10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et nous donnent de l'affection sans rien demander en échange mais nous les aimons aussi et nous essayons d'en prendre soin au mieux, pour qu'ils se sentent aussi bien avec nous que nous avec eux. Mais parfois, nous les gâtons tellement que nous leur donnons des aliments nuisibles pour eux, simplement parce qu'ils nous semblent délicieux.

chat 02

Aliments dangereux.

1. Le thon et le poisson cru

Durant toute notre enfance, les dessins animés nous ont enseigné que l'aliment préféré des chats est le poisson. C'est pourquoi la première chose que nous faisons quand un de ces petits animaux entre dans notre vie, est de courir lui acheter un peu de poisson ou même une conserve de thon.

Evidement, ce sont des animaux carnivores qui adorent le poisson et celui-ci peut faire partie de leur régime mais nous devons pour cela tenir compte de certains facteurs.

Premièrement, il est important de faire très attention au poisson car lorsqu'il est cru, il peut contenir des bactéries nuisibles pour l'animal. Mais ce n'est pas tout, car ils contiennent aussi une ensime qui détruit la vitamine B1, essentielle au bon développement de l'organisme du chat.

De plus, les arêtes du poisson peuvent causer des déchirures à l'intérieur du corps du chat, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de lui donner un poisson cru complet. Il vaut mieux lui donner un peu de poisson cuisiné ou, mieux encore,  de la nourriture spécifique pour eux qui contiendra les nutriments de cet aliment sans en posséder les aspects nuisibles.

Bien. Mais quel est le problème du thon en boîte? Il n'a pas d'arêtes et, comme il est mis en conserve, il ne contient probablement plus de composants nuisibles, non? En fait, la réponse à cette question est une affaire de doses car si de petites quantités de cet aliment ne feront pas de mal au chat, en abuser peut provoquer un empoisonnement au mercure. Et personne ne souhaite cela à son petit chat.

2. Le lait

Le lait fait partie des aliments dont nous pensons qu'ils sont bons parce que si les chats en boivent quand leur mère les allaite, cela signifie qu'ils le tolèrent bien.

Il s'agit à nouveau d'une grosse erreur, tout comme pour les chiens, car la majorité des chats et des chiens souffre d'une intolérance au lactose. C'est pourquoi continuer à boire du lait après le sevrage peut leur causer de très dérangeants problèmes digestifs.

Cela ne veut pas dire que nous devons nécessairement les en priver car c'est un aliment qui leur plait beaucoup. Mais il serait conseillé de leur donner des  variantes sans lactose diluées dans l'eau.

3. Le chocolat et le café

Ces deux aliments, de même que pour les chiens, sont dangereux en raison de leur haute teneur en caféine et en théobromine, la première étant un précurseur de la première.

Toutes deux sont des alcaloïdes végétaux qui, ingérés avec modération, ne sont pas nuisibles pour les êtres humains mais qui sont, par contre, hautement toxiques pour les chiens et les chats car ils affectent négativement leurs systèmes nerveux et cardiaque.

De plus, la situation est encore plus préoccupante pour les chats que pour les chiens car ils métabolisent ces substances encore plus lentement. C'est pourquoi celles-ci agissent plus longtemps sur leur organisme.

4. L'oignon et l'ail

A nouveau, nous sommes en présence d'un aliment qui affecte tant les  chiens que les chats. Car l'oignon et l'ail contiennent tous deux des substances qui agissent sur le sang de l'animal, brisant ses globules rouges et provoquant un trouble connu sous le nom d'anémie hémolytique,  qui peut même causer leur mort.

5. Les œufs crus

L'effet des œufs crus sur les chats est identique à celui du poisson cru, car ils contiennent de l'avidine, une substance qui empêche l'absorption de la vitamine B, donnant lieu à des conséquences semblables.

6. Les raisins frais et les raisins secs

Bien que l'effet de ces aliments sur les chiens soit plus connu, ils peuvent provoquer des symptômes similaires chez les chats qui, dans certains cas, peuvent dégénérer en insuffisance tant hépatique que rénale.

7. Les os

Lorsque, petits, nous dessinions des chiens et des chats, nous représentions généralement les premiers avec un os en bouche et les seconds avec un poison.

En grandissant, si nous avons l'un ou l'autre de ces animaux, nous aurons généralement tendance à leur donner des os aux deux, sans penser aux conséquences négatives qui peuvent en découler -non en raison de la valeur nutritive des os mais à cause du fait qu'ils peuvent se briser et produire des perforations du système digestif.

8. Sucreries

La grande majorité des sucreries contiennent des doses élevées de sucre qui, comme chez les humains, peuvent à long terme causer chez les chats des maladies comme le diabète de type II. Le problème principal est que, dans leur cas, les doses nuisibles sont beaucoup plus basses que dans le nôtre. C'est pourquoi mieux vaut prévenir et éviter autant que possible de leur donner ces aliments.

De plus, certaines sucreries contiennent un édulcorant appelé xilitol, qui est très toxique tant pour les chiens que pour les chats.

9. La nourriture pour chiens

Parfois, nous arrivons à ce que nos animaux de compagnie surmontent la barrière de la haine entre chiens et chats et vivent ensemble avec amour, sans se battre ni créer de problèmes.

Tous courent ensemble dans la maison, font la sieste ensemble et mangent même ensemble. Mais c'est ici que réside le problème. Si la nourriture de l'un plaît à l'autre, puis-je la lui donner? C'est une pratique plus commune que ce qu'il paraît mais elle n'est pas conseillée car les chats ont des besoins nutritionnels supérieurs à ceux des chiens. C'est pourquoi leur donner régulièrement la nourriture de leur compagnon à poils peut provoquer, chez les chats, des carences nutritionnelles préoccupantes.

10. L'alcool

Si l'alcool est dangereux pour les humains, c'est aussi le cas pour nos animaux de compagnie. Certains professionnels affirment que deux cuillères à soupe de whisky peuvent provoquer un coma éthylique chez le chat. Ne lui donnez donc jamais d'alcool.

La Cataire, la drogue qui rend les chats fous

Outre ces aliments que vos chats doivent ou ne doivent pas consommer, il y a la Cataire, la plante qui prouve que l'addiction aux drogues n'est pas un phénomène nécessairement humain car les minets en sont fous, ils en mangent les fleurs et les feuilles  et se frottent désespérément contre elles.

chat 01

Le plaisir que leur procure cette plante doit être immense mais le problème ne réside pas seulement dans leur envie de la manger car elle provoque chez eux un comportement très étrange et joueur: ils courent, se roulent et chassent des rats imaginaires.

Curieusement, un tiers des félins n'est pas affecté par cette drogue.

Comme vous le voyez, les chats ne sont pas tellement différents de nous et ne peuvent pas manger n'importe quoi. Si nous les aimons, nous devons essayer de leur donner l'alimentation qu'ils méritent.

Les plus populaires dans cette catégorie

chat8

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat6

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat11

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat16

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
chat1

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
chat12

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…