Que mangent les hamsters? Alimentation et caractéristiques

Manuel G | mai 12, 2020

hamster

Si vous envisagez d'accueillir un petit animal dans votre maison, avez-vous pensé à prendre un hamster? Ces petits rongeurs sont faciles à soigner, ils s'adaptent sans problème à leur entourage et ne prennent pas beaucoup de place. En définitive, les hamsters sont des animaux de compagnie parfaits pour les enfants et les adultes.

Devenus populaires aux USA et en Europe après la seconde guerre mondiale, ces petits rongeurs sont aujourd'hui des animaux qui se voient fréquemment dans les foyers.

Bien qu'il existe beaucoup de variétés de hamsters, 19 espèces au total, le hamster syrien est un des spécimens les plus célèbres. Il ressemble à un ours en peluche miniature et est de couleur dorée. Cependant, il existe aussi d'autres espèces assez connues comme le hamster Roborovski, le hamster chinois, le hamster des champs européen et les espèces de hamster nains.

Mais que mangent les hamsters?

Le mot hamster provient de l'allemand hamstern, qui signifie trésor. C'est une façon très appropriée de décrire la façon dont se nourrissent ces animaux. Quand ils le font, ils remplissent d'aliments les poches qu'ils ont dans les joues.

Les hamsters doivent avoir de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition toute la journée. Et, bien qu'il soit certain que vous pouvez nourrir ces petites créatures avec un aliment commercial, ce ne doit pas être la seule option.

Ces petits animaux mangent des légumes et des fruits sucrés comme les pommes, la laitue, les carottes, le chou-fleur et les poires. Si vous n'utilisez pas d'herbicides, vous pouvez aussi couper quelques feuilles dans votre pelouse et les leur donner durant la nuit: pour eux, c'est un vrai délice.

De plus, ils aiment aussi manger des graines, des grains, des noix er du maïs moulu. Les hamsters sauvages, quant à eux, mangent aussi des insectes, des grenouilles, des lézards et d'autres petits animaux.

Le régime d'un spécimen de ce type en captivité doit au moins contenir 16% de protéines et 5% de graisse.

Quelles sont les autres caractéristiques du hamster?

Les hamsters vivent généralement peu de temps. Mais il existe des différences entre les races. Par exemple, un hamster syrien vivra entre deux et trois ans, alors que les races naines auront une durée de vie d'un à deux ans.

Mais ce qui est certain, c'est que ce sont des rongeurs qui ont une grande vitalité. Et comme, dans le désert, ils doivent aller chercher leur nourriture très loin, ils sont préparés pour que leurs mouvements d'adaptent à toutes aspérités du terrain.

Ces petits animaux ayant de grandes réserves d'énergie ont besoin de beaucoup d'exercice. C'est pour cela que votre petit ami à poils passera beaucoup de temps à jouer dans sa roue. Il est aussi conseillé d'installer des tunnels, des jouets et d'autres accessoires dans sa cage, pour préserver sa santé physique et mentale.

D'un autre côté, ce sont des animaux nocturnes. Un conseil: ne placez pas sa cage dans un endroit où son activité et ses mouvements pourraient vous réveiller. Le bruit qu'ils font quand ils jouent n'est évidemment pas compatible avec le sommeil. Durant le jour, ces petits rongeurs dorment et sont généralement de mauvaise humeur. De fait, un hamster fatigué aura tendance à mordre les enfants qui voudront jouer avec lui ou le dérangeront.

Les plus populaires

corbeau

Que mangent les corbeaux? Tout sur leur alimentation

Les corbeaux sont des oiseaux omnivores,…
pigeon

Que mangent les pigeons? Tout sur leur alimentation

L'alimentation des pigeons est principalement…
phoque

Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont…
scorpion

Que mangent les scorpions? Tout sur leur alimentation

Les scorpions mangent des insectes ou des…
ver de terre2

Que mangent les vers de terre? Tout sur leur alimentation

En plus du fait d'être un animal qui peut…
mouette

Que mangent les mouettes? Tout sur leur alimentation

Les mouettes s'alimentent de petits animaux…
Perdrix

Que mangent les perdrix? Tout sur leur alimentation

Les perdrix sont des animaux omnivores, ce qui…
sauterelle1

Que mangent les sauterelles? Tout sur leur alimentation

Les sauterelles sont des insectes herbivores qui…
paon

Que mangent les paons? Tout sur leur alimentation

Les paons sont des oiseaux omnivores qui, dans…
calamar

Que mangent les calamars? Tout sur leur alimentation

Les calamars sont des créatures carnivores qui se…
cloportes

Que mangent les cloportes? Tout sur leur alimentation

Les cloportes s'alimentent principalement de…
meduses

Que mangent les méduses? Tout sur leur alimentation

Que mangent les méduses? Les méduses possèdent…