Attention avec les tatouages: conseils pour ne pas courir de risques

"Réfléchissez bien avant de vous faire faire un tatouage" semble être une phrase toute faite mais beaucoup de ceux qui se sont fait ou pensent se faire faire un tattoo l'ont certainement déjà entendue une fois ou l'autre. Et sans doute devrions-nous y faire un peu plus attention. Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'un sceau permanent sur notre peau mais aussi d'un acte potentiellement dangereux si on ne tient pas compte de certains facteurs de risque. Les tatoueurs experts disent haut et fort qu'il est important que vous connaissiez les références de l'artiste qui va vous tatouer. Non seulement ses anciennes œuvres, mais aussi les conditions dans lesquelles il travaille et l'état du studio. De plus, la qualité du produit avec lequel les tatoueurs travaillent est un élément clef pour que le résultat soit bon et qu'il n'y ait pas d'effets secondaires. Si vous voulez vous faire faire un tatouage bon marché, celui-ci va finir par vous coûter cher, non seulement parce qu'il pourrait ne pas être bien fait mais aussi parce qu'il est possible que des encres de mauvaise qualité aient été utilisées.

Encres de mauvaise qualité

Il existe des douzaines de cas de personnes infectées dans le monde entier après avoir été tatouées avec des encres contaminées. Le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des USA (CDC) a publié un rapport dans lequel sont regroupés les cas de personnes ayant contracté des maladies infectieuses en se faisant faire un tattoo, comme le rapporte la revue de ce centre, "Morbidity and Mortality Weekly Report".

La CDC signale ne pas savoir à quelle fréquence apparaissent les infections, produits des micro-bactéries tuberculeuses (dont les initiales en anglais sont NTM) liées au tatouage mais, dans la majorité des cas, celles-ci sont liées à la dissolution de l'encre dans de l'eau non stérilisée. Ces infections peuvent apparaître sous forme de petites inflammations de la peau, comme des éruptions cutanées, des nodules ou des papules, qui peuvent se compliquer et être à l'origine de sévères abcès qui requieront de nombreuses chirurgies et traitements.

Il faut faire très attention aux tatouages réalisés dans la maison de connaissances. S'il s'agit d'une personne en train de débuter et que vous voulez l'aider, c'est parfait, mais vous devez connaître les risques. Le mieux est de vous rendre dans un studio et de vous adresser à un bon professionnel, pour vous assurer que tout est contrôlé.

Composants dangereux

La Commission Européenne a publié il y a quelques temps le rapport "Sécurité des tatouages et des maquillages permanents", qui contient une alerte concernant certains composants de l'encre des tatouages. Ceux-ci peuvent libérer des substances cancérigènes et on prévient que beaucoup ne sont pas prévus pour un usage cosmétique.

"Dans le marché européen, on a trouvé des tatouages contenant des produits chimiques dangereux, comme par exemple des hydrocarbures aromatiques polycycliques (43%), des amines aromatiques (14%), des métaux lourds (9%) et des conservateurs (6%). De plus, dans 11% des cas qui ont été analysés, une contamination microbiologique a été détectée", indique le rapport de la Communauté Européenne.

Car ces composants peuvent se dégrader avec l'exposition au soleil et les radiations ultraviolettes ou laser, mettant ainsi en danger la santé de la personne qui porte le tatouage. Dans ce sens, l'organisme a informé que jusqu'à 5% des personnes tatouées peuvent souffrir d'une infection bactérienne, d'allergies aigües ou d'hypersensibilité retardée. Ces réactions, qui peuvent même apparaître des décennies plus tard, provoquent la venue de pathologies auto-immunes subjacentes. Ainsi même, les troubles de la pigmentation de la peau peuvent apparaître chez 5 à 15% des personnes qui se soumettent à un traitement au laser pour éliminer le tatouage, précise le rapport.

Les plus populaires dans cette catégorie

soin tatouages 07

Symptômes typiques des tatouages infectés

Souffrir d'une infection durant les jours qui…
soin tatouages 09

Comment traiter un tatouage infecté

Les tatouages -comme toute blessure de la peau-…
tatouage creme

Crèmes à utiliser après la cicatrisation d'un tatouage

Les tatouages ont besoin de nombreux soins et ce,…
tatouage henne

Comment effacer un tatouage au henné

Les tatouages au henné sont une option idéale…
soin tatouages 02

5 conseils pour qu'un tatouage soit moins douloureux

Se faire faire un tatouage est un véritable…
tatouage 132482

Comment déterminer le meilleur endroit pour se faire tatouer

Il n'existe pas une zone unique qui convienne à…
soin tatouages 05

Comment guérir et prendre soin de la peau après un tatouage

Si vous envisagez de vous faire tatouer la peau,…