Que mange le singe ? Tout sur son alimentation

Manuel GarManuel G | juin 21, 2021

singe

Il existe un grand nombre d'espèces de singes, chacune ayant ses caractéristiques propres. Il y a donc des singes de toutes les tailles, avec toutes sortes de couleurs de pelages et beaucoup présentent les caractéristiques particulières de leur espèce.

Par exemple, les babouins: ils sont de couleur claire, tant au niveau de la peau que du pelage, ont un visage allongé, des canines généralement longues et une partie arrière très visible et caractéristique. Les gorilles, quant à eux, sont de grande taille, très musclés et d'un noir opaque.

Il existe d'autres singes vraiment caractéristiques, certains pouvant même être très petits mais, en fin de compte, tous ont généralement un régime alimentaire assez similaire.

Alimentation des singes

L'alimentation des singes peut aussi varier en fonction de l'espèce mais il existe beaucoup de similitudes et d'aliments que toutes les espèces mangent. S'il ya bien quelque chose que toutes les espèces de singes mangent, c'est une grande variété de fruits. Un des fruits préférés de tous les singes, quelle que soit leur espèce, est la banane.

L'alimentation reflète la grande intelligence de ces animaux, qui se rendent compte des différentes saisons de l'année, ce qui les pousse à se déplacer chaque fois qu'ils savent que, dans un autre endroit, de nouveaux fruits sont en train de pousser. Autre partie importante du régime des singes: les plantes et les feuilles, qu'ils mangent quand les fruits se font rares. Finalement, ils peuvent aussi manger des branches et l'écorce sèche des arbres mais ne le font qu'en hiver, quand les autres aliments qu'ils mangent ne sont plus disponibles.

Bien que nous ayons mis l'accent sur le côté végétarien de leur alimentation, les singes sont omnivores et mangent sans aucun problème certains types de viande. La plus commune est les insectes, qu'ils trouvent généralement sous les pierres et dans les arbres mais on peut aussi souvent voir des singes manger des crustacés et même des poissons, s'ils se trouvent près d'une côte, d'un lac ou d'une rivière. Un aspect important de leur alimentation est que celle-ci influence leur humeur: si les aliments sont abondants, les singes sont usuellement de très bonne humeur et leur comportement social est optimal mais si la nourriture vient à manquer, ils peuvent devenir agressifs envers les autres singes.

- À lire: Symbolique du singe

Laisser un commentaire