9 causes de vomissements chez les chiens

Manuel GarManuel G | mars 10, 2022

chien 26

Les chiens peuvent vomir pour plusieurs motifs. En général, il s'agit de quelque chose de passager et qui est sans grande gravité. Mais si le fait se répète, cela peut être le signe que quelque chose -de plus ou moins grave- se passe et une visite chez le vétérinaire s'impose. Voici quelques-unes des causes de vomissements chez les chiens:

Vomissements chez les chiens: Quand se préoccuper

Vous devez savoir qu'il existe beaucoup de raisons pour lesquelles un chien peut vomir et qu'en général, il est facile de les solutionner. Cela peut, par exemple, être dû au fait qu'ils aient ingéré une grande quantité (ou une quantité normale) de nourriture trop rapidement. Ou parce qu'ils ont commencé à faire de l'exercice directement après avoir mangé. Cependant, si la situation se répète, cela peut être dû à des causes qui requièrent l'intervention d'un professionnel. De plus, vous devez tenir compte du fait que, chez les vieux animaux ayant des problèmes de santé et chez les chiots, les vomissements sont souvent plus dangereux.

Faites attention aux signes suivants, qui peuvent indiquer que votre chien vomit pour des raisons qui nécessitent l'intervention d'un vétérinaire.

- Vomissements continus, même après plusieurs heures sans ingestion d'aliments.

- Vomissements avec du sang rouge brillant ou ressemblant à des grains de café (il s'agit de sang partiellement digéré).

- Diarrhées.

- Léthargie.

- Distension abdominale.

chien 27

Quelques causes de vomissements chez les chiens

1- L'obstruction

Si votre chien a ingéré un os ou avalé une partie de jouet ou un autre objet, il se peut que ces éléments restent bloqués dans son estomac ou son intestin. Par réflexe, il essayera de vomir pour les expulser. Parfois, il y arrivera. Quoi qu'il en soit, si vous pensez que votre animal de compagnie pourrait avoir une obstruction, vous devez le conduire de toute urgence chez le vétérinaire.

2- Un virus

Si un chien a contracté le parvovirus, la maladie de Carré ou le coronavirus, il est probable qu'il vomisse - entre autres symptômes comme la perte d'appétit et les diarrhées. Les jeunes chiens sont habituellement les plus touchés par ces virus.

3- Un empoisonnement ou une intoxication

Si votre animal a ingéré une substance toxique ou vénéneuse, son corps essayera de l'expulser en vomissant. Si vous pensez que votre chien a été empoisonné ou qu'il souffre d'une intoxication quelconque, essayez d'identifier la substance responsable et conduisez-le chez le vétérinaire sans perdre une seconde.

4- Des parasites intestinaux

Les deux parasites intestinaux les plus communs pouvant provoquer des vomissements, des diarrhées et une perte de poids chez nos amis poilus sont l'Ankylostomose/la Giardia duodenalis.

5- Un ulcère d'estomac

Si les vomissements contiennent du sang ou sont noirs et troubles, il est très probable que votre ami à poils ait un ulcère d'estomac.

6- L'altération de son régime alimentaire

Toute modification du régime alimentaire de votre animal peut provoquer des vomissements: changement de marque ou de variété de l'aliment préparé, nourriture extra que vous luis donnez comme récompense ou même ce qu'il aurait pu trouver dans votre poubelle ou celle d'un voisin.

7- Une inflammation des intestins

Si les vomissements de votre chien sont blanchâtres et contiennent des fluides stomacaux, il est possible que celui-ci souffre d'une inflammation chronique des intestins. Il faudra alors le soumettre à un régime strict déterminé par un spécialiste.

8- De l'acidité stomacale

Si votre chien vomit un liquide jaunâtre, généralement juste après avoir mangé, cela pourrait être dû à une surproduction de bile ou d'acides dans l'estomac. Dans ce cas, donnez-lui à manger plus fréquemment, mais des portions plus petites.

9- Une tumeur

Les vieux chiens ont plus de chances de développer des tumeurs. Si celles-ci affectent le foie, les reins ou le système digestif, il est probable que les chiens concernés présentent des vomissements, entre autres symptômes. Si votre chien est un adulte, faites des contrôles médicaux périodiques afin de lui garantir la meilleure qualité de vie possible.

Laisser un commentaire