Comment contrôler la jalousie

La jalousie est considérée comme une émotion que les spécialistes expliquent au niveau psychobiologique et culturel. Dans le cadre d’une relation de couple, à petite dose et en tant que réaction d’alerte face à une baisse amoureuse, la jalousie peut être saine ; mais si elle devient excessive, il peut s’agir d’une arme terriblement coupante, qui peut blesser et faire beaucoup de mal.

jalousie

Le problème ne vient pas du fait de ressentir de la jalousie mais de l’intensité de celle-ci, de sa fréquence, du fait qu’elle soit ou non justifiée et de la façon dont elle influence notre conduite. La jalousie pathologique doit être traitée avec l’aide d’un professionnel, dans un cabinet de psychologie. Mais si la personne jalouse n’est pas arrivée à ce stade maladif, elle peut utiliser des tactiques simples qui lui permettront d’équilibrer ses états d’âmes et de rétablir l’harmonie -basée sur la tendresse, la compréhension, la tolérance et le respect mutuel- au sein de son couple.

Voulez-vous apprendre à contrôler votre jalousie ? Prenez bonne note des tactiques que nous vous proposons ici !

Pensez que votre conjoint(e) vous aime tel/telle que vous êtes. Pour accepter l’amour qu’il/elle vous porte, vous devez avant tout vous aimer aussi, ainsi vous vous comparerez moins aux autres et aurez moins tendance à ressentir de la jalousie. Acceptez-vous mieux, faites un travail au niveau de votre auto-estime. Selon les spécialistes, le profil psychologique de la personne qui ressent de la jalousie comprend fréquemment un manque d’estime de soi et de confiance en soi.

Il est important que vous ayez votre propre vie personnelle, avec ses centres d’intérêt et ses projets propres. Si vous devenez plus autonome et créatif, votre jalousie diminuera et votre compréhension des activités de l’autre augmentera. Votre conjoint(e) est une personne et non votre propriété ; le contrôle excessif doit laisser la place à la confiance mutuelle.

Quand des doutes vous assaillent, avant toute chose, vous devez vous calmer et, ensuite, en parler. Déterminez s’il existe des raisons justifiées expliquant votre jalousie et, si c’est le cas, parlez-en à votre partenaire avec des preuves et un ton conciliant. Il s’agit de savoir ce qui se passe réellement et de le confronter à votre perception, qui peut être fausse. Parlez de vos sentiments en expliquant clairement les conduites qui vous font vous sentir ainsi.

Profitez-en pour créer une base de dialogue continu, de confiance et de contact amoureux : ces outils seront très utiles pour dépasser les désaccords et la jalousie.

Acceptez le fait que vous ressentez de la jalousie et essayez d’en déterminer les causes. S’agit-il de jalousie par comparaison et par peur d’être remplacé ?

Armez-vous de courage, de confiance et de compréhension afin d’accepter la réalité mais faites un effort particulier pour faire fuir les pensées irrationnelles. Installez-vous dans le présent et, si vous souffrez d’une crise aigüe de jalousie ou que vous vous sentez incapable de la gérer sans aide, adressez-vous à un psychologue.

Faites attention à la fréquence à laquelle les problèmes de jalousie apparaissent dans votre relation sentimentale. Si, dans un couple, la jalousie est permanente, elle aura tendance à détériorer et perturber la relation affective, ouvrant la porte aux reproches, aux réclamations, aux exigences et aux pressions continuelles sur l’être aimé.

jalousie2

Prêtez attention aux signaux d’alarme suivants :

Avez-vous besoin de contrôler tous les mouvements de votre conjoint ?

Supportez-vous de moins en moins ses amis ?

Lui reprochez-vous continuellement sa façon de se vêtir ou de se comportez ?

Pensez-vous en savoir plus sur les pensées, les intentions, etc. de votre partenaire que lui-même ?

Le besoin de l’avoir pour vous seul s’est-elle accentué ces derniers temps ?

Si vous avez répondu affirmativement à la majorité de ces questions, vous êtes certainement victime d’une attaque de jalousie.

Les plus populaires dans cette catégorie