Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Tôt ou tard, nous devons tous passer par l’horrible gestion d’une rupture amoureuse. C’est un événement très désagréable et douloureux (dans la majorité des cas), particulièrement quand c’est l’autre personne qui met fin à la relation.

Les conséquences d’une rupture avec votre partenaire

Une rupture n’influence pas seulement les deux membres du couple mais, s’il s’agissait d’une relation de longue durée, votre partenaire avait probablement aussi établi des liens avec des personnes de votre famille et des amis à vous. Parfois, cette rupture est tout aussi douloureuse et il faut faire attention au moment d’en parler. Vous pouvez commencer par un ami ou une personne de votre famille plus proche, pour voir l’effet que cela a sur lui/elle et tenir compte de ses conseils concernant la meilleure façon de communiquer la nouvelle aux autres.

homme rupture

Il est possible que, même s’il y a de bonnes raisons à cette rupture, les premières semaines, vous ne vous sentiez pas mieux, mais très mal. C’est tout à fait normal. Votre tête doit s’habituer à la nouvelle situation et il ne faut pas être trop pressé. Peu à peu, vous l’accepterez et vous ne regarderez plus le passé avec nostalgie mais vous vous tournerez vers le futur avec de nouvelles forces et de nouveaux objectifs.

Conseils pour ne pas (trop) sombrer

- Laissez à vos blessures le temps de guérir. Il ne faut pas précipiter les choses, particulièrement en matière de sentiments. Vous aurez certainement de bons jours et d’autres moins bons, mais seul le temps pourra vous aider à redevenir la personne que vous étiez.

- Ne vous réfugiez pas dans les drogues, ni dans l’alcool. Beaucoup de personnes cherchent une échappatoire facile et il est très tentant de s’évader durant quelques heures en consommant des substances qui, en réalité, sont nocives pour notre organisme. De fait, certaines substances comme l’alcool peuvent vous faire vous sentir plus mal, ce n’est donc pas du tout conseillé.

- Dites ce que vous ressentez. Réprimer vos sentiments n’est jamais bon mais, maintenant, ils sont à fleur de peau et vous avez certainement envie d’en parler avec quelqu’un pour expliquer ce qui vous passe. Ne pensez pas qu’il s’agit d’un signe de faiblesse : c’est quelque chose de positif qui vous permettra se sentir autour de vous les personnes qui s’inquiètent pour vous.

- Tournez la page. Essayer de récupérer l’autre personne peut vous sembler faisable mais, dans la majorité des cas, la rupture est irréversible et il ne faut pas se faire d’illusions quant à une possible réconciliation. Tournez la page, allez de l’avant.

femme qui pleure

L’aide thérapeutique en cas de rupture amoureuse

Chez les psychologues, les ruptures amoureuses sont une des causes les plus communes de demande de thérapie, car passer par cette situation n’est pas facile et souvent, nous nous retrouvons dans une impasse et restons englués dans la tristesse et l’obsession. C’est pour cela que nous allons vous proposer quelques règles générales pour passer au travers de ce processus de la meilleure façon possible et essayer de surmonter les choses et de vous adapter de façon saine.

Comment se remettre d’une rupture amoureuse pas à pas

  1. Pleurez, pleurez et pleurez encore : déchargez-vous, criez, laissez sortir la douleur, parlez-en aux autres jusqu’à ce que vous n’ayez plus de larmes en vous. Une rupture est un processus de deuil et vous devez passer par plusieurs phases. Pleurer vous aidera à passer à l’étape suivante.
  2. Écrivez : Cela peut vous aider à voir les choses de façon plus objective, à structurer et à ne pas oublier certaines choses, tant bonnes que mauvaises.
  3. Restez occupé : Penser à ce qui s’est passé n’est pas interdit mais ne vous laissez pas obséder. Faites quelque chose, sortez avec des amis, travaillez, faites du sport, essayez de garder l’esprit occupé.
  4. Pensez de façon positive. Oui, être ainsi est une véritable galère et tout cela fait très mal mais essayez de rester positif. Tout ce qui nous arrive est un apprentissage et, avec le temps, il est même possible que vous vous rendiez compte que mettre un terme à cette relation était ce qu’il y avait de mieux pour vous. Ne vous en faites pas, vous tomberez à nouveau amoureux. Dans la vie, tout passe et les choses s’amélioreront.
  5. Soyez rationnel(le). Il y a évidemment eu de bonnes choses mais, si la relation a pris fin, c’est parce que le côté négatif pesait plus lourd que le positif. N’oubliez pas ce qui n’allait pas, c’est pour cela que la relation a pris fin.
  6. Ne vous punissez pas et ne culpabilisez pas. Cela ne sert à rien à part vous faire vous sentir encore plus mal. Eradiquez les « et si… » de votre vocabulaire. Vous ne pouvez plus revenir en arrière, ce qui est arrivé est arrivé et vous aurez beau vous punir pour cela, les choses ne changeront pas pour autant. Vous avez agi ainsi parce qu’à ce moment-là, vous pensiez que c’était ce qu’il y avait de mieux à faire, alors allez de l’avant et continuez à vivre.
  7. Pensez à vous : le moment est venu d’être égoïste. Oubliez l’autre et ne vous demandez pas s’il va bien ou pas. Maintenant, il est temps de penser à vous.
  8. Dans les moments de crise, ne prenez pas de décisions importantes. Vous êtes désorienté et n’avez pas les idées claires. Il y déjà eu assez de changements dans votre vie pour que en faisiez d’autres non nécessaires. Dans ces moments-là, vous êtes dans les nuages et il vaut mieux ne pas prendre de décisions importantes, parce que ce n’est pas le moment. Plus tard, quand vous serez un peu mieux, il sera bien temps de prendre des décisions.
  9. Acceptez l’aide des autre : vos amis et votre famille sont avec vous, demandez-leur de l’aide, laissez-les s’occuper de vous, ne renoncez pas à eux. Si, avec le temps, vous n’allez pas mieux, allez voir un psychologue, faites du yoga et de la méditation. Si vous vous rendez compte que vous n’y arrivez pas seul, n’ayez pas honte et ne soyez pas orgueilleux, demandez de l’aide.
  10. Laissez-vous un temps de deuil : malheureusement, ce processus prend du temps. C’est pourquoi, pendant des jours, des semaines ou des mois, vous vous sentirez mal. Prenez les choses avec calme, car vous aurez besoin de temps pour digérer les choses. Ne vous impatientez pas.
  11. Continuez à assumer vos responsabilités et vos obligations mais n’en exigez pas non plus trop de vous. La vie continue et vous ne pouvez pas tout laisser de côté. Mais ne vous devez pas vous épuiser ; ayez de la compassion et soyez compréhensif avec vous-même.
  12. Prenez bien soin de vous et aimez-vous. Ayez des attentions pour vous, allez chez le coiffeur, achetez-vous de jolies choses, faites-vous donner un massage. Gâtez-vous et aimez-vous, vous êtes ce qui importe le plus.
  13. Commencez un nouveau chapitre : la vie continue, ceci n’est pas la fin. Dans le livre de votre vie, cette relation n’est qu’un chapitre supplémentaire. Avec le temps, elle ne vous fera plus mal et ne sera qu’un souvenir de plus.

Les plus populaires dans cette catégorie