Astuces pour récupérer une plante malade

Sick plant

Si vous avez une plante malade, vous devrez faire certaines choses et éviter d'en faire d'autres. Aujourd'hui, nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour que vous aidiez une plante malade à se récupérer dès que possible, que vous puissiez lui faire reprendre sa croissance et, plus que tout, que vous l’aidiez à retrouver la santé. De nombreux produits sont disponibles sur le marché: engrais, fertilisants, insecticides, fongicides… Presque tous, nous avons commis l'erreur de penser que, si nous donnons de l'engrais à une plante malade, elle aura plus d'énergie et se récupérera plus vite. Comme nous vous le disions, c'est une erreur car cette plante, à ce moment précis, n'a pas besoin de nutriments pour se développer -ce qui est la fonction réelle de l'engrais - mais d'éradiquer cette invasion ou cette maladie.

Il est important de tenir compte de cette réalité car, souvent, nous utilisons des produits en pensant qu'ils vont nous être utiles et, par la suite, il s'avère que le remède était pire que la maladie elle-même. Mais ne vous en faites pas. Nous allons vous expliquer comment traiter une plante qui a un problème de santé.

Une fois que vous avez déterminé qu'une de vos plantes est malade à cause de champignons et/ou de parasites, nous vous recommandons - si elle est en pot- de la séparer des autres afin d'éviter la contagion. Si elle est en terre, vous devrez appliquer directement le remède. Dans les deux cas, celui-ci consistera en:

- Si vous avez trop arrosé, ce qui favorise l'apparition de champignons, vous devrez laisser sécher le substrat avant de l'arroser à nouveau. Pour les champignons, vous pouvez utiliser des fongicides ou des infusions d'ortie. Pour prévenir leur apparition, vous devrez vérifier l'humidité du sol en y introduisant un petit bâton ou un doigt avant d'arroser.

- Les cloportes et les pucerons adorent la sécheresse ambiante et, surtout, la chaleur. Au moindre signe de faiblesse de la plante, ils en profitent pour attaquer. Pour les combatte, en plus d'utiliser certains insecticides chimiques particuliers, vous pouvez appliquer de l'huile de Neem combinée avec une gousse d'ail sur la superficie du pot. Pour les éviter, vous pouvez aussi la pulvériser tôt le matin si vous vivez dans un climat très sec ou placer aux alentours plusieurs verres d'eau afin d'augmenter l'humidité ambiante.

- Pour éviter d'avoir des fourmis dans les troncs d'arbres, il faut les frotter avec du citron.

Les plus populaires dans cette catégorie

Water excess

Excès d'arrosage des plantes, symptômes et solutions

Signes et solutions de l'excès d'eau La majorité…
Watering plants

5 erreurs que vous ne devez pas commettre quand vous arrosez vos plantes

Arroser est une tâche quotidienne pour tous ceux…
tips sick plant

Diagnostiquer votre plante malade

Vos plantes peuvent avoir toutes sortes de…