent pas liées, la perte de mémoire est un symptôme très réel de l'anxiété. La principale cause de la perte de mémoire est une hormone appelée cortisol.

De nombreuses études ont confirmé que cette hormone contribue aux pertes de mémoire, particulièrement de la mémoire à court terme, car elle agit comme une toxine pour les cellules cérébrales.

Plus vous êtes anxieux, plus votre système se remplit de cortisol et plus vos probabilités de continuer à souffrir de pertes de mémoire augmentent.

4. Réaction physiques variées

La préoccupation chronique et les stress émotionnel  peuvent déclencher de nombreux problèmes de santé.

Ces problèmes surgissent quand nous ressentons de l'anxiété et que nous nous préoccupons de façon excessive. En réponse, le système nerveux sympathique libère des hormones liées au stress, comme le cortisol.

anxiete2

Ces hormones peuvent faire augmenter les niveaux de sucre dans le sang et les triglycérides (graisses).  Ces hormones peuvent aussi provoquer des réactions physiques comme:

- Vertiges

- Fatigue

- Maux de tête

- Bouche sèche

- Incapacité de se concentrer

- Rythme cardiaque accéléré

- Tension musculaire

- Transpiration

- Respiration rapide

- Irritabilité

- Tremblements et spasmes

- Nausées

5. Attaques cardiaques

Les troubles de l'anxiété provoquent aussi le développement de problèmes au cœur et d'épisodes coronaires chez les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques.

Dans une étude que nous avons déjà mentionnée, il est démontré que les femmes ayant un taux d'anxiété élevé ont 59% de possibilités supplémentaires de souffrir d'attaques cardiaques et 31% de probabilités supplémentaires d'en mourir que les femmes ayant un taux d'anxiété plus faible.

D'un autre côté, un historial d'attaques de panique peut tripler les risques d'attaques cérébrales.

6. Insomnie

Être fréquemment ou intensément anxieux peut aussi interférer sur le sommeil et provoquer des insomnies.

Être constamment sur ses gardes, tendu ou préoccupé peut diminuer la capacité à se détendre et à s'endormir.

D'un autre côté, vous pouvez aussi être plus sensible aux sons pendant votre sommeil.

7. Dépression

Si les préoccupations excessives et l'anxiété ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer une dépression et même des pensées suicidaires.

Il est habituel que les personnes qui désirent combattre l'anxiété cherchent également un traitement contre la dépression.

Heureusement, l'anxiété peut être traitée de façon effective avec une thérapie cognitive et comportementale ou au moyen d'autres techniques connues et pratiquées par des professionnels de la santé mentale.

Recevoir de l'aide peut faire une grande différence et le traitement ne dure pas à vie, contrairement à ses effets positifs.

anxiete3

En réalité, un certain niveau d'anxiété peut être bon

Il est démontré qu'un certain niveau d'anxiété peut être positif.

Par exemple, si vous ressentez de l'anxiété:

- Vous vous préparerez mieux à un examen.

- Vous vous préparerez mieux à une entrevue de travail.

- Vous essayerez de faire meilleure impression lors d'un rendez-vous.

C'est la raison pour laquelle la peur que les choses se passent mal peut parfois vous permettre d'obtenir de meilleurs résultats.

En d'autres mots, penser que quelque chose pourrait aller mal fait que vous vous préparez mieux aux événements.

Le problème, c'est l'excès d'anxiété

Le problème, c'est quand l'anxiété est trop forte ou qu'elle est incontrôlable.

Dans ce cas:

- L'examen peut mal se passer parce que vous ne vous concentrez pas et que vous n'arrêtez pas de penser que vous allez rater

- Vous ne savez pas quoi dire à l'entretien d'embauche ou vous n'arrivez pas à organiser vos idées

- Vous êtes trop nerveux lors de votre rendez-vous

50% des personnes anxieuses souffrent également de troubles de l'anxiété ou de dépression mais aussi d'autres troubles, particulièrement l'abus de certaines substances.

Voici les troubles de l'anxiété les plus fréquents:

- Trouble de l'anxiété généralisée: anxiété et préoccupation excessives présentes la majeure partie du temps.

- Crises de panique sans agoraphobie: graves attaques de panique inattendues, pendant lesquelles le sujet pense qu'il pourrait mourir ou perdre le contrôle

- Crises de panique avec agoraphobie: trouble identique au trouble antérieur mais l'anxiété apparaît dans des lieux et des situations d'où/desquelles il est difficile d'échapper.

- Paniques nocturnes: attaques de panique qui surgissent durant le sommeil (bien que la personne ne soit pas en train de rêver quand elles apparaissent).

- Phobies spécifiques: sang, environnements naturels, animaux, phobies situationnelles ou  sociales…

- Phobies d'anxiété par séparation: peur (que ressentent tous les enfants) qu'il n'arrive quelque chose à leurs parents ou aux personnes qui sont importantes pour eux ou peur qu'il ne leur arrive quelque chose s'ils sont séparés de ces personnes.

- Trouble de stress post-traumatique: trouble émotionnel qui se manifeste après un traumatisme.

- Trouble obsessionnel-compulsif: pensées, images ou impulsions que l'on essaie d'éviter, obsessions et compulsions.

Les plus populaires dans cette catégorie

Image par défaut

Docteur, pourquoi mon caca est-il vert?

Caca vert, caca noir, caca jaune… Les selles…