Comment guérir et prendre soin de la peau après un tatouage

soin tatouages 05

Si vous envisagez de vous faire tatouer la peau, il est très important que vous teniez compte de certains points et éléments de base. Car se faire tatouer peut être très dangereux pour notre santé si nous ne nous assurons pas de le faire dans un lieu sûr et, plus que tout, si nous ne prenons pas les précautions adéquates. Saviez-vous que si vous ne vous rendez pas dans un lieu sûr respectant les précautions et les soins d'hygiène et de salubrité exigés par la loi, vous courrez le risque de contracter une maladie infectieuse très grave comme l'hépatite ou le sida?

C'est pourquoi il est fondamental, avant toute chose, de nous faire tatouer la peau dans un studio de tatouage autorisé par les différentes autorités sanitaires en place mais aussi de vérifier par nous-mêmes que les précautions d'usage sont bien prises afin d'éviter la contagion de maladies infectieuses : assurons-nous que des aiguilles neuves et jetables sont utilisées, que le tatoueur se lave les mains avec un savon antibactérien, qu'il utilise aussi des gants en latex jetables et qu'il désinfecte bien les superficies de travail, les nettoyant avant et après leur usage.

Mais, une fois le tatouage fait, il est aussi très important que nous sachions comment prendre soin de notre peau pour éviter les possibles infections et aider celle-ci à mieux cicatriser, de façon correcte et appropriée.

Conseils de soins de la peau suite à un tatouage

Après avoir réalisé un tatouage, il est essentiel d'appliquer une série de soins de base, car, comme le tatouage est une blessure de la peau, celle-ci doit cicatriser correctement pour que l'encre reste "enfermée" à l'intérieur,  après achèvement complet du processus de cicatrisation. Ainsi, nous éviterons l'inconfort -et la douleur- de devoir nous tatouer à nouveau.

Le tatouage doit être bandé et couvert durant au moins les premières 24h

Une des principales recommandations est d'essayer de garder le tatouage bandé et couvert durant le premier jour, principalement au moins les premières 24 heures. On peut le couvrir d'un bandage ou d'un grand pansement. L'objectif est que la peau soit bien couverte et protégée de la lumière du soleil, de la poussière et des bactéries. Vous devrez, par contre, bien nettoyer et laver la peau, de préférence au moins deux à trois fois par jour.

Il est conseillé- et préférable- que le pansement soit constitué d'un matériel épais, absorbant et anti-adhérent. Pour le reste, comme nous le verrons dans un autre alinéa, il est conseillé de garder le bandage pendant la nuit jusqu'à ce que la peau cicatrise bien pour éviter de tacher le linge de lit durant notre sommeil.

soin tatouages 04

Nettoyez et lavez-vous le tatouage plusieurs fois par jour

Deux ou trois heures après la réalisation du tatouage, il faudra bien nettoyer et laver le tatouage pour retirer l'encre sortie de la peau. Pour cela, vous pouvez utiliser un savon neutre et de l'eau tiède. Utilisez vos mains pour bien laver toute la zone et retirer les restes de sang et d'encre.

Ensuite, une fois que vous aurez terminé, séchez-vous la peau en donnant de petits coups avec une gaze ou une serviette propre. Il est très important que la peau soit totalement sèche.

Appliquez une crème hydratante ou un antibiotique naturel

Après avoir retiré le bandage et bien nettoyé la peau, le moment est venu de vous appliquer la crème la plus naturelle possible. Par exemple, dans le milieu des tatoueurs, une crème hydratante élaborée précisément par plusieurs tatoueurs est devenue très à la mode: sa particularité est de ne contenir que des ingrédients naturels. Elle est idéale parce qu'elle aide à hydrater et à mieux cicatriser la peau. Vous pouvez aussi opter pour le Bepanthol, également une des crèmes les plus populaires parce qu'elle aide la peau à cicatriser.

D'un autre côté, les crèmes antibiotiques peuvent aider à éviter les infections mais vous ne devrez utiliser que celle que le tatoueur vous conseillera, car certaines peuvent provoquer des réactions. Dans la majorité des cas, il suffit simplement de faire attention, de bien nettoyer le tatouage et de n'utiliser que la crème hydratante.

Laissez le tatouage à l'air libre

Il n'est pas conseillé de couvrir ou de bander les tatouages après les premières 24h. Comme il s'agit d'une blessure, il est très important de laisser respirer la peau, cela aide à éviter les infections dues aux microbes qui se multiplient dans les blessures peu oxygénées.

Soyez attentif à l'évolution de la cicatrisation du tatouage qui, en quelques jours à peine, ne rejettera plus d'encre, ni de sang. Ensuite, en environ un mois, le tatouage aura complètement cicatrisé.

Vous aimerez aussi

- Si vous désirez voir certains tatouages de nos utilisateurs, les articles suivants pourraient vous intéresser:

--> Tatouages de célébrités

--> Tatouages minuscules ou petits pour les femmes

--> Tatouages symbolisant l'amour et l'affection

--> Et 350 plus...

- Et si vous désirez connaître les significations de tatouages, nous vous avons préparé un article reprenant les significations respectives de plus de 150 tattoos

--> 150 Tatouages et leurs significations

Les plus populaires dans cette catégorie

soin tatouages 09

Comment traiter un tatouage infecté

Les tatouages -comme toute blessure de la peau-…
soin tatouages 07

Symptômes typiques des tatouages infectés

Souffrir d'une infection durant les jours qui…
tatouage creme

Crèmes à utiliser après la cicatrisation d'un tatouage

Les tatouages ont besoin de nombreux soins et ce,…
tatouage henne

Comment effacer un tatouage au henné

Les tatouages au henné sont une option idéale…
tatouage 131858

Comment déterminer le meilleur endroit pour se faire tatouer

Il n'existe pas une zone unique qui convienne à…
soin tatouages 02

5 conseils pour qu'un tatouage soit moins douloureux

Se faire faire un tatouage est un véritable…