Que mangent les phoques? Tout sur leur alimentation

Manuel G | juin 20, 2021

phoque

Les phoques trouvent les aliments dont ils ont besoin dans l'eau qui les entoure et c'est pourquoi ils ne peuvent se les procurer que là où il y a de l'eau en abondance. Leurs principales sources d'aliments sont les poissons mais ils peuvent consommer n'importe quel type de viande disponible dans l'eau.

Les autres types d'aliments qu'ils apprécient sont les calamars, les poulpes et les fruits de mer. Lorsque de grands chalutiers viennent pêcher dans les eaux de chasse des phoques, leurs sources de nourritures s'amenuisent souvent de façon dramatique.

Les phoques utilisent leurs ailettes pour se déplacer facilement dans l'eau et chasser leurs proies. Ils sont capables de s'immerger à de grandes profondeurs pour trouver leur nourriture. Certaines espèces peuvent descendre jusqu'à 13.000 pieds de profondeur. Les phoques consomment de grandes quantités de nourriture et le seul fait de s'alimenter peut leur prendre un grand nombre d'heures par jour. Habituellement, leur consommation journalière de nourriture correspond à 5% de leur poids.

Les phoques ne prennent pas le temps de mastiquer leur nourriture, bien qu'ils possèdent des dents effilées. Lorsqu'ils consomment de petits types d'aliments, généralement, ils les avalent tout ronds mais, s'ils chassent une proie plus volumineuse, ils devront la dépecer en morceaux avant de l'avaler. Leurs molaires postérieures sont puissantes et ils s'en servent pour broyer plus facilement leurs proies, réduisant leur taille afin d'être capables d'en avaler les morceaux.

Les phoques ne boivent pas d'eau car les aliments qu'ils ingèrent suffisent à couvrir leurs besoins en liquides. Quand ils ne sont pas capables de trouver assez d'aliments, leur corps les aide à compenser le manque et se sert de la graisse de leur corps pour produire l'eau nécessaire à leur survie. La perte de trop de graisse peut cependant se révéler dangereuse pour eux car celle-ci sert à réguler et à maintenir leur température corporelle.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp