Comment organiser un voyage : guide pratique

homme qui voyage

Pour les gens qui aiment voyager, organiser un voyage est une expérience aussi fascinante que le voyage en lui-même. Au fur et à mesure que vous découvrez la culture et les lieux que vous allez visiter, vous avez déjà l’impression d’y être et vous en profitez avant de le vivre… vous voyez certainement de quoi je veux parler.

Cependant, préparer un voyage peut aussi être assez stressant : ne pas trouver un transport ou un logement, je vais certainement oublier quelque chose, quel vêtements faut-il emporter, sac-à-dos ou valise…

Il y a beaucoup de façons d’organiser un voyage, sans doute autant que de voyageurs. Je vais vous dire comment moi, je le fais :

1. Choisir une destination

Cela peut sembler simple mais ça ne l’est pas. Quand vous choisissez l’endroit où passer les uniques vacances que vous allez avoir cette année, vous devez être sûr de ne pas vous tromper, parce que vous risquez d’être très déçu par la suite.

La destination qui vous attire le plus n’est pas nécessairement la meilleure pour voyager et vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

Si vous voyagez avec quelqu’un d’autre, vous devez bien vous mettre d’accord avant le voyage pour éviter toute possible dispute postérieure.

N’oubliez pas de consulter à l’avance les prévisions météorologiques, les questions sanitaires et celles liées à la sécurité, parce qu’en voyage, il sera un peu tard pour le faire.

Calculez toujours un peu large en vous basant sur le niveau de vie du pays que vous allez visiter et vérifiez que les dépenses prévues entrent dans votre budget.

2. Réserver les vols

En général, le budget voyage de la plupart des vacanciers est assez limité et les billets d’avion sont le domaine où vous êtes le plus susceptible d’arriver à faire des économies. Lorsque la destination et les dates de voyage sont fixées, vous devez réserver les billets d’avion au moins 6 mois à l’avance - voire plus si le voyage tombe en haute saison. Le principal problème, c’est que les agences de voyage réservent beaucoup de sièges pour les voyages organisés et que, moins il reste de place, plus les prix augmentent. Personnellement, j’utilise Skyscanner et Edreams pour chercher des vols. Ces sites permettent même d’activer une sorte d’alarme qui vous avise par email quand les prix baissent.

3. Compiler les infos

Il n’est pas indispensable d’acheter un guide actualisé mais je le conseille chaudement, parce qu’avec cela, vous pourrez préparer la moitié de votre voyage. Parmi toutes les publications qui existent sur le marché, je préfère les Guides de Voyage du LonelyPlanet : ils sont très simples et très complets.

Une autre façon d’obtenir des informations sur le pays que vous voulez visiter est de faire des recherches internet sur les pages web officielles ou sur les blogs de voyage.

4. Préparer les visites

Lorsque tous les éléments nécessaires pour le voyage sont décidés, il vous reste à déterminer ce que vous voulez aller visiter et surtout combien de temps vous pouvez consacrer à ces visites. Avec toutes les infos que vous aurez compilées et l’indispensable aide d’internet (principalement des blogs de voyageurs), il vous faudra faire une petite liste reprenant tous les endroits que vous voulez visiter et le temps que cela devrait vous prendre.

Vous ne ferez que passer par certaines villes alors que vous devrez consacrer plusieurs jours à d’autres endroits : c’est cela le vrai esprit du voyage ; vous devez réellement décider ce que vous désirez voir et quels endroits vous semblent incontournables -et pas simplement aller là où tout le monde va. Le mieux est de faire un classement et de choisir 2-3 priorités : cela pourra vous être très utile lorsque vous devrez éliminer certaines visites de la liste.

5. Etablir un itinéraire

Une fois que vous avez décidé où vous voulez aller, l’étape suivante est comment le faire. Bien préparer votre route est fondamental, parce que cela vous permettra d’économiser du temps par la suite et de le consacrer aux visites.

Pour terminer de relier les différents points à visiter, les expériences de voyage que vous consulterez sur internet vous seront très utiles. Mais assurez-vous que l’information ait été mise à jour.

6. Faire concorder l’itinéraire

Maintenant que vous avez fait une liste des lieux que vous voulez visiter et établi un itinéraire provisoire, l’étape suivante est d’essayer de tout faire entrer dans les dates et le budget dont vous disposez. C’est l’étape la plus difficile parce que c’est là qu’il faut commencer à éliminer certaines choses et renoncer à une partie du voyage…

Pour bien planifier votre route, vous devez d’abord relier les lieux que vous voulez absolument visiter, ceux que vous ne voulez surtout pas rater et, ensuite, ajouter ceux qui se trouvent sur le chemin. Ça a l’air compliqué, comme ça, mais au fur et à mesure que vous avancerez, les choses commenceront à se mettre en place. Lors de cet ajustement d’itinéraire, vous commencez à éliminer les endroits qui vous intéressent le moins, puis ceux qui sont plus isolés ou éloignés de votre route principale.

7. Réserver les endroits où vous logerez

C’est une étape à priori simple, parce que le tourisme est la source principale de revenus de beaucoup de pays et que l’offre hôtelière augmente chaque jour, en quantité et en qualité. Retroussez donc vos manches, prenez note des dates et des endroits où vous devez rester dormir et commencez à naviguer sur internet pour trouver des logements adaptés à votre budget. Parmi tous les sites de recherche de logements qui existent, personnellement, je choisis toujours Booking, qui est très simple à utiliser et permet de trouver facilement les infos. On peut généralement se fier aux opinions indiquées et le site propose toujours des promos. Dans la majorité des cas, il est possible d’annuler sans aucun frais, ce qui est essentiel à cause des possibles contretemps.

Avant de finaliser la réservation, je consulte toujours aussi Tripadvisor pour voir les opinions des gens - bien qu’elles soient souvent assez bizarres. Mais les opinions des autres voyageurs permettent au moins de se faire une idée de l’endroit.

8. Réserver les transports

En préparant votre plan de route, vous avez déterminé comment vous rendre d’un endroit à un autre. Maintenant, vous devez encore réserver les vols intérieurs ou les trajets qui pourraient être complets - pour ne pas courir le risque de vous retrouver sans place ou devoir payer très cher pour vos billets. Pour les vols, j’ai déjà recommandé skyscanner. Mais pour les transports intérieurs, la meilleure chose à faire est de consulter la page officielle du pays ou de la compagnie privée qui gère les transports et de réserver vos places via leur site. Faites bien attention aux dates parce que, si vous vous trompez, vous ne pourrez pas récupérer votre argent (certaines compagnies ne remboursent déjà plus les billets après 24h).

9. Faire votre propre guide

guides de voyage

Votre voyage est déjà presque entièrement préparé et vous disposez d’une multitude d’informations de toutes sortes. Pour pouvoir vous retrouver plus facilement dans ces données, le mieux est de confectionner votre propre guide. Il vous sera très utile en voyage et vous permettra d’éviter de porter des tonnes de papier.

Le plus simple est de diviser vos infos en trois parties. Premièrement, toutes les données pratiques concernant le pays que vous allez visiter, puis les étapes de votre route, jour après jour et finalement, les plans et les images dont vous aurez besoin. Pendant que vous composez ce guide, vous pouvez commencer à faire une liste des choses dont vous aurez besoin pour le voyage.

Information générale :

- Brève description du pays

- Conditions d’entrées : vaccins, visas

- Ambassades : celles du pays que vous allez visiter dans le pays où vous résidez et celle de votre pays dans le pays que vous allez visiter

- Sécurité : endroits à éviter en raison des vols/ de l’insécurité                     

- Questions sanitaires : qualité du système sanitaire et comment éviter de prendre des risques

- Climat : type de vêtements à prévoir

- Horaires d’ouverture des bureaux, banques et commerces

- Unités de mesure : longueur, type de courant électrique, tailles des vêtements

 - Argent : monnaie officielle, type de change, lieux de change

- Coutumes : normes de politesse

- Achats : produits typiques et prix

- Nourriture : plats typiques, restaurants recommandés

- Transports : comment se déplacer dans le pays et dans les villes, prix des transports et des taxis

- Vocabulaire de base : mots ou phrases communes

Route : à indiquer jour par jour, avec les infos suivantes :

- Où vous vous trouvez, pour pouvoir vous situer

- Où se trouvent les infos touristiques

- Ce que vous allez visiter, avec toutes les infos : adresses, horaires, prix

- Comment arriver aux différents endroits à visiter, prix et horaire des transports

- Où il est conseillé de manger, horaires et prix

- Choses à ne pas manquer + quelques achats typiques

- Données de l’hôtel : adresse, prix, type de logement

Plans : intercaler les cartes et les images dans le guide :

- Itinéraire que vous allez suivre

- Plans des villes et des endroits que vous allez visiter

- Plans et horaires des moyens de transports

- Petits plans pour localiser les hôtels et les restaurants

Pour terminer, ajoutez la couverture, la table des matières et tous les détails qui pourraient manquer. Maintenant, vous avez votre guide de voyage personnalisé !

10. Derniers préparatifs

Il ne faut pas tout faire au dernier moment. Vous devez préparer certains détails du voyage pour éviter les surprises de dernière minute. Si vous préparez bien votre voyage, lorsque la date de celui-ci approchera, il ne vous restera plus qu’à faire votre valise :

- Vérifier la date de validité de votre passeport

- Vous procurer les visas nécessaires

- Faire les vaccins obligatoires

- Prendre une assurance voyage

- Imprimer toute la documentation nécessaire, les réservations d’hôtel et les transports

- Préparer les guides et les cartes qui vous manquent

- Acheter tout le nécessaire : sac de couchage, adaptateurs électriques, vêtements nécessaires

Maintenant, vous n’avez plus qu’à voyager…

Les plus populaires dans cette catégorie

Australia

Quel est le coût de la vie en Australie?

Quel est le coût de la vie en Australie? Combien…
Erasmus

10 Choses a faire pour preparer votre Erasmu

La date de départ vers notre destination Erasmus…
plage la concha

Les dix meilleures plages d'Espagne en 2019

Les plages espagnoles font partie des meilleures…
Londres

Coût mensuel minimum de la vie à Londres

Beaucoup de personnes se demandent, avant d'aller…
organizer un voyage

14 conseils pour faire des économies en voyage

J’adore voyager de façon économique et un de mes…