Comment sortir d'une dépression par amour: 10 conseils essentiels

La dépression par amour est caractérisée par un manque d'énergie, une sensation de tristesse permanente et des pensées négatives liées à une rupture amoureuse récente.

Les ruptures et les conflits amoureux font partie des événements de la vie vécus avec le plus d'angoisse, de mal-être et de perturbations.

Ils ont souvent pour conséquences une claire altération de l'état d'esprit, un début de dépression et le commencement d'une étape de vie triste et difficile de laquelle on ne sait comment sortir.

Sortir d'une dépression par amour et la dépasser est fondamental pour récupérer un fonctionnement psychologique adéquat qui nous permettra de retrouver une bonne qualité de vie et de reprendre le cours de notre vie.

Comment une dépression par amour apparaît-elle?

Les relations amoureuses ont une haute composante affective, elles modifient notre état psychologique et nous permettent de ressentir régulièrement des sensations de joie et de satisfaction.

Cet état d'esprit provoqué par les relations est populairement connu comme le fait d' "être amoureux" et c'est, sans nul doute, une des sensations sociales et personnelles les plus puissantes que nous puissions ressentir en tant qu'êtres humains.

Cependant, quand une relation sentimentale s'achève, tout change car d'un côté, nous perdons la personne que nous aimons (ou aimions) et de l'autre, nous perdons aussi la relation que nous avions avec elle et tous les bénéfices qu'elle nous apportait.

De plus, les relations de couple déterminent souvent une façon de vivre particulière et un style de vie. L'autre est une personne avec laquelle nous partageons nos expériences de vie et cet aspect se perd aussi quand nous nous séparons.

C'est pourquoi quand une relation se termine, beaucoup de changements se produisent dans notre vie et nous ressentons une nette sensation de perte.

Il est normal que cette situation provoque en nous une grande altération personnelle et une importante sensation de tristesse, nous laissant désorientés et incapables de savoir que faire.

Dans ce cas, les symptômes que peut ressentir la personne sont similaires à ceux d'une dépression: tristesse, diminution d'intérêt pour les choses, difficulté à ressentir du plaisir, manque de motivation, perte d'énergie, etc.

Cependant, au début, ces symptômes ne correspondent pas à une dépression mais au processus de deuil et à l'acceptation de la perte importante due à la rupture sentimentale.

Mais le fait qu'au début, ces symptômes ne soient pas ceux d'une dépression ne signifie pas qu'ils ne puissent pas se convertir en un état dépressif avec le passage du temps.

C'est pourquoi il est très important que nous nous adaptions au mieux à ces situations car, si nous ne le faisons pas de façon adéquate, nous pouvons rester attrapés dans un état de tristesse et ne pas pouvoir en sortir, même avec le temps.

C'est pourquoi, si vous êtes en train de vivre un de ces moments si difficiles et que vous ne savez que faire pour retrouver votre bien-être psychologique, lisez les conseils suivants: ils pourraient vous être très utiles pour comprendre votre situation et savoir ce que vous devez faire pour aller de l'avant.

10 conseils pour sortir d'une dépression par amour

1. Faire son deuil

Comme nous l'avons dit, une rupture sentimentale produit immédiatement un sentiment de perte et, en conséquence, la nécessité de passer par une phase de deuil.

Le terme de deuil est plus fréquemment utilisé lors du décès d'un être cher mais il peut aussi s'appliquer à une perte amoureuse.

Car, quand nous nous séparons d'une personne que nous aimons, nous perdons tous les aspects de la relation que nous maintenions avec elle: c'est pourquoi ce type de perte nécessite aussi un processus d'assimilation.

Ainsi, si vous passez par une rupture sentimentale, vous ne pourrez pas vous en remettre d'un jour à l'autre ni faire disparaître instantanément toute la tristesse que vous ressentez.

Si vous essayez de le faire, cela peut se retourner contre vous : même si vous vous convainquez que vous vous êtes facilement remis, il est probable que vous n'aurez pas réalisé correctement le procédé mental que requiert la perte d'une relation.

C'est pourquoi, si vous ressentez un grand tourbillon de sentiments, ne vous préoccupez pas: c'est normal et même bénéfique, bien que cela puisse être désagréable.

L'objectif ne doit pas être d'éliminer cette personne de votre esprit et d'éradiquer vos sentiments mais d'être capable de contrôler à chaque instant ce que vous ressentez et ce que vous pensez, pour que ces pensées et sentiments vous affectent le moins possible dans votre fonctionnement quotidien.

2. Freinez vos pensées

Dans les moments qui suivent une rupture sentimentale, il est normal que vos pensées se concentrent sur votre ex, provoquant en vous, de façon constante, une série de sentiments et d'émotions.

Comme nous l'avons dit précédemment, l'objectif n'est pas de faire disparaître ces sentiments mais d'être capable de les contrôler et d'éviter qu'ils s'emparent totalement de votre esprit.

Être capable de freiner une pensée n'est pas une tâche facile, surtout quand celle-ci possède une lourde charge affective et est accompagnée de beaucoup de sentiments douloureux.

Cependant, dans ces moments-là, vous devez apprendre à vous arrêter et à freiner cette spirale de sentiments négatifs afin qu'elle ne déborde pas et n'envahisse pas totalement votre esprit.

Pour y arriver, il est nécessaire que vous puissiez avant tout déterminer  quels types de pensées sont présents en vous lorsque les souvenirs prennent possession de votre être.

Une fois que vous les aurez identifiés, vous devez les analyser en détail et essayer de trouver un mode de pensées opposé, plus positif et qui vous fera vous sentir moins mal.

Ainsi, chaque fois que vous ruminerez de façon excessive votre situation amoureuse, vous pourrez utiliser des pensées alternatives pour mitiger les effets de vos pensées amoureuses.

Ne déguisez pas vos émotions

Beaucoup de personnes pensent que cacher ses émotions, éviter de les exprimer et essayer d'oublier qu'elles existent est la meilleure façon de se remettre de la perte d'une relation amoureuse.

Cependant, votre esprit est un organisme trop complexe pour réagir à ces situations de façon aussi simple.

En fait, ne pas exprimer ses émotions peut être très nuisible car elles pourraient alors s'implanter profondément à l'intérieur de vous et y rester bien plus longtemps qu'elles ne le devraient.

C'est pourquoi il est important que vous trouviez comment exprimer de façon saine tous les sentiments qui sont à l'intérieur de vous.

Cela ne signifie pas que vous deviez libérer vos émotions sans aucun type de filtre, à toute heure et en permettant qu'elles ne se manifestent dans toute leur plénitude et sans aucune restriction.

Cependant, il serait sain que vous trouviez des moments et des lieux où vous pourrez exprimer vos émotions de façon adéquate.

Chacun se sent à l'aise dans des situations différentes. Certains peuvent se sentir mieux quand ils pleurent, seuls, sur leur lit, alors que d'autres préfèrent être avec leur meilleur ami pour exprimer leurs émotions et recevoir des conseils.

Vous devez déterminer quelle situation vous permettra d'exprimer vos émotions de façon contrôlée et l'utiliser pour vous soulager quand vous en aurez le plus besoin.

4. Demandez de l'aide

L'aspect fondamental dont vous devez également tenir compte est de chercher et de trouver des personnes qui pourront vous aider au mieux dans cette situation.

Dépasser une situation de ce type est compliqué mais la tâche sera moins ardue si vous pouvez compter sur des personnes capables de vous comprendre, de vous écouter et de vous soutenir.

Ces personnes seront d'une importance vitale car elles vous permettront de vous exprimer librement et de parler de tous les aspects qui vous font vous sentir mal.

Ces personnes auront le plus de possibilités de vous remonter le moral et de vous proposer des façons de voir alternatives qui vous permettront d'analyser les événements de façon plus raisonnable et bénéfique.

5. Ne vous réfugiez pas dans autre chose

Une autre erreur fondamentale que font beaucoup de personnes abattues par des débâcles amoureuses est de se réfugier dans quelque chose d'autre pour pouvoir éloigner leur esprit de leur mal-être.

C'est pourquoi beaucoup de personnes se réfugient dans le travail, dans les études ou dans n'importe quelle acticité pouvant occuper l'esprit et éviter que les pensées négatives et la tristesse n'apparaissent.

Et, bien que le fait de passer par des moments où vous êtes capable de maintenir votre attention (des moments où votre esprit est occupé par des aspects qui ne concernent pas votre problème et vos états d'âme) puisse être bénéfique, utiliser cette technique pour éviter complètement toute pensée concernant votre situation amoureuse est généralement néfaste.

Si, par exemple, vous vous centrez sur votre travail pour éviter constamment de penser à votre ex, vous ne serez pas capable de traiter correctement votre douleur et des symptômes dépressifs pourraient affleurer par la suite.

C'est pourquoi, si vous êtes capable de focaliser votre attention sur différents aspects de votre travail et de votre profession au quotidien, c'est quelque chose de positif - mais vous ne pouvez pas oublier votre douleur ni vous convaincre que vous ne ressentez aucun type d'émotion.

6. Cherchez à vous distraire

Si le fait de vous réfugier dans autre chose pour éviter de penser de façon systématique à vote ex peut avoir des résultats pernicieux, trouver des situations et des activités qui pourraient vous distraire peut avoir un effet totalement opposé.

Mais être capable de trouver des choses qui vous motivent, vous distraient et sont capables de vous produire des sensations positives pourrait être la tâche la plus difficile du moment.

C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas abandonner. Vous devez être conscient du fait que ce type d'activités pourrait déterminer votre bien-être actuel et votre capacité à dépasser la tristesse que votre situation amoureuse provoque en vous.

Faires un effort et essayez de déterminer quelles activités pourraient vous plaire et vous distraire des pensées qui apparaissent dans votre esprit.

Une fois que vous les aurez trouvées, n'hésitez pas. Il est possible que le premier jour, vous n'obteniez pas les effets attendus et que les bénéfices de cette distraction mettent plus peu de temps que prévu à se faire sentir.

Essayez pourtant de ne pas renoncer. Les premiers jours, vous devez considérer ces activités comme un traitement médical et vous obliger à passer par là, même si vous ne vous amusez pas vraiment.

Lorsque vous aurez passé un certain temps à faire des activités qui vous plaisent, la satisfaction arrivera d'elle-même et celles-ci deviendront vitales pour améliorer votre état d'esprit.

7. Trouvez des alternatives

Le fait d'être en couple détermine inévitablement un style de vie commun et entraîne une série d'activités partagées.

Il est probable que les moments que vous destiniez à ce type d'activités soient actuellement votre talon d'Achille et il pourrait être très difficile pour vous de ne pas penser à votre relation perdue à ces moments précis.

C'est pourquoi vous devez traiter ce type de situation avec délicatesse et trouver des activités alternatives qui empêcheront les pensées obsessives de surgir à ce moment-là.

8. Acceptez votre perte

Une fois que vous aurez réussi à commencer certaines activités et que vous aurez pu améliorer légèrement votre état d'âme, vous devez commencer à assimiler et à accepter votre perte.

A ce moment-là, vous serez assez fort pour vous convaincre que ce qui est arrivé est normal et pour l'accepter comme tel : nous avons tous dû passer par des situations similaires à un moment ou à un autre de notre vie.

9. Détendez-vous

Un autre aspect à considérer est que les pensées et les émotions générées par une rupture sentimentale peuvent provoquer une forte anxiété.

Si cette anxiété vient s'ajouter à un état d'âme négatif et à une nervosité excessive, vos pensées et vos sensations négatives pourraient devenir incontrôlables.

C'est la raison pour laquelle, si vous vous sentez excessivement nerveux, il est primordial que vous arriviez à vous détendre convenablement.

Pour cela, vous pouvez vous étendre sur votre lit avec les lumières éteintes et contrôler votre respiration en inspirant lentement par le nez (durant 8 secondes), retenant l'air durant huit autres secondes et expirant à nouveau par le nez durant les 8 secondes restantes.

Répétez cet exercice durant 15 à 20 minutes : vous verrez que vous arriverez à vous détendre…

10. Investissez du temps en vous

Finalement, lorsque vous passez par une situation difficile, il est très important que vous investissiez du temps en vous et que vous preniez soin de vous au niveau psychologique et physique.

La souffrance que vous vivez actuellement peut vous affecter de multiples façons : vous êtes plus susceptible de tomber malade, de ne pas prendre soin de votre alimentation et d'arrêter de vous préoccuper de votre aspect physique.

C'est pourquoi vous devez consacrer le temps nécessaire à votre bien-être et avoir des activités qui vous tranquillisent et vous procurent du plaisir.

Prenez soin de votre alimentation, essayez de dormir suffisamment, ne laissez pas tomber votre hygiène personnelle et essayez de vous sentir le mieux possible en votre propre compagnie.

Tenez compte du fait que vous êtes en train de passer par une situation compliquée et que vous devez prendre les choses le plus calmement et le plus tranquillement possible pour être capable de réaliser correctement chacune de vos activités quotidiennes et de conserver un état d'esprit optimal.

Les plus populaires dans cette catégorie