9 bienfaits que vous remarquerez si vous cessez de manger de la viande

C'est une réalité: arrêter de manger de la viande a de multiples avantages et, dans cet article, nous les avons tous rassemblés pour en donner la preuve. Nous savons tous qu'être végétarien est bon pour l'environnement et évite l'exploitation animale mais tout le monde n'est pas au courant des avantages que cela a pour notre corps. Car "toute personne qui réduit sa consommation de viande et se tourne vers un régime végétarien, non seulement perdra du poids, mais son taux de cholestérol et de sucre dans le sang diminuera, tout comme ses risques d'accident cardiovasculaires et elle aura une apparence plus saine", affirme le docteurSteven Masley, nutritionniste et auteur de Mise au point du cœur en 30 jours: Un plan Médical pour prévenir et empêcher les maladies du cœur. Ici, vous trouverez 10 raisons pour lesquelles suivre un plan de régime basé sur les végétaux fera du bien à votre corps.

Vegan healthy

Vous perdrez du poids

Une étude à grande échelle menée durant 5 ans et publiée dans la Revue de l'Académie de Nutrition et de Diététique (Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics) en 2013 a montré que les personnes qui ne mangent pas de viande ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) moins élevé que les consommateurs de viande et que les véganes ont un taux d'obésité significativement plus faible que les omnivores (9.4% contre 33.3%). De plus, une nouvelle étude présentée lors de la réunion "La Société Obèse" (The Obesity Society) en 2013 a montré que les personnes en surpoids ou obèses qui suivent un régime végane ou végétarien perdent plus de poids que celles qui consomment de la viande, même si les deux groupes consomment le même nombre de calories.

La consommation de graisses saturées -qui proviennent principalement de la viande et des produits laitiers- augmente le niveau de cholestérol dans le sang et ces niveaux élevés de cholestérol dans le sang augmentent à leur tour le risque de souffrir de maladies du cœur. Arrêter la viande réduit automatiquement la quantité de graisses saturées de votre régime ce qui, à son tour, réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Votre pression artérielle baissera

Les végétariens et les véganes souffrent moins d'hypertension que les consommateurs de viande, d'après les résultats publiées par la revue Public Health Nutrition. Selon les chercheurs, cela est dû au poids moyen plus bas et à la plus importante consommation de fruits et de légumes des personnes qui suivent ces régimes.

Vous courrez moins de risques d'avoir du diabète

Une étude de l'Association Américaine de Diabète a montré que les personnes qui suivent un régime végétarien courent moins de risques de souffrir du syndrome métabolique -un ensemble de facteurs de risques liés au diabète de type 2 (non-dépendant à l'insuline)- d'accidents cérébro-vasculaires et de maladies de cœur. Les sujets des études, qui ont évité la viande, avaient tendance à avoir une pression artérielle plus basse et moins de sucres et de triglycérides dans le sang que ceux qui consommaient régulièrement ces aliments.

Vous réduirez vos risques de cancer

En 2002, les chercheurs de l'Université de Loma Linda ont commencé une étude qui a duré 10 ans et étudié 70.000 Adventistes du Septième Jour, dont la doctrine religieuse déconseille la consommation de viande. Cette étude a trouvé un lien entre le régime végétarien et une diminution du risque de développer tous types de cancer. Les chercheurs ont aussi découvert que les végétariens développaient moins de cancers gastro-intestinaux et de cancers colorectaux et que les femmes véganes étaient moins concernées par des cancers spécifiques comme le cancer du sein.

Votre digestion s'améliorera

Manger plus de légumes et de légumes secs signifie que votre consommation de fibres augmentera. Et consommer plus de fibres, c'est être moins constipé et avoir une meilleure digestion en général. "Beaucoup de femmes ont leur sac-à-main rempli de produits pour faciliter la digestion et réguler l'activité intestinale mais un régime végétarien, sans nul doute, peut vous aider dans ce sens", affirme Dawn Jackson Blatner, auteur du livre "Régime flexitarien" (The Flexitarian Diet). Si votre digestion est normale et que vous n'êtes pas gonflé, vous vous sentirez plus mince et plein d'énergie.

Votre peau brillera

Le régime végétarien est un des meilleurs régimes qui existent pour la peau. Manger plus de fruits frais, de légumes et de grains entiers augmente l'ingestion d'antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres pouvant provoquer les rides, taches et autres signes de vieillissement.

Votre odeur s'améliorera

Suivre un régime sans viande peut vous faire avoir une odeur plus agréable pour le sexe opposé, d'après une étude publiée dans la revue Chemical Senses. Pour cette étude, les hommes ont suivi un régime avec et sans viande durant deux semaines et porté, durant les dernières 24 heures du régime, de petits coussins sous les bras pour recueillir leur odeur corporelle. Les femmes ont évalué les échantillons d'odeur pour voir si elles les jugeaient agréables, attirants, masculins et intenses. Les hommes ont ensuite échangé leurs régimes et les femmes ont à nouveau évalué les arômes. D'après les résultats, les odeurs corporelles des hommes ayant suivi un régime sans viande étaient "significativement plus attirantes, plus agréables et moins intenses".

Vous pourriez même être plus heureux

Augmenter le nombre de fruits et de légumes de votre régime stimulera naturellement votre état d'esprit. Les économistes et les chercheurs de la santé publique de l'Université de Warnick et du Dartmouth College ont étudié les habitudes alimentaires de 80.000 personnes et montré que le bien-être mental augmente conjointement au nombre de portions journalières de fruits et de légumes. Une personne consommerait en moyenne moins de trois portions par jour dans la majorité des pays dits les plus développés.

Vos réserves d'énergie augmenteront

Inclure des épinards, du chou frisé, des haricots blancs et d'autres aliments riches en nitrates dans votre régime peut vous aider à vous sentir plus plein d'énergie à mesure que le temps passe. Une étude a montré que les nitrates, dans un régime alimentaire, ont un effet positif au niveau vasculaire, réduisent la pression artérielle et peuvent même augmenter le rendement physique des personnes saines. "Ces aliments ouvrent les vaisseaux sanguins, permettent que l'oxygène circule mieux et ont la capacité de nous procurer une plus grande quantité d'énergie", affirme Blatner.

Les plus populaires dans cette catégorie

vegan products

Aliments végétariens et Produits vegan

Guide des aliments de base du garde-manger d'une…
Vegan style

Être vegan ce n'est pas ce que vous pensez

Derrière ce mot qui suggère de l'excentricité, il…