Baigner un chat

chat12

A quelle fréquence faut-il laver un chat?

Normalement, cette question se pose quand un petit chat vient vivre chez nous. En le voyant si petit et fragile, il est naturel que nous nous préoccupions de ces détails car nous craignons de commettre des erreurs qui pourraient nuire à la santé du petit. Pour répondre à cette question, lisez les importantes recommandations suivantes: comment donner un bain à son chat.

L'âge. Les chats peuvent être baignés à partir de 2-3 mois. Avant, cela pourrait être dangereux pour leur santé car ils sont encore fragiles et peuvent facilement s'enrhumer. C'est pourquoi vous devrez faire très attention si vous baignez un petit chat. Avant 2-3 mois d'âge, pour qu'il reste propre, vous pouvez utilisez des serviettes humides pour le laver. Tenez compte du fait que, quand ils sont petits, ils devraient être soignés par leur mère, qui est chargée de réaliser leur nettoyage en les léchant.

La fréquence. Les chats peuvent être baignés une fois par semaine ou tous les 10 jours, s'il fait chaud (en été) mais en hiver, une fois par mois suffira. Il ne faudra d'ailleurs baigner votre chat que si celui en a besoin parce qu'il sent mauvais.

L'eau. Les chats sont beaucoup plus sensibles que les chiens car leur anatomie est beaucoup plus innervée: cela fait d'eux des animaux super sensibles. Ils n'aiment presque jamais l'eau, ni les bains. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser de l'eau tiède pour les baigner. Ils n'apprécieront pas non plus, mais le bain sera plus facile à tolérer, jusqu'à ce qu'ils arrivent à s'habituer à être baignés.

Précautions. Parmi les précautions à prendre lors du bain, il est très important de mettre des tampons d'ouate dans les oreilles avant de commencer et de nous assurer qu'ils sont bien placés et ne sortiront pas facilement si le chat secoue brusquement la tête. Ces tampons servent à éviter que l'eau ne pénètre dans les oreilles et ne provoque de futures infections. Tous les chats n'ont pas le même type de poil, c'est pourquoi vous devrez bien vous renseigner pour déterminer le type de champoing à utiliser. Si vous le baignez en hiver, en plus de le sécher avec une serviette, utilisez un sèche-cheveux mais attention! le bruit de l'appareil pourrait effrayer votre chat, c'est pourquoi vous devez être très prudent et éviter de placer le sèche-cheveux trop près de lui.

Secrets. Si vous baignez votre chat dans une baignoire, nous vous conseillons de placer un tissu ou une serviette dans le fond de celle-ci. Le chat pourra y planter instinctivement ses griffes et ne se fera pas de mal (ni à vous) lors du bain. Commencez toujours par le bas du corps, puis montez, ainsi le chat sera plus confiant.

Les plus populaires dans cette catégorie

chat8

Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui…
chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
chat6

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat11

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat1

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
chat16

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…