7 signes psychologiques qui indiquent que vous ne dormez pas suffisamment

Passons en revue quelques-uns des effets pernicieux du manque de sommeil sur votre santé.

Malheureusement, les troubles psychologiques associés au manque de sommeil sont très communs. Et ce n'est pas étonnant car nous vivons dans une société très différente de ce qu'elle était il y a dix ans, où tout va très vite et où la technologie a fait irruption dans nos foyers.

insomnio

Vous ne dormez pas suffisamment?

Les mauvaises habitudes, le fait d'être pressé, les horaires infernaux et d'autres variables peuvent faire que nous dormions beaucoup moins d'heures que celles qui seraient nécessaires.

Dormir peu d'heures nuit à notre santé psychologique. Pour cette raison, il est très important que nous sachions repérer les signaux d'alerte présents dans notre conduite ou dans notre vie quotidienne et qui, s'ils existent, doivent nous faire considérer le fait de consacrer plus de temps à nous reposer correctement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 signaux qui pourraient signifier que vous devez dédier plus de temps au sommeil.

1. Vous avez du mal à prendre des décisions

Un des signaux les moins équivoques du manque de sommeil est la difficulté à prendre des décisions, qui affecte directement notre efficacité de travail ou d'étude. Si vous avez remarqué que vous avez plus de mal à penser de façon claire ou à prendre des décisions, il est possible que votre repos ne soit pas suffisant. Dédier plus de temps au travail durant la nuit n'est pas du tout recommandé car les capacités cognitives et de concentration finissent par s'en ressentir.

Comme chacun le sait, dormir suffisamment est très important pour consolider notre apprentissage et prendre soin de nos capacités cognitives et le manque d'heures de sommeil nuit à ce processus. Il nous met dans un état où nous sommes moins productifs.

2. Vous avez des problèmes de mémoire

Certaines personnes ont des capacités extraordinaires leur permettant d'emmagasiner des souvenirs et des informations, alors que d'autres les oublient très vite. La mémoire de chaque personne est quelque chose de très différent et personnel. Cependant, si nous commençons à sentir que nous avons du mal à retrouver les souvenirs et/ou les informations, il est possible que quelque chose aille mal. Peut-être devrions-nous dormir quelques heures de plus.

Comme nous l'avons expliqué dans le point antérieur et bien qu'il manque beaucoup de données sur la phase REM du sommeil, de multiples recherches soutiennent que, durant ce cycle de sommeil, notre cerveau traite l'information reçue durant le jour et aide à la consolider et à l'emmagasiner correctement, ce qui constitue les paquets d'information que nous appelons souvenirs. En conséquence, si nous ne nous reposons pas correctement ou que nous ne passons par la phase REM dans les meilleures conditions, cette consolidation des souvenirs peut se voir affectée; notre cerveau sera incapable de réorganiser l'information et, le jour suivant, nous aurons l'impression que nous ne nous souvenons pas bien de ce que nous avons vécu le jour précédent. Si ce manque de sommeil continue, la détérioration de la capacité de récupération de l'information (souvenirs) s'accentuera.

3. Vous vous sentez irritable et déprimé

Il existe un lien entre la privation de sommeil et la possibilité de souffrir de dépression. De fait, il est assez commun que, quand nous n'avons pas assez dormi, nous soyons plus enclins à l'irritation, à la mauvaise humeur, etc.

En effet, une étude réalisée à l'Université de Pennsylvanie a prouvé que le fait de limiter les heures de sommeil à 4-5 heures par jour durant une semaine provoque du stress, de l'irritabilité, de la tristesse et un épuisement physique chez les participants. Ces problèmes se résolvent cependant facilement lorsque les cycles de sommeil habituels sont à nouveau respectés.

4. Manque d'appétit sexuel

C'est certain: le manque de désir sexuel est aussi lié au manque de repos. Si vous vous rendez compte que vous souffrez d'un certain type d'altération au niveau de votre conduite sexuelle ou d'un simple manque d'appétit sexuel, vous devriez vous demander si vous vous reposez suffisamment. Le fait de mal dormir affecte beaucoup de domaines de votre vie. Plusieurs études montrent que les hommes et les femmes privés de sommeil voient leur désir sexuel diminuer parce qu'ils se sentent épuisés et somnolents et que leur tension artérielle augmente.

De plus, les hommes qui souffrent d'apnées du sommeil (une altération respiratoire qui a lieu durant le sommeil) ont un niveau de testostérone situé en dessous de la moyenne.

5. Augmentation de l'appétit

Autre bénéfice d'un bon sommeil, la capacité à prévenir le diabète, car le sommeil optimise notre réponse à l'insuline et nous empêche de souffrir de troubles du métabolisme. Bien manger nous aide aussi à mieux dormir. C'est un cercle qui se complète et duquel nous devons prendre soin.

appetit

C'est pourquoi, si vous vous apercevez que votre appétit augmente de façon inexplicable et que vous ne voyez pas quelle pourrait en être la cause, il se pourrait que vous n'ayez pas un rythme de sommeil sain. Vous pourrez déduire cette relation de façon purement logique: si vous êtes réveillé plus longtemps, vous êtes plus actif et donc, vous mangez plus. Les personnes qui souffrent d'insomnie ont tendance à manger plus que nécessaire en raison de l'anxiété associée à leur trouble du sommeil et cela peut provoquer une augmentation de leur mase corporelle.

6. Vous n'arrivez pas à bien gérer le stress

Comme vous l'avez vu dans les points antérieurs, si, habituellement, vous vous sentez stressé à cause du manque de sommeil, réduire votre temps de repos peut aggraver la situation. De plus, la réduction-même du repos a tendance à alimenter le stress; c'est pourquoi il est important de mettre fin à cette spirale infernale en commençant à nous reposer un peu plus.

Si nous permettons à cette situation de continuer, le problème sera de plus en plus important: nous souffrirons de stress parce que nous dormons peu et, en même temps, nous dormirons peu à cause du stress.

7. Problèmes de vision

Finalement, nous aurons des problèmes au niveau du sens le plus essentiel: la vue. Il est logique que le manque de sommeil finisse par affecter ce sens car si nos yeux sont fatigués, ils ne peuvent pas se nettoyer ni se rafraîchir convenablement et la qualité de la vision est donc compromise.

C'est ce qui arrive quand nous passons des heures devant un écran de télévision, de smartphone, etc. Les effets se notent facilement: difficulté de concentration et un effet de brouillard dans le champ visuel. C'est ce qu'on appelle communément avoir la vue fatiguée.

Les plus populaires dans cette catégorie

secret

8 types de rêves spéciaux que nous ne racontons à personne

Avez-vous déjà fait un rêve "bizarre"? Quelque…
rever 52

Que signifie le fait de toujours rêver de la même personne

L'interprétation sera différente s'il s'agit…
reves entendre

4 clefs pour interpréter et comprendre vos rêves

Le monde des rêves est mystérieux et, pour…
cerveau

12 données inattendues que la science a découvertes concernant les rêves

Pourquoi avons-nous parfois l'impression que nous…
cauchemar

Comment contrôler les cauchemars

La majorité des cauchemars ont lieu durant la…
freud

L'interprétation des rêves selon Sigmund Freud

Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.…
insomnie

Les 7 principaux troubles du sommeil

Quels sont les troubles du sommeil les plus…
fille rever 2

Pourquoi rêvons-nous?

Le cerveau humain est une mystérieuse petite…
Image par défaut

Que signifie le fait de rêver de tirs, de tirer ou qu'on vous tire dessus?

Pas besoin que vous ayez un permis de port d'arme…